Justement si je me suis mis a oF ( bon je continue processing, parce que niveau skectching, c'Est le top ) c'est que même en mode openGL, ça ramait...
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je dis ça je dis rien mais 'lire une vidéo', n'a rien, mais alors rien à voir avec 'OpenGL'...
( pour détailler un peu :
- OpenGL ce sont des vertex, des faces, un viewpoint, des matrices et leurs transformations (entre autres)
- une vidéo c'est un codec, des matrices de points, des algo de compressions (entre autres) )
pour les problèmes de lecture de vidéo avec Gem il faut trouver le ratio codec/backend le plus performant
à savoir : moins une vidéo est compressée, plus sa décompression sera rapide
dans le genre le mpeg est juste horrible (i, p frames blabla)
donc le mieux est surement un truc comme mjpeg sans coimpression spatiale (ou le moins possible) et avec le bon backend (ffmpeg ou libquicktime ou ...(ça dépend des plateforme et des plugins Gem installés) )
encore autre chose : comme j'utilise très peu de vidéo je suis pas expert mais si j'avais à traiter bcp de flux vidéo je passerai surement par des textures que je préchargerai en vidéoram (je connais plus l'objet gem qui fait ça, ça doit être un truc du genre [pix_buffer]...)
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Il y a [pix_buffer] et [pix_multiimage]
Il y a aussi des codecs intéressants qui utilisent le GPU pour décompresser, genre DXV, mais là on est dans le proprio, il me semble...
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Rep, j'étais justement en train de vérifier tout çà... Dans le sens où je ne voyais pas où les shaders et openGl pouvaient aider la lecture vidéo sauf ds la prise en charge des effets... voici où j'en suis, dites moi si je me tompe!
( coté codec le sujet à déjà été quelque fois abordé je pense.)
Sur Puredata + Gem
* Pour la lectur vidéo / décompression: Cpu ( pour codec après un bon nombre de test depuis quelque année, je m'alligne c'est le mjpeg qui l'emporte aussi pour moi )
* Pour les effets: Les shaders allègent le cpu en utilisant le GPU. (mais pas spécialement sur le mix de plusieurs vidéos)
Sur Puredata + Pdp
* Tout sur cpu , pas d'utilisation des shaders
Sur Openframeworks: même chose que sur gem mais à priori avec une autre utilisation..? (multithreading?)
Comparatifs cpu lecture video 320x240 mjpeg
Pd Gem: pix_film ou pix_movie: fluide à 8% cpu
Pd pdp: pdp_qt: fluide à 10% cpu
openframeworks: lecture vidéo: fluide à 22% cpu
Lecture vidéo Full Hd 1920 /1080 mp4
-Pd Gem: pix_film ou pix_movie: 100% cpu , saccadée et si mix de 2 videos c’est hyper saccadé
-Pd pdp: pdp_qt: 100% cpu et saccadée si mix hyper saccadé si mix de 2 videos c’est hyper saccadé
-Openframeworks: lecture vidéo: 142% cpu fluide! (multithreading?) si mix de 2 videos reste fluide
Bon voilà où j’en suis, je continue...
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hello,
peut-etre faudrait-il tester également pdGST, il est probable qu'au niveau du décodage des videos il soit vraiment efficace. j'ai fini par utiliser Gstreamer avec python pour une application multiécran HD, alors que même VLC ramait...
c'est un framework dédié à la gestion des flux média, encodage et décodage, et qui est multithread.
voir http://codelab.fr/3485
http://wiki.labomedia.org/index.php/Pur … _GStreamer
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PdGst semble bien le bonne outil pour de la vidéo Hd avec PureData. Apres compilation (merci Olm-e) et quelques tests c'est assez époustouflant!
Lecture de 2 vidéo Full Hd 1920 /1080 mp4 mixée dans Gem avec pix_mix : impec, fluide,...
Je rejoins donc la discution http://codelab.fr/3485 "Aide pour installation et fonctionnement PDGST",
Car pour la gestions des vidéos dans pdGst, j'ai encore quelques questions, genre comment faire play/pause de la video lue par pdGst, ouverture d'une vidéo dans un second lecteur alors qu'une video est déjà lue dans un premier lecteur....
Ci-joint une capture du patch test
Dernière modification par nardel (2012-08-20 19:33:02)
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ben j'avais juste eut le temps de tester avec du ogv, content de savoir que ça marche nickel avec du .mov HD
pour le contrôle du flux video, je crois que la réponse se trouve dans les combines avec gstreamer plutôt qu'avec puredata... il faut chercher dans les coins où on fait des logiciels d'édition de vidéo avec gstreamer. ... hum
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