Bonjour à tous,
Je suis en ce moment en train de réaliser un patch capable d’effectuer un "Mixage aléatoire d'ambiances".
Il lance aléatoirement la lecture de différents fichiers WAV (contenus dans un dossier sélectionné), et les mélange tout en appliquant des effets aléatoires.
J'utilise [readsf~] étant donné que les fichiers sont un peu gros pour être contenus dans un tableau (d'autant plus que je lit jusqu'à 6 fichiers stéréo) et qu'ils sont lus à partir d'une banque son contenue sur un disque externe. Pour l'instant ça marche plutôt bien.
Seul problème :
J'aimerais que à chaque bang, non seulement le choix du fichier soit aléatoire, mais aussi que la lecture se lance à un échantillon donné (aléatoire également) et non pas systématiquement au début du fichier audio.
J'ai cru comprendre qu'une telle chose n'était pas réalisable avec [readsf~].
Est-ce que vous pourriez me renseigner sur le meilleur moyen d'arriver à cette fin ?
Faut-il utiliser un autre lecteur, si oui le quel ?
Quels objets me permettrait de lire un certain nombre de fichiers WAV lourds, tout en lançant la lecture à un échantillon déterminé du fichier ?
Et si une telle chose n'est pas possible, quelle autre solution serait envisageable ?
Je n'ai pas trouvé de telle question sur ce forum, j'espère qu'il ne s'agit pas ici d'un doublon.
Merci d'avance pour votre aide !
Hors ligne
Dans l'aide de Pd dans la section audio.examples les exemples B07 à B16 démontrent plusieurs effets possibles sur un fichier audio. Ça devrait t'aider un peu.
Hors ligne
Merci pour la réponse !
J'ai pris connaissance des aides en question. Elles concernent cependant les objets [tabread4~] [soundfiler] et [tabwrite~].
La première version que j'avais faite de mon patch utilisait ces objets la. Cependant mes fichiers audio font souvent plus de 5mn (stéréo 24bits 48kHz) et j'en lit jusqu'à 6 ou 8 selon les cas. Les tableau ne c'était alors pas avérés très efficaces. Et j'ai lu quelque part qu'ils sont plutôt conseillés pour les fichiers courts (plus ils sont longs moins bonne est la qualité et plus lourd est le patch). Dites moi si je me trompe.
C'est la seule solution pour lancer la lecture à un échantillon déterminé ?
Il me semble pourtant que l'objet [sfplay~] de Max MSP le permet (contrairement au [readsf~] de PD)
Merci encore
Hors ligne
C'est le moment de passer à [readanysf~] !
Hors ligne
Je ne connaissais pas ce lecteur. En effet [readanysf~] c'est exactement ce qu'il me faut !
Il est bien plus complet.
Je n'avais encore jamais eu besoin d'importer une extension, les objets de Pd-extended me suffisaient toujours. Mais il y a une première à tout.
Merci beaucoup Dawn, c'est exactement l'aide que j'attendais.
Hors ligne
Pages: 1