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#1 2012-06-18 17:42:27 bubbles shader from el maestro

gundorf
membre
Date d'inscription: 2012-04-12
Messages: 36

bubbles shader from el maestro



bonjour tous,
j'ai quelques interrogations concernant le shader bubble de ce monsieur qu'est Desaxismundi smile
tout d'abbord je suis estomaqué de la qualité graphique  de ce shader, du pack noise vertex et de vvvv en général_ moi qui vient de max jitter, il n'y a je trouve aucune comparaison entre les deux, il n'y a qu'à voir les screenshots, le constat est criant.
mais bref passons, oui j'ai quelques interrogations sur le shader bubble, moi qui suis complètement néophyte  en hlsl.
je me demandais déjà comment tu avais fait pour créer ce code, de quelle doc tu étais parti ?
Y a til une espèce d'orange book comme en glsl ?

J'ai une question plus précise sur comment texturer la bulle, je n'arrive pas à faire une texture pleine (voir jpg attaché), même en jouant sur une déformation de texture, un culling différent, la texture ne semble jamais entière dans la bulle comme dans le fichier exemple...(tulipes de windows)
ensuite j'aurais voulu pouvoir maitriser la position de la bulle :
en regardant le code je suis tombé sur un noise3d, je suppose qu'en y ajoutant trois variables de position ça devrait faire la blague ? ce sera mon prochain exercice de grand débutant smile

je continue mon apprentissage et merci à des gens comme toi de poser des jalons pour cela, et d'être dans le partage des connaissances.

http://codelab.fr/up/file-2.jpg

Dernière modification par gundorf (2012-06-18 17:43:32)

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#2 2012-06-18 22:35:01 Re : bubbles shader from el maestro

desaxismundi
modérateur
Date d'inscription: 2008-02-26
Messages: 243
Site web

Re: bubbles shader from el maestro



salut Gundorf,
et merci pour les mots wink

alors concernant ces shaders plusieurs choses:

-Je suis parti, en 2007 d'un shader de Nvidia "vBomb", qui est présent dans le pack,
et l'ai adapté pour le faire fonctionner avec vvvv, ceci dans le but d'apprendre le HLSL.

-Ensuite j'ai essayé d'appliquer différentes techniques de shading à cette déformation 3D
pour avoir une véritable lumière dynamique et non plus simplement une texture.
Grace à une méthode élégante de calcul des voisins...Le tout à 60fps!

les versions : bubble/phong directional/gooch/verlvet (là-aussi des codes nVidia),
sont à chaque fois la fusion de deux ou trois codes + un calcul de normals.

Concernant le bubble shader : ce n'en est pas réellemént un wink
La technique utilisée est Glass mais en travaillant le fresnel on peut avoir de bon résultat
Les textures d'environement sont des cubemaps c'est peut-être pour ca que tu as du mal
a avoir une texture normale.

Pour maitriser la position de la(les) bulle(s) il suffit d'utiliser le transform general
le noise transform est pour contrôler le noise. Tout est spreadable.
voir fichier-joint.

Mis à part ca à noter:
des bugs d'initialisations selon les cartes graphiques
un bug de calcul de normals en un point (insoluble?)

Sinon, pour le HLSL voir les 3 GPU Gems disponibles intégralement en ligne:
http://developer.nvidia.com/content/gpu … al-effects
http://developer.nvidia.com/node/17
http://developer.nvidia.com/content/gpu-gems-3

et toutes les ressources ATI ou NVIDIA (bcp de shaders facilement compatibles avec vvvv)
http://developer.download.nvidia.com/sh … brary.html

Il y a aussi beaucoup de taf par la communauté vvvv aussi de ce côté là wink

voilà.

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#3 2012-06-19 15:05:58 Re : bubbles shader from el maestro

gundorf
membre
Date d'inscription: 2012-04-12
Messages: 36

Re: bubbles shader from el maestro



merci merci pour tous ces liens !!
oui ça doit être un problème de texture carré, je vais y regarder:

voici d'ailleurs quelques cube textures assez chouette :
http://www.humus.name/index.php?page=Textures

tiré de ce site avec des belles bulles également: (vais essayer de décortiquer le code pour voir ce qui se trame derrière tout ça)

http://alteredqualia.com/three/examples … esnel.html

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