Bonjour,
J'essaie, pour tester tout d'abord, et éventuellement pour un projet si c'est concluant, d'utiliser la librairie ofxUI pour le designe d'une interface graphique.
lien vers la librairie : https://github.com/rezaali/ofxUI
Je tombe sur un os quand j'essaie de compiler mon projet. Le projet est on ne peu plus simple : je pars du tutoriel présent sur le github.
Jusque la j'arrive à :
- intégrer la librairie ofxUI dans le projet, dans le dossier Addons
- intégrer la librairie ofxXmlSettings dans le projet, dans le dossier Addons
- copié le dossier Data dans mon dossier de projet dans le dossier ./bin
- J'ai ajouté le code comme dans le tuto (jusqu'au paragraphe 13)
A la première compilation il ne me trouvait pas ofxUI.h
Problème réglé en ajoutant un fichier addons.make dans mon dossier projet.
La compilation se lance mais elle finit par m'insulter avec une floppée d'erreurs :
Voila j'en suis la, si quelqu'un à une piste. On dirait que l'erreur est signalée dans les fichiers de la librairie, mais la ca dépasse mes compétences de codeur.
Ma config :
- openFrameworks 0.7.4
- Codeblocks 10.5
- Ubuntu 12.04 à jour
merci à vous
Dernière modification par Marty (2013-03-20 11:53:29)
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Bonjour Marty,
Utilises-tu le projectGenerator ? (je ne sais pas s'il est dispo sur linux)
Ce serait déjà le moyen de faire un test en partant du principe que le projet est bien configuré.
Arrives-tu à compiler les exemples de ofxUI ? Ce serait un test à faire.
Dernière modification par lilive (2013-03-20 14:54:53)
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bonjour lilive,
Merci pour ta réponse.
Projectgenerator existe sur linux. Je ne l'ai pas essayé. Je suis passé directement, comme indiqué dans le tuto, par le projet exemple vide.
J'avais aussi essayé de compiler un exemple fourni avec ofxUI mais il me sortait des erreurs. Mais ça c'était avant que j'arrive à inclure les librairies ofxUI dans un projet (avec addons.make). Je n'ai pas réessayé depuis.
Je n'ai pas mon projet sous les yeux mais j'essaie ça ce soir et je reviendrais aux nouvelles.
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J'ai un Macbook Pro au boulot. Je viens de faire un essai avec les mêmes versions de ofxUI et openFrameworks mais sur Xcode.
Jusque la tout fonctionne !
Peut être un pb avec gcc sur mon linux ?
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Hello,
Je viens donc de retenter l'expérience chez moi sous Linux avec Codeblocks.
J'essaie de compiler un exemple fourni avec ofxUI : example-ofxUISliders
j'obtiens le message suivant :
||=== ofxUISliders, release ===| ../../../libs/openFrameworks/graphics/ofCairoRenderer.h|4|erreur fatale: cairo-features.h : Aucun fichier ou dossier de ce type| ||=== Build finished: 1 errors, 0 warnings ===|
si je commente la ligne de l'include "cairo-features.h" il me met la même erreur sur la ligne d'en dessous pour "cairo-pdf.h"
il en est de même pour tous les exemples.
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Je ne suis pas sous linux, mais je tente 2 questions :
Peux-tu compiler un projet vide ?
As-tu bien suivi http://www.openframeworks.cc/setup/linux-codeblocks/ ?
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Ca oui, j'ai déja compilé des exemples livrés avec oF et créé des petits bouts de programmes pour me faire la main sans pb.
Les pbs interviennent quand je veux inclure des librairies externes. Dans mon cas ofxUI.
doit y avoir un pb de configuration de codeblocks ou de link ou de dépendances...
J'ai pourtant bien installé codeblocks et les dépendances avec les scripts livrés avec oF
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Oui vu l'erreur que tu rapportes on dirait que l'addon utilise ofCairoRenderer, qui fait partie de OF. Quand il tente de compiler cette partie de OF il ne trouve pas les headers de cairo, qui est une bibliothèque utilisée par OF.
Cela te donne peut-être une piste de recherche.
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oui j'ai commencé à pister le problème. Je suis tombé sur pas mal de post. Certains disent que le makefile est mal renseigné, d'autres parlent de bugs ou de dépendances à installer...
