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#1 2013-03-15 11:51:22 Appel à projet "Futurism" / LES RENCONTRES FUTURISM DES SIESTES ELECTR

Les Siestes Electroniques
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Date d'inscription: 2013-03-15
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Appel à projet "Futurism" / LES RENCONTRES FUTURISM DES SIESTES ELECTR



LES RENCONTRES FUTURISM DES SIESTES ELECTRONIQUES



Le festival des musiques aventureuses Les Siestes Electroniques
initie, en marge de ses concerts, des échanges de pair à pair dans le
but de réunir et faire discuter les pro, les passionnés et les
amateurs de musique pour que tout à chacun puisse bénéficier de
l'expérience et du savoir-faire de son "voisin". Attention, il ne
s'agit pas d'un énième salon professionnel dédié à une industrie
musicale en phase de réhabilitation mais bien d'une agora, un lieu de
rassemblement où les savoirs circulent librement, passent de mains en
mains. Les rencontres Futurism des Siestes Electroniques n'ont donc
rien à vendre mais elles se veulent au contraire un temps et un lieu
d'intelligence collective où les idées et les projets pourront
naître.



Prosumer, Pro-Am, Hommes et Femmes de bonne volonté, qui souhaitez
apprendre autant que partager, ne jamais restez passifs devant les
solutions techniques aujourd'hui offertes, rejoignez-nous et faisons
un petit bout de chemin ensemble. Le peer-to-peer a révolutionné nos
modes de consommation de la musique en permettant un échange de
fichiers libéré de toute contrainte financière. Imaginons désormais
qu'il change notre manière de faire de la musique et plus seulement de
se la procurer !





Principe :
Vous venez parler de vous, vos créations, vos expériences, votre
travail.



Quelles activités possibles :



- Démo / Présentation

Une personne (ou plus) vient montrer au public l'usage pratique d'un
outil ou instrument, un service, ou présenter une entité. Les
démonstrations seront préférées aux présentations théoriques à chaque
fois que cela sera possible. Les questions / réponses prendront autant
de temps que la partie monologue du présentateur. Les présentations où
plusieurs intervenants se passent la parole ou conversent en mode
questions / réponses seront privilégiées.



Thèmes possibles :

- Instruments réels

- Instruments virtuels

- MAO / DAW / Séquenceurs / Mastering

- Logiciels mobiles/tablettes

- Logiciels de DJ / matériel de DJ

- Diffusion de la musique

- ...



- Workshop / Atelier

le Workshop est un groupe de travail qui ne se concentre pas sur un
produit, mais sur un ensemble de techniques, et/ou un savoir faire.
Les participants donnent leur avis et font part de leurs
connaissances. Un animateur intervient pour dynamiser les échanges et
pour retranscrire les idées clefs et propositions qui émergeront de la
discussion.



Exemples :
- Tour d'horizon des instruments de synthèse modulaire

- Panorama des outils du VJ

- Les serveurs de streaming en action : comment monter un flux
audio/video ?

- Hacker une Kinect : pourquoi et comment ?

- Les nouveaux instruments de créations sons sur tablettes

- ...

- Rex

Les retours d'expériences (Rex) sont le récit de l'histoire vécue
d'un artiste, d'une société, des usagers, d'une aventure créative
devant le public. Ce peut-être aussi livrer le fruit d'une réflexion
après une certain période d'usage d'un outil ou instrument, d'un
service ou de travail auprès d'un groupe (au sens large du terme)



Exemples :
- 5 ans avec Ableton Live, et ensuite ?

- 10 ans que je suis DJ

- Je fais du Circuit Bending avec des Lego

- Décrypter le business de la distribution musicale sur Internet

- ...



- Master Class

Les Master Class sont menées par une personne reconnue pour ses
compétences, qui vient non seulement montrer mais aussi faire
manipuler les intéressés qui deviennent "élèves" le temps de quelques
heures. Ce n'est pas une formation, mais une invitation à découvrir et
à essayer un outil ou instrument, un service. Certaines Master Class
fourniront l'outil à manipuler, d'autres demanderont que les
participants amènent leur propre matériel.



Exemples :
- L'année dernière on aurait pu imaginer une master class sur le
chant inuit par Tanya Tagaq par exemple

- Cette année, ça dépendra notamment de la programmation du festival



- Dojo

Les ateliers se consacreront à améliorer les pratiques de tel
instrument ou outil ou service. Il n'y a pas de "professeur", mais un
animateur qui propose au groupe de plancher sur un sujet. Les
participants viennent avec leur matériel et leurs connaissances
préalables, afin de travailler ensemble, échanger et s'émuler.
L'entraînement se fait principalement en binôme. L'instructeur donne
un exercice à faire en un temps relativement court. A la fin de chaque
entraînement, les participants se réunissent pour raconter ce qu'ils
viennent de faire lors d'une courte rétrospective. Ensuite les binômes
se reforment différemment pour refaire le même exercice avec des
variantes. Ce n'est pas un concours. On ne produit rien, ce qui est
fait le temps du Dojo n'est que pour le plaisir de pratiquer et
s'entraîner ensemble. Évidemment un niveau de connaissances minimum
est requis.



