Bonjour
Je crois que je suis confronté à un problème auquel tout les noobs de PD ont été confrontés.
Je bidouille un peu la musique et mon premier patch PD a consisté en une boite à rythme, 16 pas, 4 sons, 4 patterns differents, et j'ai enjolivé le code en creant un joli tableau de bord et la on se retrouve au calcul suivant :
16 pas * 4 sons * 4 patterns * ( 1 toggle on/off + 1 slide volume) = 512 (toggles / slides) à relier à de [dac~] et tout le resten plus les 512 (toggles / slides) pour les differentes parties du tableau de bords à relier avec des sends / receives dans les options des boites. Ce qui nous amene à un peu plus de 1024 variables à entrer à la main et plus de 2000 fils à tirer.
D'où la question, y a-t-il un super moyen d'automatiser ça ? Tirer des fils rapidement et remplire 1000 sends d'un coup en changent biensur le nom de la variable ?
Merci
P.S. je connais la technique du copier coller pour accelerer le codage des parties qui se ressemble, mais il faut toujours revenir par la suite pour changer le nom des variables.
Dernière modification par Svrt Wlfr (2012-06-09 23:18:19)
Hors ligne
Salut,
je ne suis pas un expert dans la création dynamique de patch mais tu peux regarder directement dans les patchs tutoriels de pure data. Dans Help > Browser > Manuals/ > pd-msg/ > msg_and_patch/ > 0.all_msg.pd
Et je te joins un patch tutoriel un peu plus explicite (il y a un sous-patch création de patch dynamique dedans)
En créant des boucles avec des compteurs, tu pourras surement presque tout automatiser.
Mais le problème auquel tu risques d'être confronté c'est le nombre de tes objets graphiques. Les objets types [bng], [tgl] font ralentir pd très sensiblement. Du coup, 512 toggles j'ai peur que ça fasse beaucoup.
Mais bon... faut essayer.
Au moins tu auras appris la création dynamique de patch
Bonne programmation
bouclettes
Hors ligne
Ok je crois que j'ai compris, et en ajoutant des compteurs je devrais pouvoir créer mes sends avec des variables differentes.
Je vais essayer ca .
Merci beaucoup.
Par contre, j'ai vue que les toggles faisaient lagguer mon PD, mais que puis-je mettre pour remplacer un toggle de moins lourd ?
Et aussi, est-ce que je peux faire apparaitre le numero de mes boites facilement ? je veux dire autrement qu'en allant recuperer le numero de la ligne du fichier PD dans le notepad et de le renvoyer dans le labbel ?
Merci
Dernière modification par Svrt Wlfr (2012-06-09 23:53:19)
Hors ligne
A la place du toggle, deux messages [0< et [1< mais je ne peux pas affirmer qu'ils soient vraiment moins lourds.
Dans tous les cas, l'interface graphique de pure data est vite ralentie, trouve-je.
Malgré tout le respect que je lui dois
Par contre je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière question. Quelle valeur veux-tu récuperer?
Hors ligne
Quand tu veux relier deux boites avec un objet [connect ] tu dois y mettre des chiffres à savoir le chiffre de la boite sortante et le numero de la sortie, et de même pour l'entrée.
Mais comment fait-on pour avoir ces chiffres ? (Après quelques tests, il se trouve que les boites sont numérotées à leur création et que l'index commence à 0, d'où la première boite est 0 la seconde 1 ET CAETERA.)
Et que l'interface soit ralentie soit, du moment que mon son marche, c'est sur que pour déplacer 200 boites ca laggue un peu mais bon.
Dernière modification par Svrt Wlfr (2012-06-10 16:44:55)
Hors ligne
yep, je retrouve pas l'abstraction (je vais chercher) mais ya eu un moment ou j'avais besoin de me faire un grosse abstraction 'séquenceur' avec plein de toggles et au final j'avais fait un petit script python pour écrire mon fichier pd (la syntaxe est facile)... je vais essayer de retrouver les fichiers, en fait je m'étais aperçu que c'était plus facile de l'écrire en python qu'en passant par du dynamic patching avec pd (plus facile surtout en ce qui concerne les 'connect' comme décris plus haut)...
Hors ligne
OK merci
Mais quand tu parles de python, tu crées juste un txt avec python dans lequel se trouve le code PD ?
Moi je connais pas python, mais je peux faire le même en caml ou en tout autre langage de programmation.
J'ai regardé ton patch avec PD et en texte, et je me demandais, ca correspond à quoi tous les chiffres apres tes obj x y tgl ? Tu peux choisir toi même le numeros de la boite ?
Dernière modification par Svrt Wlfr (2012-06-10 17:54:51)
Hors ligne
Il s'agit des différents réglages de l'objet, notamment les couleurs, la taille, taille de police, police, symbole d'envoi et de réception, décalage du texte, etc... Modifie-les et observe
Hors ligne
Pages: 1