ça ne résout pas la source du pb mais du coup en suivant les recommandations d'un post j'ai remplacé les includes relatifs à cairo de :
#include "cairo-features.h" etc...
par
#include "cairo/cairo-features.h" etc...
et du coup la compile ne bug plus sur ces lignes... évidement il y en a d'autres !
prochain arrêt :
||=== ofxUISliders, release ===| ../../../libs/openFrameworks/sound/ofOpenALSoundPlayer.h|18|erreur fatale: kiss_fft.h : Aucun fichier ou dossier de ce type| ||=== Build finished: 1 errors, 0 warnings ===|
Je me demande si il n'y a pas un chemin relatif à respecter pour les dossiers de projets quand je vois les ../../
Après je ne sais pas comment sont "configurés" les exemple de ofxUI mais dans le doute j'ai essayé de mettre l'exemple que j'essaie de compiler dans le dossier "apps", "exemples" ou encore le laisser dans le dossier "addon" de l'arborescence d'oF mais rien n'y fait !
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Bon la encore j'ai réussi à avancer en ajoutant le chemin de kiss dans les chemins de recherche des build options.
je sens qu'il va falloir tout faire à la main !
par contre il me dit qu'il ne trouve pas gst/gst.h et gst/gstpad.h mais je ne les trouve nulle part dans oF. Est-ce une librairie présente dans oF ? ça a visiblement quelque chose à voir avec gstreamer
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Bon ! je vais donc poser la question autrement !
Quelqu'un à déjà utilisé une librairie externe dans oF avec CodeBlocks sous linux ? et en particulier ofxUI ?
Comment arriver à compiler un exemple ofxUI ?
Merci à tous ceux qui pourraient m'aider.
Et merci déjà à ceux qui m'ont aidé.
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Salut je suis pas sous linux,
Mais (questions bêtes):
as-tu bien mis ton projet au bon endroit (c.a.d dossierOF/app/myapp/nouveau/leProjet) (of marche de base en chemin relatif)
As tu recopié un projet of vierge pour pouvoir commencer un nouveau? (le projet vierge contiens normalement toutes les info de config pour les chemins d'of)
As tu rajouté à la main les sources des addons? (qui doivent être mis au bon endroit aussi!)
Pour le gst, ce n'est pas dans of de base, je comprends pas pourqu'oi il le cherche avec ofUI....
Bon courage
ArNO
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Salut,
oui je pense avoir tout bien fait comme il faut :
- mon projet est bien dans dossierOF/app/myapp/ofxUI_test/fichier_monProjet
- mon dossier de projet est une copie du projet exemple vide de oF
- j'ai téléchargé ofxUI depuis le site puis décompressé l'archive.
- j'ai copié le dossier src de l'archive ofxUI dans mon dossier oF/addon/ofxUI/src
- dans mon projet j'importe les fichiers ofxUI dans le dossier addon, de même que l'addon ofXmlSettings
- je copie (comme recommandé) le dossier DATA d'un exemple ofxUI dans mon dossier projet /bin/data
Par contre la ou je ne suis pas sur de mon coup c'est pour tester un exemple oxfUI, les exemples sont dans l'archive et comme je disais, avec ces chemins relatifs dans les paramètres du projet, je ne sais pas trop ou les mettre. J'ai essayé de les mettre dans les dossiers "apps", "exemples" ou encore le laisser dans le dossier "addon" de l'arborescence d'oF mais rien n'y fait !
pour gst il y a ces lignes :
#define GST_DISABLE_DEPRECATED #include <gst/gst.h> #include <gst/gstpad.h>
dans le fichier dossierOF/libs/openFrameworks/video/ofGstUtils.h
ce fichier est bien présent dans la librairie de base de oF
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Ok je crois qu'en fait le projet codeblocks est un projet windows...
J'ai donc refait un essai en passant par projectgenerator sous linux et en intégrant les main et testApp, cela semble un peu mieux au niveau includes. Mais il me sort un tas d'erreurs de compilation : voir le tout premier post de ce fil.
en fait je me demande si cette librairie est compatible linux ?
est-il possible qu'un code source soit compilable sur une plateforme et pas sur une autre (genre OSX et pas Linux) ?
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oui si le code utilise des librairies propres à un systèmemais ça m'étonerai pour ofxUI...
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