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#1 2013-05-06 12:20:16 recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?

fpan
membre
Date d'inscription: 2011-05-20
Messages: 11

recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?



Salut à tous.
Je suis en train de me construire des patch pour extraire la valeur de gris de chaque pixel d'un carré de 10x8 pour l'envoyer vers un logiciel lumière et faire ce que l'on appelle du "matriçage".
J'ai déjà réussi avec des images et des vidéos avec pix_data
mais voilà mon problème :
je voudrais pouvoir entrer un texte, le faire défiler : ça j'ai réussi avec text3d
puis récupérer les valeurs des pixels mais avec text3d, pix_data reste muet...
Si j'ai bien compris (et c'est pas sûr), text3d envoie l'image dans un truc, le framebuffer? mais ne produit pas vraiment des images comme pix_image ou pix_film...
puis-je transformer ce que je vois défiler dans la fenêtre en "image" ou y a-t-il une autre piste?

Comme ça doit se voir, je ne comprends pas toutes les finesses de fonctionnement de gem...

toute aide est bienvenue pour combler mes insondables lacunes!

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#2 2013-05-06 13:26:07 Re : recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1444
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Re: recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?



Salut,
oui tu peux transformer tout ce que tu vois dans la fenêtre en pix_*
en très vite fait, 2 solutions :
- tu disposes tes formes/textes dans ta fenêtre Gem, puis tu fais une copie d'écran de celle ci avec [pix_snap]
- tu disposes tes formes/objets dans la fenêtre Gem, et au lieu de rendre tes objets dans la fenêtre, tu les rends dans une texture avec l'objet [framebuffer] (c'est la solution la plus moderne et rapide)
J'imagine que si tu débutes les machins que je raconte vont peut être te paraître un peu chelou au départ, mais commence par regarder l'aide des objets ([pix_snap] te [gemframebuffer] ) et reviens poster un patch, tu trouveras de l'aide.

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#3 2013-05-06 13:43:04 Re : recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?

nononononono
membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2011-02-04
Messages: 614

Re: recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?



Pour ce qui est faire du matriçage avec les pix, le framebuffer ne sert a rien, car on reste dans openGL, donc pas de récup d'info.... (sauf cas très particulier)
Si tu es avec la version 0.42 de pureData, je te conseille d'utiliser gridflow sur ton pix_snap, ça peut t'être très utile.... (mais pas indispensable)
en résumé [pix_snap]--[pix_data] ou [pix-snap]--[# from_pix] avec gridflow

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#4 2013-05-06 23:07:37 Re : recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?

fpan
membre
Date d'inscription: 2011-05-20
Messages: 11

Re: recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?



merci à vous!
je suis toujours épaté par la réactivité de ce forum!
je regarde tout ça quand j'ai le temps et je reviens vers vous.

Belle nuit à tous.

Dernière modification par fpan (2013-05-06 23:07:55)

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#5 2013-05-15 13:14:33 Re : recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?

fpan
membre
Date d'inscription: 2011-05-20
Messages: 11

Re: recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?



Bon, je rame...
Je suis pas sur de l'endroit où mettre le pix_snap
Je joint le patch, désolé pour le bordel...
Là : j'en suis : la partie avant le pix_snap produit le texte dans la fenêtre GEM comme je veux.
La partie après le pix_snap fonctionne si j'y envoie un pix_vidéo par exemple.. et renvoie dans le tableau les valeurs de gris de chaque pixel
Mais là il y un truc que je dois pas comprendre, le pix_snap n'envoie rien qui change, j'essaye de modifier les coordonées et la taille mais sans succès...

je joint le patch, et différents sous patch dont seulement texte1 est utile à cette discussion...

Dites moi si vous avez une piste...

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#6 2013-05-15 19:41:43 Re : recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
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Re: recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?



pas trop le temps de répondre en détail mais regarde bien que la chaine contenant [pix_snap] soit bien executée en dernier pour pouvoir récupérer les différentes formes que tu auras dessiné AVANT. (bah oui si le screenshot est executé avant que gem n'aie dessiné les formes, tu auras juste rien dans ta capture, logique  smile )

Pour executer dans un ordre particulier (régler la priorité) des [gemhead] regarde le message [set ...< ou bien initialise gemhead avec un entier, genre : [gemhead 50] s'executera après [gemhead 40], donc ton pix_snap DOIT se trouver dans la [gemhead 50]

le fichier d'aide de [pix_snap] est clair à se sujet, re-regarde le bien wink et notes les différences de priorité entre les différentes gemhead...

tu vois ce que je veux dire ?

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#7 2013-05-15 22:10:55 Re : recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?

fpan
membre
Date d'inscription: 2011-05-20
Messages: 11

Re: recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?



Merci de t'interesser à mon cas!

j'ai qu'un gemhead en jeu, donc je ne crois pas que les priorités soient un problème (sauf si j'ai raté un truc, ce qui est très possible...)
dans ce gemhead j'écris un texte qui défile avec text3d et j'ai collé le pix snap en sortie du text3d avec un message snap après chaque décallage d'image. pix_snap sort bien qqs valeurs différentes de zéro, mais elles n'évoluent pas...?
J'essaye pas mal de trucs, mais ya un os, et pour l'instant je bloque...

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#8 2013-05-16 23:12:14 Re : recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1444
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Re: recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?



Si tu ne veux utiliser qu'un seul [gemhead] alors il faut que tu gères les prorités avec un [t a a] en début de chaine pour être sur de capturer une fois que ta scène est dessinée, c'est obligé... Après je peux me tromper et que cela ne vienne pas d'un problème de priorité...

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#9 2013-05-19 19:46:23 Re : recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?

fpan
membre
Date d'inscription: 2011-05-20
Messages: 11

Re: recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?



Salut,
étant bloqué, j'ai opéré une légère bifurcation : je procède en deux temps : le texte que j'arrive à faire défiler, je le capture avec ffmpeg, solution trouvée... sur ce forum, bien sûr... puis j'ouvre la vidéo obtenue avec un patch précédemment composé qui me réassigne mes valeurs en midi comme voulu....
c'est pas des plus satisfaisant, ça fait un peu de la manip, mais bon c pour la création d'un spectacle, je n'aurais à faire ces manips qu'une fois, après tout ça sera enregistré ds le programme lumière...

mais la discution reste ouverte à tout éclat de génie...
moi, je sèche (et j'ai trouvé une solution...)

belle soirée.

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#10 2013-05-20 16:57:26 Re : recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?

nononononono
membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2011-02-04
Messages: 614

Re: recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?



salut, le [pix_snap] doit gérer des ordres de priorité, j'ai changé ton abstraction pour que tu voies comment ça marche... Après pour le reste j'ai pas regardé, mais ta table bouge un peu plus...smile

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#11 2013-05-20 23:30:37 Re : recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?

fpan
membre
Date d'inscription: 2011-05-20
Messages: 11

Re: recuperer la valeur de gris d'un pixel dans le framebuffer?



mortel!
je suis scotché!
Merci, vraiment, à vous deux!
Je ne pourrais tester en live que début juin, mais le comportement à l'air de tout à fait correspondre...
... les possibilités semblent immenses, supérieures à ce que j'avais imaginé!!
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant

encore merci, belle soirée!

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