Bonjour et meilleur vœux à tous,
je suis entrain de créer un sampleur et j'ai des problèmes de click quand je passe d'une hauteur à une autre sur un son avec les sliders de ma surface de contrôle.
C'est à dire que lorsque je lance un son avant que le précédent ne soit terminé j'ai un click (ce qui se comprend).
Voici un deux des patch que j'utilise.
Quelle serait la ou les solutions pour éviter ce problème.
Merci de votre aide.
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Salut
Je viens d'essayer ton patch, pas de clic ! Dans ton patch, on ne voit pas comment tu changes de son, juste comment tu changes le pitch et la durée. Tu peux poster le patch au complet (ou du moins plus complet) et pas en capture d'écran ? C'est usant de recopier...
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Merci de ton aide
Voici mon patch avec les sons que j'utilise.
J'utilise pdextended
Dernière modification par leyoy (2013-01-09 12:31:36)
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Le souci, c'est que quand tu relances la lecture d'une table avant la fin de celle-ci, tu ordonnes à ton vline~ d'aller immédiatement à 0. Du coup tu coupes brutalement la lecture de ton son pour retourner au début : si le dernier sample lu a une valeur très éloignée du premier sample à lire, ça créé une forte discontinuité, et donc un clic. Tu noteras que certains de tes sons font plus de clics que d'autres : ça dépend de leur enveloppe : plus tu coupes à un moment où le son est fort, plus tu risques de provoquer un clic. Il faut donc éviter ça, par exemple en programmant une polyphonie à deux voies minimum (objet [poly]) ou en faisant un fade out avant de demander à ton vline~ d'aller à 0 puis un fade in juste après.
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Bonjour,
j'ai donc amélioré mon patch, il n'y a plus de clic.
Les sons "Cron" qui sont joués sur le clavier sont en polyphonie.
Les sons joués avec les sliders sont en monophonie.
Mais il me reste un dernier problème à régler:
Je ne comprends pas pourquoi lorsque je veux jouer 1 son avec un slider PD me les joue tous en même temps ...
J'ai tellement fait de trucs que je ne sais plus trop où j'en suis.
Merci de m'aider
PS:je joint mon nouveau patch avec un l'external polysampler que j'utilise.
Dernière modification par leyoy (2013-01-15 10:45:40)
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Tous tes lecteurs de sample ont des [receive] pour l'enveloppe, la phase et le cutoff ; or dès que tu bouges un de tes sliders (crrr par exemple) ça déclenche l'envoi de données dans un [send envelope] (par exemple).
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D'accord,
donc il faudrait créer autant de sous patch et send recive différents que de sons ?
Ok j'ai essayé et ça marche. Par contre c'est pas très jolie ...
Que faudrait il faire d'après toi pour améliorer ce patch ?
Merci de m'avoir aidé à debogger ce patch.
Dernière modification par leyoy (2013-01-15 12:05:49)
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Le top c'est de transformer ton sous-patch de lecture de sample en abstraction : du coup tu pourrais l'appeler avec un argument, que tu pourrais passer lui-même en argument au receive à l'intérieur de l'abstraction.
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