Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2013-03-28 20:56:44 Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel

TomObey
membre
Date d'inscription: 2012-11-06
Messages: 114

Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel



Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre savoir Pure-Datien :
Comment puis-je lancer et fermer des sous-patch ".pd" via un patch maître sans avoir à intervenir manuellement ?

Le but étant de ne pas avoir à lancer tous les sous patch au lancement, mais seulement quand ils doivent vraiment intervenir. Ceci pour des questions de ressources : il y a beaucoup de sous patch différents alors qu'ils ne jouent pas tous simultanément.
J'aimerai donc enregistrer touuuuus mes sous-patch dans un dossier et les lancer grâce aux ordres d'un patch principal.

J'ai alors pensé à [shell] en lui envoyant un [open $1< avec $1 étant le chemin du patch à ouvrir.
Seulement, j'ai aussi besoin de pouvoir le refermer, et c'est la que ça pêche.
Que dois-je envoyer à [shell] pour refermer un patch ouvert ?

Mais aussi et surtout : il y a-t-il un meilleur moyen d'arriver à mes fins que l'objet [shell] ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 2013-03-29 00:10:04 Re : Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel



Mmmmh... hmm

Je ne suis pas sûr que tu veuilles parler de sous patch... mais plutôt d'abstraction...
Un sous patch commence par [pd quelquechose]...

En même temps, "ouvrir" une abstraction  n'est forcément le terme approprié...
On la créer plutôt...
Il est possible de le faire dynamique en envoyant un message [obj toto titi nom_abs( à un [s pd-nom_du__sous_patch_où_seront_créer_les_abs], où toto et titi sont les coordonnées de l'abstraction...

Bon courage... smile

Dernière modification par Olivier (2013-03-29 00:12:29)


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#3 2013-03-29 03:25:40 Re : Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel

dwan
membre
Date d'inscription: 2011-01-24
Messages: 307

Re: Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel



tu peux les ouvrir sans pour autant qu'ils prennent trop de ressources en les [sigot]ant et en les [switch~]ant.

Hors ligne

 

#4 2013-03-29 22:42:17 Re : Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel

TomObey
membre
Date d'inscription: 2012-11-06
Messages: 114

Re: Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel



citation :

Je ne suis pas sûr que tu veuilles parler de sous patch... mais plutôt d'abstraction...

Étant autodidacte sur Pure Data, je pense ne pas toujours employer les bons termes. En effet ce n'est pas un sous-patch dont je parle, mais plutôt un patch tout court "nom.pd" qui serait lancé via un patch prinipal "principal.pd". Ce qui reviens en effet à incorporer une abstraction [nom~]. Avec comme seule difference de pouvoir creer et effacer l'abstraction en question sans intervenir manuellement.

citation :

Il est possible de le faire dynamique en envoyant un message [obj toto titi nom_abs( à un [s pd-nom_du__sous_patch_où_seront_créer_les_abs], où toto et titi sont les coordonnées de l'abstraction...

Il s'agit peut-être de la solution. J'ai essaye mais, malheureusement, je n'ai pas bien compris ton explication. Ça doit venir de moi.
Aurais-tu un patch à m'envoyer en exemple ?

citation :

tu peux les ouvrir sans pour autant qu'ils prennent trop de ressources en les [sigot]ant et en les [switch~]ant.

Si, par exemple, j'ai 100 objects [osc~]. Que j'en "désactive" 99 via un object [switch~]. Est-ce que mes ressources demandées correspondent bien à 1 seul et unique object [osc~] et non pas à 100 ?
(il s'agit peut-être là d'une question idiote, mais je ne connais pas la réponse)


En tout cas merci pour vos réponses !

Hors ligne

 

#5 2013-03-29 23:23:36 Re : Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel

dwan
membre
Date d'inscription: 2011-01-24
Messages: 307

Re: Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel



Effectivement, si tu désactives un patch avec [switch~], il n'y a plus de calcul audio effectué pour ce patch.

Hors ligne

 

#6 2013-03-30 12:11:44 Re : Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel

albdet
membre
Date d'inscription: 2011-09-14
Messages: 166
Site web

Re: Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel



tu trouvera ce qu'il faut sur la création dynamique d'objets dans le browser manuals / pd-msg
mais si l'idée c'est juste économiser les ressources pour de l'audio, le switch~ sera sûrement moins casse-tête

Hors ligne

 

#7 2013-03-30 14:07:09 Re : Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel

TomObey
membre
Date d'inscription: 2012-11-06
Messages: 114

Re: Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel



Merci pour vos réponses,

C'est bien l'objet [switch~] dont j'ai besoin dans mon cas.

Cependant, je ne connaissais pas la création dynamique d'objets et c'est vraiment intéressant. Je vais me pencher là dessus aussi.

Merci encore !

Hors ligne

 

#8 2013-04-07 12:23:22 Re : Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel

Olm-e
membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 2011-11-15
Messages: 84
Site web

Re: Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel



attention, actuellement il semble toujours que le patch dynamique soit principalement intéressant pour de la création algorithmique de patch plus que pour du live (ex : je veut un patch avec 300 sous patch avec quelques paramètres différents provenant de donnée du tableau truc = Ok <-> je fait une création live de 300 abstractions pour charger les samples d'un répertoire au milieu d'un morceau en live = Mauvaise Idée(tm) ... outre les risques de plantage importants (gestion de mémoire, voir segfault), le flux audio aura probablement des coupes.

Dernière modification par Olm-e (2013-04-07 18:14:29)

Hors ligne

 

#9 2013-04-07 12:53:07 Re : Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel

dwan
membre
Date d'inscription: 2011-01-24
Messages: 307

Re: Ouvrir et Fermer sous patchs en temps reel



sans compter que le patchage dynamique n'est qu'un "truc", pas une fonctionnalité maintenue, et que ça peut très bien être cassé à la prochaine version (peu probable toutefois) !

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024