Bonjour à tous,
Pratiquant depuis peu Arduino, j'ai du me mettre à la soudure il y a quelques semaines, alors en tant que bon ignorant, je me suis dit qu'un fer c'est un fer et que de toute façon, quelque soit le prix ça chauffe ! Mais je me suis vite aperçut que ce n'est pas forcément le cas....
Je vous explique mon problème, je me suis acheté ce fer "éco" http://www.selectronic.fr/kit-fer-a-sou … utant.html et la panne ne chauffe pas jusqu'au bout a moins que je la décape préalablement pendant 3 plombes avant de l'utiliser... (dans mes lointains souvenirs du collège, on pouvait souder sans vraiment décaper la panne). De plus, après 3 ou 4 soudures, ça ne chauffe plus, pourtant c'est du 30/40W.
Bref je suis bien enquiquiné car je n'arrive pas à faire de belles soudures avec ce fer, tandis ce qu'avec un autre que j'ai a disposition le week-end, j'y arrive très bien !
Je souhaite donc investir dans du Weller (paraît-il que c'est la référence...) et je me demandais si ce modèle 25W http://www.conrad.fr/fers_a_souder_manu … descriptif me suffirait pour mes soudures (a savoir souder de petits composants genre des fils sur des potentiomètres, des fils sur des test-pin de circuits imprimés.... ce genre de choses)
Merci pour vos conseils !
Hors ligne
+1 pour les weller . y'a 2 catégories : les basses tensions et les directs secteurs .
sur un weller secteur (et les anciens basse tension ) le température est fonction de la panne ( le n° 7 étant la température normale ) qui possède un élément magnétique qui change de polarité quand la température est atteinte coupant l'alimentation . Au vu des prix tu peux prendre direct le 40 w qui chauffera plus vite .
les récents en basse tension fontionnent avec un thermo-couple mais sont plus chers car avec transfo et guère pratiques sur chantier (plutôt labo) . J'ai les 2 depuis ... 35 ans (toutes les pièces se changent ).
Quand à celui que tu as >> retour au vendeur !
Dernière modification par sakramh (2012-04-01 12:19:21)
Hors ligne
Merci pour ta réponse ! Ca vient donc bien de mon fer comme je le craignais... 40W c'est quand même suffisamment polyvalent ? De plus les pannes sont-elles interchangeables entre les différents modèles (le 25W est livré avec une panne crayon, et le 40 avec une panne burin !)
Hors ligne
et le 100w avec une panne chalumeau !
regarde direct sur le site weller pour choisir ton modèle ainsi que les pièces détachées . Ensuite les sites de ventes si y'a pas de boutiques dans ton coin .
Gaffe y'a peut-être des reférences pour "grand public" (à éviter).
En tout cas sur les modèles que je connais (références effacées par l'age) on peu mettre une dizaine de tailles et formes de pannes en différentes températures
mon secteur (230v) est un 60w
EDIT : je viens de vérifier, ceux dont je te parlais sont de la série "magnastat" (plus chers) les autres connais pas .
Dernière modification par sakramh (2012-04-01 12:53:22)
Hors ligne
Je fais un petit up du sujet juste pour dire, sur les conseils d'un ami j'ai commandé une petite station de soudage Velleman VTSSC40N (60 euros) et j'en suis très satisfait, rien à redire pour l'instant (bon c'est sûr elle n'a pas encore 1 000 soudures au compteur) mais pour mon utilisation, ça le fait ! J'ai même pu souder mes fils sur les test-pin d'un circuit imprimé et ça fonctionne du tonerre.
A recommander donc pour tout bricoleur "occasionnel"
Hors ligne
citation :
(bon c'est sûr elle n'a pas encore 1 000 soudures au compteur)
et c'est bien là où le bas blesse en général . D'où mes recomendations .
Le principal en fait est de s'assurer qu'il y a bien les "pièces détachées" au cas où le chat aurait joué à faire tomber l'objet
Dernière modification par sakramh (2012-04-05 18:33:30)
Hors ligne
Oui d'ailleurs merci pour tes recommandations qui étaient très pertinentes, mais bon là j'ai choisi un peu la solution "éco+" puisque ça a pas l'air trop mal non plus, surtout que les pannes, les fers de rechanges et même les resistances de rechange sont dispo à l'achat !
Hors ligne
sakramh a écrit:
au cas où le chat aurait joué à faire tomber l'objet
La queue du chien peut aussi accrocher le câble du fer posé sur là table et le faire choire...
Hors ligne
citation :
La queue du chien peut aussi accrocher le câble du fer posé sur là table et le faire choire...
c'est assez technique comme débat mais c'est vrai des bêtes de tous poils s'ingénient à casser notre fer bien-aimé pile(poil) au moment de la soudure qui va tout faire "marcher" bien comme il faut . Perso j'ai eu souvent droit à des éléphants à deux pattes se prenant les pieds dans le cable et ... explosée la station
Dernière modification par sakramh (2012-04-06 12:59:51)
Hors ligne
Les lapins furent interdit dans les hackerspaces parce qu'ils mangeaient la câbles d'alimentation des fers à souder, en particulier ceux au silicone résistant à la chaleur...
Hors ligne
ha oui le cable du fer, siliconé pour resister aux brulures ... par ledit fer . c'est vous dire la haute opinion qu'ont les fabriquants de la dextérité de leurs clients .
pour ma part j'ai investi dans un petit fer à gaz pour pouvoir continuer à bosser au cas où mes manips feraient sauter le transfo de quartier .
Dernière modification par sakramh (2012-04-06 22:55:59)
Hors ligne
il me revient en mémoire un assez bon produit ( sauf à le faire tomber ) qui existe depuis au moins trente ans .
le fer thermostaté JBC SL2020
Dernière modification par sakramh (2012-04-07 19:43:01)
Hors ligne
Un petit grain de sable de plus à l'édifice : j'utilise un fer JBC 30S (25 watts), donc plutôt économique (30/40 e) et il est vraiment très bien pour les soudures classiques, en comparaison d'un fer premier prix que j'avais avant. La panne fournie avec est assez épaisse donc pas géniale pour souder des CMS. J'ai aussi un antex XS25 (25 watts aussi) avec une toute petite panne pour ce genre de trucs.
Enfin, je ne suis pas un serial soudeur, donc je n'ai pas d'avis sur l'endurance de ces fers...
Hors ligne