Bonjour,
je dois animer un atelier "découverte Pure Data" bientôt et je recherche des retours de personnes ayant soit animé ou participé a un atelier PD. Mes questions sont "que peut-on faire ou faire faire en 1h30 a un public non initié ( pas d'intermittent du spectacle ou artiste ayant déjà vaguement entendu parler de interactivité etc)
Donc si vous avez des retours ? des idées ?
A votre bon cœur.
((merci Pob pour le titre ))
Hors ligne
en 1h30 à ds personnes qu in'y connaissent rien ? >>> présenter simplement un exemple de ton travail (interaction, génératif, dynamique, etc), en ne présentant que les grandes directions (sons, images, capteurs)... à mon avis.
Hors ligne
j'ajouterai qu'il est intéressant de s'inspirer de l'introduction du Flossmanual, où la notion de programmation graphique est expliquée assez clairement... (et aussi il y a des exemples de créations)
http://fr.flossmanuals.net/puredata/
Hors ligne
J'ai essayé de parler de pure data au cours d'un exposé en classe a mes camarades.
Et je te déconseille de faire du code en direct genre page blanche et je vous fais une démo. sauf si tu prépare bien le truc. je m'etais dis que j'aillais leur montre un truc vite vait (je m'etais pas bien préparé) mais en fait si je prenais le temps d'expliquer chaque boite c'etait long et si tu fait tout sans expliquer c'est incompréhensible.
Hors ligne
Bonjour,
Merci de ses réponses.
Alors ma problématique est que j'aimerai bien que les participants mettent les mains dans le cambouis ! je suis donc en quête de clef usb dans mon entourage pour mettre a dispo des "liveUsb" et des liveCd pour qu'ils puissent simplement lancé PD. Après vu que PD est packagé et que les tonnes de librairie ne sont indispensable pour commencer, pendant la premier partie de l'atelier qui sera une démonstration, j'inviterai les plus motivés a l’installer.
Pour la partie démonstration, je pense montrer un patch simple mais bien détaillé et le refaire en parallèle en "liveCoding".
Après j'aimerai aussi ramener des périphériques comme un clavier midi, une wiimote ou pourquoi pas mettre au point un début de valise ArduinoPleinDeCapteuretActionneur pour pouvoir rentre l'atelier plus interactif.
Je suis pas non plus un pro d'arduino mais j'ai vu plein d'exemple sur le net :
http://sicap1695.phpnet.org/spip.php?article6
http://www.pascsaq.org/logz/index.php?a … i=Hardware
Olm-e > Le seul atelier PD que j'ai fais de ma vie était avec toi !!! Encore merci à toi et à Pierre, de nous avoir vendu du rêve lors du"patching circles Bruxelles" sur PD +Rpi + Diy Arduino pédale de guitare.
Je vais d'ailleurs remotivé mon colloc, a se bouger le cul pour relancer son projet qui est bien resté en stand-by depuis ( ah les jeunes étudiant qui passent leur temps a jouer en ligne et se plaignent qu'ils ont pas de temps ;-)
Peut-etre même que cela pourra rentrer dans l'atelier.
@+
Hors ligne
Salut,
tu peux essayer l'apodio comme liveCD orientée video-audio
Mais en 1h30 tu risques de passer plus de temps à aider les participants à booter que leur montrer quoi que ce soit.
La piste exemple de tes réalisations + flossmanuals est plus concrète
Hors ligne
Ou bien simplement, tu peux faire une mini conf interactive, avec des micros cachés dans le public, du traitement de signal en direct, des effets à la pelle et une démo vidéo-gem...
Comme ça tu explique le fonctionnement du logiciel en donnant des exemples directs de l'univers des possibles
L'idéal est qu'ils ne pettent pas les mains dans le cambois directement, mais qu'ils soient des acteurs indirect
Bonne présentation!
Hors ligne
Hello...
J'ai déjà dû assurer plusieurs formations... de 1/4 d'heure à 1 semaine...
Pour le quart d'heure, je réalise à partir d'une page blanche le kata ravageur dit du "cube qui tourne"...
En partant d'un carré... qui tourne... change de couleur... en fonction du son... et puis devient un cube... avec de la vidéo...
En guise d'intro pour un atelier plus long ça peut être pas mal...
À adapter...
Ensuite, pour des ateliers d'une demie journée, j'ai ça :
..que j'ai réalisé dans le cadre d'une formation d'une journée où je leur ai fait tâter du Scratch toute la matinée pour les familiariser avec la programmation.
La passage à Puredata l'après-midi c'est déroulé assez intuitivement...
À base de copier-coller...
La patch est là mais commence à dater... je le modifie à chaque fois, mais ne le conserve pas...
Il y a aussi la Malinette de Reso-nance qui à le très gros avantage de proposer tout un tas de truc qui marche direct... mais l'inconvénient de ne pas forcément être "simple" pour un débutant quand on va regarder dedans...
Jamais essayé en atelier mais elle a été conçue pour...
Bon courage...
Dernière modification par Olivier (2013-03-29 14:24:55)
Hors ligne
Pages: 1