Bonjour, je m'appelle Steven je suis en terminale STI2D spécialité SIN. Je dois faire un mini-projet de groupe et on a choisi de faire un tracker solaire. On a commandé ce qu'il nous fallait (arduino, rotoshield, servo-moteur ...) mais maintenant nous avons un problème avec le code pour l'arduino. Je suis allé voir sur le site internet d'Arduino où il y avait un code mais en cherchant encore un peu, une autre personne a voulu compiler l'arduino avec le code du site mais ça ne marchait pas pour lui, il demandait donc de l'aide pour le code. A la fin du sujet, il avait fait un code mais il y avait encore un problème, il n'y avait pas de suivi du soleil. Ne connaissant absolument rien des codes, je viens vous demander de l'aide je vous envoies les 2 codes et si vous pouviez m'aider à faire un code complet voir si possible de me le donner ça serait super. Merci d'avance.
Hors ligne
Il y a un petit soucis pour joindre des fichiers à la création d'une nouvelle discussion, il faut éditer son propre premier message une fois envoyé pour pouvoir joindre les-dits fichiers.
Hors ligne
Merci pour le coup de main.Pourriez-vous me dire si le fichier est bien joind svp ?
Hors ligne
Oui, ton fichier es bien là et tu peux le constater toi-même.
J'ai pas tout décortiqué. Peux-tu mieux décrire ton problème ?
N'hésites pas à abuser de la console de l'arduino pour afficher toutes les valeurs. Je pense en particulier pour afficher les valeurs mesurées.
Tu n'as pas dit quel était le type de capteur de lumière, il y en a plusieurs avec des caractéristiques très différents les uns des autres.
Ce n'est peut-être pas un problème que de code, mais aussi au niveau de ton montage électronique.
Pour débugger print() et println() sont tes amis !
Hors ligne
En fait je devais avoir un projet pour mes études et avec le groupe on a choisi de faire un tracker solaire. Nous avons commandé un rotoshield un arduino un servomoteur et nous venons tout juste de commander des panneaux solaires (les propriétés je n'en ai pas connaissances). Personnellement je n'ai absolument aucune connaissances dans ce domaine et nous sommes que des débutants. Notre prof nous a donné quelques sites pour nous aider dans la programmation du code dont codelab. Je ne sais pas si je me suis assez bien expliquer sinon j'enverrais autant de réponses qu'il le faudra pour que tout le monde comprenne mon problème. J'allais oublier: pour l'instant ce n'est qu'un prototype donc un modèle réduit
Hors ligne
Ma question était de savoir ce qui servait à faire l'alignement avec le soleil, la capteur. Si je comprends bien vous utilisez les panneaux pour mesurer l'incidence du soleil en même temps qu'il produise du courant.
Personnellement j'aurais découplé la mesure en utilisant des LDR placées dans un tube pour une meilleur visée. Mettre un resistor qui va bien en parallèle avec la LDR pour avoir une résolution non linéaire ce qui est plus intéressant parce que tu es limité à 10 bits de résolution et que ta LDR qui va fonctionner comme un diviseur de tension peut avoir un résistance de 50000 Ohm à 300000 Ohm par exemple.
Tu peux aussi regarder du côté des phototransistors.
Bon courage
Hors ligne
N'ayant quasiment rien compris à ton message je le ferais lire à mes collègues et à mes profs merci pour ton aide si tu veux je te tiens au courant
Hors ligne
Hors ligne
Pas forcément besoin de code pour obtenir un tracker solaire.
Christophe André a conçu un four qui suit le soleil d'une manière assez ingénieuse :
Un bout d'article ches Owni, ici. (tout à la fin)
"Le four suit le mouvement du soleil, tel un tournesol, grâce à une cellule photovoltaïque coupée en deux par une planche. Sur le principe du cadran solaire, lorsque qu’une partie s’assombrit, un petit moteur, sous une plaque tournante fait tourner le four dans la même direction que le soleil."
Bon courage.
Hors ligne
Pages: 1