Salut à tous !
Avant toutes choses je vais expliquer rapidement mon projet (merci de consulter les images associées --> )
Enfait, j'ai créé une sorte de MPC à l'aide de tubes à essais, d'eau colorée et d'une webcam.
Je détecte donc les couleurs dans les tubes à essais via une caméra et un patch max msp qui assigne chaque couleur à un morceau de musique. De plus, chaque tube a sa fenêtre de détection (sa propre jit.pwindow) ce qui permet de ne pas mélanger les assignations.
J'arrive donc à détecter les couleurs et leur assigner un son. Mais le problème c'est que ma caméra ne détecte QUE s'il y a de la couleur ou non dans le tube (il s'agit d'un calcul du pourcentage de le couleur).
Or, ce que j'aimerais faire c'est détecter si le tube à essais est plein, à moitié plein ou vide et ce de manière à moduler (par ex) le volume. Ainsi, si le tube est plein de liquide, le volume est au maximum. Si la quantité de liquide diminue, le volume baisse.
Avez-vous une idée de comment procéder ? Un ami m'a conseillé de compartimenter chaque zone de détection en 4 fenêtres verticales auxquelles j'assignerais une fonction (par ex moduler le volume), mais si je procède de cette manière, mes actions seront saccadées au lieu d'être fluides....
Je cherche donc un moyen de "mettre des repères" dans les zones de détection (comme si je graduais le tube à essais enfait et que je disais "à la graduation 1 le volume baisse de tant de %) pour ensuite assigner mes effets.
Voilà, j'espère que mon post n'est pas trop farfelu et que vous avez compris ce que je souhaite faire.
Merci à ceux qui répondront
Hors ligne