COMPILATION GEM et plugins
/!\ pour télécharger toutes les dépendances pour une compilation /!\ :
sudo apt-get build-dep gem
plugins
Pour compiler ces plugins il faut :
- installer toutes les librairies de dévelopement que ces plugins utilisent (libvlc-dev, libassimp-dev, etc)
- cd sources/Gem
- ./autogen.sh
- ./configure
- make
- pd -lib Gem
(note : il n'est pas nécessaire de lancer un 'sudo make install' ; pour tester rapidement, lancer pd depuis la racine des sources de Gem, cela permettra à Pd de charger le dernier Gem que l'on vient de compiler.)
TUTORIAL OPENGL :
http://www.fevrierdorian.com/blog/post/ … -Graphique
[PLUGIN] VLC
comme dit ya quelques mois déjà, on peut utilser libvlc pour lire des vidéos avec Gem, l'annonce :
http://lists.puredata.info/pipermail/ge … 05767.html
on peut même passer à VLC des options via des messages [SetsProps blabla< :
http://pd-gem.git.sourceforge.net/git/g … b3f635e735
Les options de la ligne de commande de VLC:
http://wiki.videolan.org/VLC_command-line_help
[PLUGIN] 3D MODEL
un nouveau importer de modèles 3D ! ASSIMP :
http://pd-gem.git.sourceforge.net/git/g … ce27239fd7
formats supportés par assimp :
http://assimp.sourceforge.net/main_feat … rmats.html
(juste testé avec un .blend et ça fonctionne)
OBJETS EXPORTES PAR GEM
- retrouver tous les objets exportés par une bibliothèque (tous les .pd_linux contenus dans le répertoire courant) :
nm -go *.pd_linux | grep ' T ' | grep 'setup' | grep -v '_ZN' | sed -e 's/_setup//' | sed 's/.* T //'
voir : http://codelab.fr/2455
MENCODER et les JPG
encoder une suite de .jpg avec mencoder, en x264 pour publier sur le web :
mencoder mf://*.jpg -mf w=960:h=640:fps=25:type=jpg -ovc x264 -x264encopts subq=6:partitions=all:8x8dct:me=umh:frameref=5:bframes=3:b_pyramid=normal:weight_b -o erf.mp4
FSAA
Connaitre les valeurs que peut prendre le FSAA sous debian avec un driver nvidia :
$ nvidia-settings --query FSAA
ou pour ati :
$ aticonfig --fsaa=on
(cf : http://codelab.fr/2394)
CONFERENCES
IOhannes zmölnig - Plug your cam – Extending Gem the modular way
http://vimeo.com/36598445
OPENGL / GLSL
tutorial OpenGl :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-50 … pengl.html
tutorial shaders :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-88 … -glsl.html
Les vecteurs :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-88 … teurs.html
Les matrices :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-50 … rices.html
un bon document généraliste sur les shaders :
http://deptinfo.cnam.fr/new/spip.php?pdoc6144
des lights façon tron :
http://prideout.net/blog/?p=61
PATCHES
Extended View Toolkit (mapping sur n projecteurs)
http://puredata.info/downloads/extended … t/releases
Modes de rendu avec des objet OpenGL
(ou autrement dit rendre des objets .obj en mode 'rendu fil de fer')
http://codelab.fr/2082
Exportation d'un fichier .obj dans un format pd/gem :
(ou autrement dit une fois qu'on a récupéré les infos de faces/vertices, on en fait ce qu'on veut : réordonne/randomize/morphing/etc)
http://codelab.fr/3862#p20453
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TOUS LES OBJETS DE G.E.M.
voir le fichier joint de ce post.
liste d'objets obtenue avec la commande :
nm -go *.pd_linux | grep ' T ' | grep 'setup' | grep -v '_ZN' | sed -e 's/_setup//' | sed 's/.* T //'
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SYNTHESE DE STRUCTURE 3D
Structure Synth :
http://structuresynth.sourceforge.net/
3d procédurale, peut être un bon outil pour générer des objets/formes facilement.
genre :
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MODELES 3D A TELECHARGER
(copie de la page : http://blog.icare3d.org/2011/06/free-3d … links.html)
(le http://blog.icare3d.org/ est d'ailleurs très bien, quoiqu'un peu hardcore...)
Static models and scenes :
Scientific publications on Morgan McGuire webpage: http://graphics.cs.williams.edu/data/meshes.xml
3D Render challenge: http://www.3drender.com/challenges/
Crytek: http://www.crytek.com/cryengine/cryengine3/downloads
Keenan Crane : http://www.cs.caltech.edu/~keenan/models.html
Sibenik model: http://hdri.cgtechniques.com/~sibenik2/download/
AIM@Shape : http://shapes.aimatshape.net/
Characters Creative Common: http://artist-3d.com/
Characters: http://www.3dvalley.com/3d-models/characters
Blender files: http://www.blendswap.com/3D-models/category/featured/
Archive 3D: http://archive3d.net/
Animated models and scenes :
Ingo Wald: http://www.sci.utah.edu/~wald/animrep/
MIT CSAIL 1: http://people.csail.mit.edu/drdaniel/me … index.html
MIT CSAIL 2: http://people.csail.mit.edu/drdaniel/dy … index.html
MIT Animals and Face: http://people.csail.mit.edu/sumner/rese … /data.html
Face data: http://grail.cs.washington.edu/software … index.html
Pants: http://www.ryanmwhite.com/research/cloth_cap.html
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Gem avec le plugin VLC sait lire une vidéo .flv via http.
Pour tester, une fois Gem compilé avec la libVLC, indiquer :
[device http://developer.longtailvideo.com/trac … /bunny.flv <
|
[pix_video]
Et hop ! Big Buck Bunny
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[BLENDER]TUTORIAL VIDEO
http://www.etude-blender.fr/
Une série de tutoriaux : vidéos + textes + saisies écran, vraiment concis et très efficaces.
Un chouette boulot de vulgarisation.
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un message de chris clepper:
I had no problem playing 4 or more AIC 1080@30fps files in 2007 on a MacPro or Quad G5.
Photo-Jpeg is not multi-threaded so playing multiple clips will have much worse performance than AIC. If you have access to it, the ProRes codecs can also be very fast for HD. Adobe and Avid have similar codecs as well.
It could be the lag is from the -rt setting so GEM uses all available processing. The best setup for GEM on OSX is -nrt -noaudio -nomidi (and -nogui if you can work with it).
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Olivier nous indique une astuce à garder dans un c01n :
Olivier a écrit:
citation :
Je cherche aussi à transmettre ma fenêtre GEM à FFMPEG mais je patauge tout autant.
Il faut que tu utilises [pix_snap] et [pix_record] avec le codec v4l2.
Je t'ai fait un patch vite fait qu'il te faudra peaufiner pour ton besoin, mais tout y est :
http://codelab.fr/up/puredata-pix-record-v4l2.png
Ensuite, la ligne de commande ffmpeg pour récupérer le flux commencera par quelque chose comme ça :ffmpeg -y -f video4linux2 -s 1280x720 -i /dev/video69Bon courage...
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Précisons qu'avant cela il est nécessaire de créer un périphérique virtuel (ici /dev/video69) avec V4L2loopback...
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