Bonjour à tous,
voila mon problème:
je cherche à commander une trentaines de leds RGB, une à une avec une carte arduino uno.
C'est à dire, enregistrer les données de 3 potentiomètres (un par couleur) pendant quelques minutes tous les centièmes de seconde,
écrire ces données dans un fichier texte,
faire la manip pour chaque led,
et lire tous mes fichiers texte de façon à commander mes leds en même temps.
Pour ça, j'ai trouvé le logiciel "ShiftPWM" (qui fonctionne via des TLC5916) mais je ne trouve pas comment enregistrer et lire un fichier texte avec le langage arduino.
J'ai aussi trouvé avec "processing" le moyen d'enregistrer et lire un fichier texte mais je n'ai pas trouvé l'équivalent de "Shift PWM".
Je me demande donc, qu'elle est la solution la plus simple pour mener à bien mon projet: utiliser le langage arduino ou processing?
Merci
Hors ligne
Salut!
Ce fichier tu voudrais le stocker où?
Si t as une Ethernet shield pour l arduino, et une carte SD, tu peux utiliser la librairie SD pour écrire et lire ton fichier: http://www.arduino.cc/en/Reference/SD
A+
Hors ligne
tout d'abord il faut savoir que arduino et processing sont deux langages différent : Arduino est une extension de C pour être embarqué dans une puce, Processing est une librairie Java créé pour être éxécuté sur des ordis ou smartphone.
On peut contrôler l'arduino directement depuis processing seulement si celle ci reste connecté a l'ordi et ce via firmata. Ensuite tu peux utiliser une communication série pour communiquer entre les deux
Donc quel langage est le mieux cela dépend de ton but, si tu souhaites un projet transportable, alors c'est du full arduino, avec des arrays pour stockée les valeurs RGB. Si tu peux avoir un ordi a proximité alors tu peux utiliser Processing+firmata ce qui me semble le plus simple pour débuté
Pour controller tes trentes leds rgb il va te falloir des multiplexeurs de type CI 4051
Hors ligne
Bonjour,
Attention, il faut que tu comprennes bien les choses. Processing s'exécute sur un ordinateur, il peut donc lire un fichier texte et communiquer avec une Arduino. Veux tu une installation autonome (Arduino seule) ou un ordinateur peut-il être présent ?
Si, j'ai bien compris tu veux enregistrer une succession d'états pendant quelques minutes pour chaque LED et ensuite restituer cette séquence de manière autonome.
Arduino ne lit pas les fichiers textes naturellement. Tu peux lui adjoindre une extension avec une carte SD.
Tout dépend du volume de tes données, durée de ta séquence ? Tu pourrais diviser par deux ton temps d'acquisition. 50Hz serait suffisant je crois.
Précise ton projet, afin que nous puissions t'orienter le mieux possible.
Dernière modification par Mushussu (2012-10-10 08:38:28)
Hors ligne
Cool, des réponses, merci bien
Une partie de mon projet (l'autre partie étant bien avancée) est de faire varier des lumières sur des musiques. Je laisserai ma carte arduino branchée à mon ordinateur.
Si j'ai bien compris, dans ce cas, le plus simple est d'utiliser le langage processing via firmata en passant par des CI4051. Par contre, je ne peux pas utiliser le logiciel ShiftPWM.
Du coup, je me demandais si ce n'était pas encore plus simple avec "pure data", toujours avec des CI4051.
Bon, j'étudie tout ça et reviens vers vous.
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!
Hors ligne
Quand on te lit on a l'impression que tu comptes utiliser PureData sur l'arduino, est ce le cas ?
Hors ligne
Je ne connais pas beaucoup firmata.
Tu as le choix soit tu commandes tes sorties avec Processing->Firmata(Arduino)->Driver de LED
Soit tu utilises arduino avec ShiftPWM->Driver de LED et Processing n'est là que pour communiquer avec ton Arduino. Il n'y a pas de choix absolu de simplicité.
Chacun à des habitudes et des facilités avec tel ou tel solutions.
Processing "écouterait" les sons et par USB transmettrait l'information à la carte Arduino qui gérerait l'allumage des LED.
As tu déjà du matériel pour essayer les tutos de la librairie ShiftPWM ?
Veux tu que les sons déclenchent une animation des LED ?
Hors ligne
J'ai utilisé pure data pour la première partie de mon projet qui était, en gros, de commander des moteurs. Mais je n'ai pas trouvé ça si simple ou intuitif.
Alors, pour les lumières, je me suis tourné vers le langage "arduino" car j'ai trouvé le logiciel ShiftPWM. Et maintenant on me dirige vers processing via des ci4051.
J'étudie tout ça pour trouver le moyen le plus simple.
Hors ligne
Je précise, j'ai 2 cartes arduino. une pour les moteurs et une pour les lumières...
Hors ligne