Le premier Open Bidouille Camp ouvre ses portes samedi 22 septembre à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen). Sur le modèle des Maker Faire, OWNI.FR, Silicon Xperience/La Cantine et SmallBang organisent une journée de fête populaire dédiée à la bidouille ou DIY (Do It Yourself). Au menu gratuit : des ateliers pour bidouiller, hacker, recycler, avec des matériaux de récupération, des imprimantes 3D, des LEGO, des fers à souder et des circuits imprimés, des vélos électriques, de la couture, des cerf-volants, etc. Une conférence sur les enjeux de la fabrication numérique personnelle, et pour faire passer le tout du Club Mate à gogo et des cakes faits maison. Café et thé sur place, parc à squatter en face de Mains d’Œuvres (syndrome post-parking day).
Nos contenus sont sous une licence CC by nc sa.
ils ont lancé un appel à dons sur KissKissBangBang
http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj … uille-camp
avec 1613 euros de récoltés.
et ils ont eu beaucoup de presse
owni bien sur
http://owni.fr/2012/09/20/fete-le-vous-meme/
un article sur liberation
http://www.ecrans.fr/Open-Bidouille-Camp,15225.html
un article sur le blog du monde
http://alternatives.blog.lemonde.fr/201 … a-bricole/
un article sur rue89.com
http://www.rue89.com/zapnet/2012/09/23/ … amp-235567
Dernière modification par Laure Tiblanche (2012-10-05 15:52:04)
Hors ligne
Donc je viens de mater les trois acteurs owni, la cantine, et small bang.
Owni : site de journalisme axé 2.0, parlant des hackers, mais pas de manière technique.
La Cantine : ça semble être une structure financé publiquement appuyant les startup d'ile de france
SmallBang : une studio transmedia qui sait faire du javascript , leur site web est en construction et leur page fb ne donne pas grand chose, a part qu'ils sont connecté avec mediapart, ce sont leur prestataire vidéo.
Selon la page de donation, ils ont voulu organiser "la première grande fête populaire française de la bidouille ! ", pas moins. Je crois qu'il faut comprendre par française : en région parisienne et pas a paris
On dirait une énorme opé com' qui me fait penser à une tentative de main-mise sur un domaine qui n'a pas encore vraiment d'acteur principaux - même si ils existent dejà divers structures -.
Il n'y a pas d'interactions avec les acteurs actuels soit parce qu'ils ne les connaissent pas, soit parce qu'ils ont pensé ne pas en avoir besoin.
Faudrait voir qui a tenu les ateliers et qui a animé la conférence.
Ben les journalistes, enfin les gens qui remplissent les journaux , sont comme tout le monde, ils parlent de leur amis...
Hors ligne
citation :
jargon très à la mode dans nos municipalités
Hors ligne
Pages: 1