Pages: 1
Bonjour,
Pour des besoin d'une mise en œuvre d'une installation, dans mon association, je cherche à réaliser un patch sous PD, permettant de la contrôler.
Le matériel utiliser :
- capteur de distance ou proximètre (Interface Z : http://www.interface-z.com/pronfiture/s … geant.html)
- une carte qui permet de transformer des signaux analogiques en messages MIDI (Interace Z http://www.interface-z.com/pronfiture/f … 6-num.html)
Le principe de l'installation : des personnes passe devant le capteur ça lit un fichier vidéo de 10sec puis recharge à la fin un autre fichier vidéo de 10sec qui sera lu au passage d'une autre personne.
Lors d'essais avec un tapis sensitif nous avions utiliser le patch : Patch PD 3 : animation 3D déclenchée par tapis sensitif visible ici : http://www.interface-z.com/patchs/mater … pis_pd.htm
J'avoue que je suis un peut perdu de mon côté et espère que vous pourrez me donner un coup de main pour faire fonctionner cela.
Cordialement,
Hors ligne
Bonjour
Je suis à peu près dans le même cas que toi, mais je ne peux te donner de réponse actuellement : je suis en recherche comme toi...
J'ai été retenu pour une installation avec un capteur de mouvement et je me pose beaucoup de question sur le logiciel à utiliser : pure data, processing ....
Enfin si mon projet suit son cours je te ferai partager mes découvertes.
Bon courage
Hors ligne
pour faire fonctionner un senseur en midi, il faut utiliser l'objet [ctlin] comme normalement décrit dans la doc fournie par InterfaceZ.
sans avoir plus de données sur ce qui vous perd, il est difficile d'en dire plus ...
juste une remarque : ce n'est pas très pro de s'engager dans des projets sans avoir à l'avance un idée un peu précise des technologies à utiliser.
Il me semble qu'un travail de studio de recherche en amont est pour le moins nécessaire, sinon c'est souvent la galère au mauvais moment. Je sais que l'occasion fait le larron, mais tout de même...
Hors ligne
Bonjour,
Concernant l'objet à utiliser pour ma part je le sais, la seul chose est que jusqu'à maintenant nous n'avons pas pue tester en studio comme tu le dit Olm-e car on devait nous passer le matériel pour par prêt mais on l'a eu que dernièrement, après que l'association qui nous le prête est enfin remis la main dessus.
Je sais faire un travail de recherche pour faire quelque patch, mais là ce que j'avoue ne pas trop savoir avec ce capteur c'est comment mettre la chose en place et pour cette partie le patch PD, pour contrôler cela.
On avait il y a un an fait cependant des test avec le tapis sensitif.
Je tiens à dire que de notre côté nous somme ouvert à l'aide extérieur, qui sera également le bienvenue lors de notre événement si tout ce passe bien le moi prochain. Actuellement le dispositif que nous avons mis en place et juste du vidéo mapping.
Dernière modification par twentyfour-fr22 (2013-05-18 17:08:20)
Hors ligne
capteur >>> carte >>> midi2usb >>> ctlin [ctlin $Var1 $Var2] (faire écoute de ctlin pour port et channel) >>>> [> $Var] [sel 0 1] >>> si condition rspectée alors >>> lancement de la video 10 s
prévoir un coupe lancement quand quelqu'un est passé devant,
Hors ligne
Bonjour,
Merci de cette réponse philippe boisnard, mais pourrais tu développé un peut plus celle-ci par un petit patch exemple.
De mon côté je ne me prétendrais pas expert en Pure Data, il m'arrive de faire quelque petite chose après une formation de quelques jour dessus mais après 1 an et demi sans trop y touchai j'avoue que j'ai oublier pas mal de chose.
Hors ligne
Voici
Hors ligne
Merci pour cette exemple il faudra que je l'incorpore dans le patch final afin de lier au patch Pd de vidéo mapping.
A terme il faudra que quand une personne passe devant le capteur une vidéo de 10sec (enregistrée par captation) compris dans un dossier soit lue, une suivante est chargé mais est lue que quand une autre personne passe devant le capteur, et ainsi de suite.
Je pense qu'il me faut juste programmer un lecteur de vidéo avec sélection à la chaîne dans un dossier dans PD ?
Encore merci.
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour,
j'arrive un peu tard dans la discussion, mais j'avais fait une install similaire (d'apres ce que j'ai compris), ou l'arrivée d'une personne personne declenche un tirage au sort de son ou de video a lire.
Pour le faire, j'avais une webcam qui faisait de la detection de mouvement, et du coup j'aimerais bien avoir un retour d'experience sur les proximetres, savoir quel est l'avantage/inconvenient par rapoort a une cam, etc...
Merci
Hors ligne
Bonjour Acryl, de ce que j'en sais avec un proximètre l'avantage que j'y trouve par rapport à une webcam est que ceux qui sont dits "géant" tu peut avoir une détection pouvant aller jusqu'à 5m, je doute fortement que la webcam puisse en faire autant, de plus en faible luminosité je doute que la webcam arrive bien à détecter la/les personnes.
J'ai déjà eu l'occasion de voir des chose dans le même style que notre projet avec une webcam et des proximétres, je trouve que ces derniers sont plus réactif que les détection par webcam, mais bon après c'était avec des patchs sous MaxMSP.
Hors ligne
l'avantage des webcam :
- pas chere, dans le magasin du coin
- résolution et espace couvert
avantage des proxymetres
- calibration
- insensible aux conditions de lumière
- longueur de cable (seulement quelques metres pour les webcam usb... )
- haute fréquence (0-60Hz pour camera - 100Hz voir 1000Hz possible pour proxymetre IR)
ceci dit,
on peut facilement utiliser une webcam /presque/ comme un proxymètre, en lui adjoignant une source de lumière Infrarouge, un filtre Infrarouge (genre film photo / gelatine bleue+rouge / etc ... ) et en ne prennant an compte qu'une série de pixels au centre de l'image.
une camera fabriquée avec un tas de proxymètres les uns à coté des autres = kinect2 qui utilise semble t'il cette fois du "time of flight" en infrarouge (et non plus de la "lumière structurée")
Dernière modification par Olm-e (2013-05-23 01:54:59)
Hors ligne
Pages: 1