Exemples :
- Travailler sur Max4Live

- Travailler sur les synchro MIDI

- Adapter un logiciel non musical à une pratique musicale

- ...



- OpenTalk

C'est le format de l'OpenSpace Technology (ou Forum Ouvert) qui est
utilisé pour mener des discussions choisies sur le moment, dans le
respect des principes suivants :

- Les personnes qui se présentent sont forcément les bonnes
personnes.

- Ce qui arrive est la meilleure chose qui pouvait arriver.

- Les participants peuvent aller voir ailleurs dès qu'ils ne sont pas
en train d'apprendre, de contribuer ou tout simplement de prendre du
plaisir.

Les sujets seront proposés en séance par les participants en début
d'après midi, et répartis suivant l'espace et le timing disponible
pour échanger et contribuer, et la restitution en groupe aura lieu à
la fin de chaque période de temps (max. 30mn par sujet en général).



- Lightning Talk

Les discussions éclairs sont libres et proposées par n'importe quel
participant. Les sujets présentés sont exposés sur un tableau visible
par tous, puis tirés au sort, et la personne dont le sujet est choisi
dispose d'une tribune de 5 minutes pour exposer ses idées. Un ROTI
(Return On Time Investisted) est effectué avant de passer au sujet
suivant. Les Lightning Talks permettent d'aborder rapidement les
sujets qui n'auraient pas trouvé écho lors des autres formats de
rencontres.



Combien de temps :

Les sessions dureront entre 5 et 60 minutes maximum pour chaque
intervenant.



Quand :
Du 27 au 30 Juin 2013.



Où :
A Toulouse, essentiellement au jardin Compans-Caffarelli, lieu de
manifestation principal du festival Les Siestes Electroniques (donc en plein air !).

Tel Socrate ou Bouddha, imaginez-vous discourir et transmettre votre savoir à l'ombre des arbres. Mais si le plein air ne pouvait pas vous convenir, divers lieux adaptés pourront vous être proposés (sachez pour autant que nous sélectionnerons en priorité les propositions pouvant s'adapter au plein air).



Conditions financières :

Le principe de ce volet d'action étant l'échange de pair à pair aucune rétribution n'est envisageable. Pour autant, sur justification, des défraiements peuvent être attribués.



Comment postuler :

Remplissez notre formulaire en ligne sur notre site internet.

Nous vous recontacterons rapidement.



Deadline :
1er avril 2013











27 rue d'Armagnac

31500 Toulouse (F)



Samuel Aubert, directeur

06.28.05.68.24

samuel@les-siestes-electroniques.com



www.les-siestes-electroniques.com/Les-R … s-Futurism





Manifestation internationale dédiée aux musiques aventureuses, Les
Siestes Electroniques nichent en cour de ville un temps de découverte
musicale aussi essentiel que vivifiant. Nées à Toulouse en 2002,
également installées à Paris depuis 2011 et parcourant le monde depuis
2007, Les Siestes Electroniques sont l'une des manifestations les plus
singulières de France et représentent un pari plutôt rare et réussi !
La programmation y est toujours audacieuse et a pour objectif
d'intéresser à la fois un public avisé et curieux. Les concerts se
déroulent principalement l'après-midi, en plein air, l'ambiance y est
familiale et décontractée, les prestations artistiques de haut vol.

Programmation audacieuse, découverte de nouveaux talents, ouverture à
un public le plus large possible, accessibilité, qualité et
convivialité, Les Siestes Electroniques accompagnent la création d'un
public nouveau pour des musiques nouvelles.





Les Siestes Électroniques ne sont donc pas un festival dédié aux arts
numériques mais bien un festival de musique. Pourtant Les Siestes
Électroniques expriment indéniablement et participent pleinement du
tournant numérique effectué en ce début de XXIème siècle. Une «
révolution » qui ne nous intéresse pas tant pour ses seuls
développements technologiques que pour son impact sociétal et
notamment son rôle dans l'autonomisation des personnes, son effet
d'entrainement sur ce que nous pourrions appeler la massification de
l'underground et donc son influence déterminante quant à une plus
grande propension de nos concitoyens à être créatifs, à partager et à
diffuser facilement leurs ouvres d'esprit.

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