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#1 2012-10-28 20:15:21 demarrer une action a partir d'une note midi

Adamsky
membre
Date d'inscription: 2012-10-28
Messages: 16

demarrer une action a partir d'une note midi



Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Adam, j'ai 23 ans, je suis étudiant en ingénierie audiovisuelle et je suis nouveau sur ce forum et sur Pure Data.

J'ai pour projet de réaliser quelques effets vidéos sur Pure Data. Malheureusement je me heurte deja à un mur. Je n'arrive tout simplement pas à associer une action à une note midi. J'arrive très bien à isoler les contrôleurs (potards etc..) mais je n'arrive pas à isoler une seule note pour qu'elle seule puisse effectuer l'action demandée. L'objet [notein] ne fonctionnant pas pareil que l'objet [ctlin]. Peut être que quelqu'un pourrait m'aider. J'ai pas mal cherché et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je suis sur que c'est tout simple mais je ne vois pas...

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#2 2012-10-28 21:10:59 Re : demarrer une action a partir d'une note midi

pob
Exterminator
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
Site web

Re: demarrer une action a partir d'une note midi



Bienvenue.

[notein] prend en argument un numéro de canal. Il te donne en général le numéro de la note et la vélocité si tu as spécifié le canal dans l'objet : [notein 3]
Si tu n'as pas donné d'argument, il y a le numéro de canal en plus des deux autres.

[stripnote] te gardera juste les "note on".
Ensuite, il y a un numéro de note. Tu peux te servir de [select] ou [route] voire [relay] selon ce que tu veux faire.
Voir les patchs d'aide des objets (clic droit).

Un truc à faire, c'est de mettre tout ce petit monde dans une liste avec un [pack f f] ou [pack f f f] pour que les valeurs suivent avec les "étiquettes" (numéro de canal et midi-note)
Pour faire des tours de passe passe à l'intérieur des listes, les messages sont assez utiles : [$3 $1 $2( met le troisième élément d'une liste en première place et ensuite les 1er et 2e éléments.

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#3 2012-10-30 14:11:45 Re : demarrer une action a partir d'une note midi

reso-nance
membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 2010-08-04
Messages: 52
Site web

Re: demarrer une action a partir d'une note midi



voici en exemple
(contenu dans la malinette telechargeable ici : http://reso-nance.org/malinette/)

http://codelab.fr/up/Capture-12.png

Comme pob dit, donc  la solution c'est bien :
notein > stripnote > pack ff > route ...

bonne chance !


----- °+-* Reso-nance association - Marseille
http://reso-nance.org     |||||  http://reso-nance.org/malinette

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#4 2012-10-30 18:22:32 Re : demarrer une action a partir d'une note midi

Adamsky
membre
Date d'inscription: 2012-10-28
Messages: 16

Re: demarrer une action a partir d'une note midi



Je vous remercie de votre aide, je suis en train de suivre le tutoriel sur le floss manual, celui qui permet de manipuler une forme et de changer sa couleur. Du coup je l'interface en midi avec mon clavier smile. J'ai réussi a faire ce que je voulais avec [select] je tenterai un version propre ce soir.

Je voulais savoir si il était possible de changer le canal du clavier à la volée ? Je veux pouvoir faire plusieurs choses avec le même contrôleur. Faire par exemple un [rotateXYZ] sur le canal 1 et un [translateXYZ] sur le canal 2.

Adamsky

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