Bonsoir,
je viens de terminer un patch utilisant quelques effets du site de Pierre Massat Guitar Extended.
Je mets mon travail en partage pour éventuellement avoir quelques retours.
L'intérêt du patch est qu'il est en stéréo, que les effets sont interchangeables à la volé avec un système de priorités différent de celui proposé par Pierre sur son site. Quelques presets sont également inclus mais du travail reste à faire ...
Vous pouvez télécharger le patch ici : http://leyoy.free.fr/Guitareffect.zip
Merci de vos conseils et retours
Hors ligne
salut
as tu reussi à le contacter pour prendre ses effets ?? ( je n'ai jamais eu de retours à mes mails )
Hors ligne
Salut,
j'ai laissé un message sur son blog qui apparemment a été effacé donc je ne sais pas ... Je vais réessayé. En tout cas je faits référence à son travail dans mon patch.
Hors ligne
Salut, je n'ai que rapidement parcouru les patch, pas pris le temps de les essayer,
Juste un petit conseil perso qui n'a pas trop de valeur pour ce patch mais pour des projets plus importants :
Essaye de virer tout les gui qui ne servent à rien, tous les objets qui t'on servi à vérifier au moment de la conception mais qui n'ont plus d'intérêt ensuite. Ca peut faire ramer ton système et c'est pas très ergonomique.
Sinon ça à l'air interessant
Hors ligne
Salut leyoy,
j'ai fait un truc similaire il y a peu en me basant sur des effets chopés à gauche et à droite (dont le blog de Pierre). Comme j'ai un peu de mal avec les histoires de matrices j'utilise du dynamic patching pour remplacer les effets à la volée. Tu peux le récupérer sur mon blog :
http://coloscope.wordpress.com/2013/01/ … w-version/
Concernant ton patch je te conseille fortement d'ajouter 2 égaliseurs en entrée et en sortie de la chaîne d'effet ça aide grandement à colorer le son. Un gain d'entrée réglable me semble aussi très utile pour éviter les éventuels problèmes de clipping que peuvent induire certains effets. Personnellement j'ai eu surtout eu du mal a émuler une disto/fuzz avec un son correct par rapport à une véritable pédale d'effet, si quelqu'un a des pistes je suis preneur. !
Hors ligne
Coloscope ton travail est impressionnant ...
J'ai téléchargé ton patch mais je ne l'ai pas encore essayé.
Comment génères tu ces fenêtres sous PD ?
En quoi consiste le patchage dynamique ?
Hors ligne
Pour les fenêtres il s'agit simplement de patchs différents qui communiquent entre eux via une foule de send/receive. Quand tu ouvres "main.pd" le browser d'effets s'ouvre automatiquement. Tu peux regarder dans le sous patch pd stuff/pd load de main.pd pour voir comment ça fonctionne. J'étais tombé quelque part sur ce forum sur le projet "la malinette" qui m'a donné cette idée de fonctionner avec plusieurs fenêtres.
Quand je parle de patchage dynamique, ici ça consiste à créer automatiquement l'abstraction qui correspond a l'effet sélectionné. Donc aucun effet n'est chargé à l'avance ce qui permet d'économiser du cpu. En gros tout les opérations que l'on fait manuellement peuvent être automatisées (créer tel objet, brancher un inlet à un outlet, sauvegarder le patch etc etc...). Jette un oeil dans l'aide dans Manuals/pd-msg/ toutes ces commandes sont indiquées. Mais avec le recul je n'utiliserai plus cette méthode pour de l'audio car on obtient un vilain click à chaque fois que ce type d'opération est effectué donc c'est bof pour du live.
Hors ligne
j'ai fait un système similaire de lecteur audio et d'effets à invoquer dans n'importe quel ordre, et ma conclusion est la même que coloscope : la prochaine fois, je ferai ça à grands coups de [matrix~] et de [switch~]. Et même sans [switch~] à la rigueur, histoire d'éviter les pics de cpu.
Hors ligne
j'ai essayé aussi le patchage dynamique : très bien pour construire des patchs complexes avec plein d'objets similaire (p.ex. granulator mélangeant 50 samplers) , assez dangereux à l'utilisation en live... c'est assez instable (parfois fuites de mémoire, voire segfault... !) et en effet ça provoque des coupe dans le flux audio.
Hors ligne