bonjour à tous,
je tourne en rond avec un problème de lecture audio.
J'ai un fichier wave que pd arrive à lire sans pb (à partir d'un tirage aléatoire) et une vidéo (tirage aléatoire aussi) qui passe bien toute seule... mais ...
mais lorsque je demande une lecture simultanée le son devient presque inaudible, haché, et la lecture redevient normale si je coupe l'affichage de la vidéo... mais il faut vraiment tout enlever de l'écran.
J'ai essayé quelques trucs, du style ré-encoder le son (44100, wave), le mettre en mono, supprimer le son de la vidéo, ou d'autres bidouilles plus exotiques, mais mon manque d'expérience pd se fait cruellement sentir
voilà,
merci
Pierre
Hors ligne
bonjour,
bienvenue au club...
une solution consiste à faire tourner deux instances de puredata, une pour le son et une pour l'image, synchronisées par netsend / netreceive (udp), par exemple.
Hors ligne
OK, je me lance dans cette aventure...
à bientôt ...
et merci.
Hors ligne
bon, le problème se pose toujours, même en faisant lire la bande son dans un patch différent de celui de la vidéo... lorsque je lance la lecture vidéo, le son devient instantanément inaudible.
j'ai aussi essayé de monter le delay. C'est mieux mais après qcq secondes d'écoute, le pb se reproduit. Autre essai, lecture à partir d'un tableau ... plouf aussi
L'utilisation de netsend est pour mon petit niveau trop dure sans plus d'explication, et l'aide pd me semble un peu légère.
voilà, j'espère que le pb d'écouter un son en regardant une vidéo doit trouver une solution,
angoisse...
Pierre
Hors ligne
sous quel OS ? tu ne précises pas .
sous linux j'essaierais avec un kernel RT ou Lowlatency et jackd (bon y'a pas mal de réglages à faire niveau jack et priorité des process mais c'est pas mal documenté sur des sites genre linuxMAO, tangoStudio etc ...)
Hors ligne
salut,
comme dit jyg la solution est de lancer 2 puredata : 1 qui ouvre le patch audio, l'autre qui ouvre le patch vidéo, et si tu as besoin de les synchroniser de faire communiquer ces 2 instances grave à netsend/receive ou OSC. C'est en gros la seule solution vraiment eficace, sinon tu peux aussi tester d'augmenter la latence, ça peut t'enlever pas mal de clics, mais c'est moins fiable.
Hors ligne
merci de vos réponses,
je suis sous mac OS 10.5
pour la latence, j'ai essayé, mais mes fichiers audios sont visiblement trop longs... ça marche au début et tout recommence après quelques secondes.
Hors ligne
Bonsjours Pierre...
[HS]
Je n'avais pas vu ton message car tu ne l'as pas posté dans la section spécifique à Puredata... :-p
Ce qui n'est pas trop grave en soi, si ce n'est que je ne lis pas tous les messages des autres sections... :-)
Je te réponds ici pour que d'autres puissent éventuellement en profiter.
[/HS]
Ce que te conseillent judicieusement Rep et Jean-Yves, c'est d'ouvrir deux instances de Puredata...
Deux instances cela signifie ouvrir deux fois le logiciel... et non pas ouvrir deux patchs dans le même...
Une instance de Puredata ne sollicitant qu'un seul processeur (quel qu'en soit le nombre sur ton ordi) il arrive assez fréquemment que la charge se retrouve à 100% avec vidéo+son... d'où la saleté dans les enceintes...
L'idée ici est d'ouvrir deux instances de Puredata de manière à ce qu'un processeur gère la vidéo et un deuxième le son...
Pour que le son démarre en même temps que l'image (au besoin) il faut faire communiquer une instance avec l'autre au moyen, par exemple de [netsend ] et [netreceive ].
Dans la capture ci-dessous, il y a bien deux instances de Pd... (pour afficher la capture en plus grand --> bouton-droit --> afficher l'image)
Dans celle de gauche, je me connecte en local sur le port 3001...
... port 3001 qui est écouté dans l'instance de droite.
(attention, il faut d'abord ouvrir l'instance de droite pour que le [netreceive 3001 ] soit créé, avant de s'y connecter avec l'instance de gauche.)
Ainsi, quand je clique sur le bang à gauche, il est récupéré à droite (et s'affiche dans la console).
Tu peux alors t'en servir pour lancer un son.
Est-ce plus clair ?
Surtout, n'hésite pas un instant à demander d'autres explications...
Dernière modification par Olivier (2012-05-29 17:19:44)
Hors ligne
trop fort !
bon, pour le moment j'arrive tout juste à transmettre un bang, mais ya pas de raison de ne pas y arriver avec mon patch de gestion du son ... non ?
allez...
j'y retourne immédiat'ment
Pierre
Hors ligne
merci à tous... ça marche super.
Si quelqu'un peut me donner qcq infos supplémentaires concernant ces adresses : du style pourquoi 3000 et jusqu'où peut-on aller (j'utilise 3000, 3001, 3002)
sinon, je finalise mon installation et vous invite tous bien sûr à l'expo dont elle devrait faire partie du 16 au 27 aout à Privas (ardèche). Infos à suivre
Hors ligne
Le nombre de port est de 2^16 soit 65 536... (Comment ça ? Bien entendu que j'ai sorti ce nombre de tête... )
Toutefois, comme détaillé ici, certain sont "réservés" à certaines utilisation...
Les plus connues étant le port 80 pour le Web et 21 pour le FTP...
Ça laisse donc une marge pour les [netsend ] et [netreceive ]...
Les 3000, et autres 3001 ont été choisis ici purement arbitrairement....
Content que ça marche...
[HS]
Je rajouterai que, de la même façon, tu peux envoyer un bang à un autre ordinateur, pour peu que tu connaisses son adresse IP.
Dans le cas présent, nous utilisons "localhost", c'est à dire que l'ordinateur se parle à lui-même, mais on pourrait imaginer (avec le même patch) que tu déclenches un son sur un ordi distant...
[/HS]
Dernière modification par Olivier (2012-05-30 12:31:38)
Hors ligne