Bonjour à tous,
la vidéo de la conférence de Miller qui a eu lieu à Nantes ce jeudi (30 mars 2012) à Stereolux à Nantes, lors des Journées du Code Créatif, autour de pd (pour cette année) :
http://vimeo.com/39432325
Il nous parle de la genèse MAX/MSP et surtout de Pure Data et de ce qu'il avait imaginé
Hors ligne
Sympas, par contre je pense que son ambition de rendre "PD" péren est impossible surtout s' il se base sur le mode de composition classique (qui est dailleur a bout de souffle).
Bien que je partage son avis sur le fait qu' un enregistrement audio n'est qu'une forme d'archivage de la musique, il faut etre conscient que cela reste le meilleur moyen d'aboutir a un produit fini tel que l'auteur/le compositeur l'avait imaginer.
Dernière modification par Basscoco (2012-04-01 01:30:25)
Hors ligne
encore que le (faire) jouer, sans besoin de l'enregistrer, le soit aussi . D'où le besoin d'archivage (partition en notations diverses, mémoire neuronale ... )
Dernière modification par sakramh (2012-04-01 10:23:31)
Hors ligne
Cette vidéo est précieuse, les enregistrements de Miller Puckette en français ne sont pas légions d'autant qu'il se débrouille pas mal avec la langue de Molière comme on dit. Pour le reste, et j'ai travaillé sur ce point ( la généalogie de Pd: cf. son article Max at Seventeen), j'ai écouté avec beaucoup d'attention ses propos qui nous font partager SA vision de la musique.
On notera que la véritable histoire moderne de Max (et donc de Pd) est le fruit de sa collaboration avec le compositeur Philippe Manoury ET de l'arrivée du Mac à l'RCAM dans les années 85/90. D'autre part, la problématique de l'archivage (pourquoi faire, comment etc.) est récurrente à beaucoup d'études et de communications universitaires partout dans le monde et personne à ce jour n'est vraiment capable d'anticiper sur les conséquences technologiques, politiques ou esthétiques induites par internet en lien avec la numérisation des contenus ou la dématérialisation des supports: Miller Puckette et Pd sur ce point n'apporte pas de refléxion innovante mais sa contribution à l'histoire de la musique moderne est en soi déjà exceptionelle non?
ps: En tour cas cas, bravo à l'équipe de Stéréolux pour ces superbes conférences (Puckette, Farnell etc) que l'on peut écouter en ligne faute de ne pouvoir y être. Le nombre relativement peu élevé de participants (d'après ce qu'on m'a rapporté) est à relativiser puisqu'un "deuxième succès" vient , à mon avis, après en ligne ...même si les organisateurs eurent souhaité un succès plus franc...
lien Max at Seventeen: http://crca.ucsd.edu/~msp/Publications/ … print.dir/
Hors ligne
Je pense que quand Miller parle de pérennité il parle surtout de compatibilité d'une version à l'autre du logiciel. Une pièce (ou un patch) qui a été crée sur une des premières version de pd doit encore fonctionner sur les versions récentes (en tout cas si on utilise vanilla)
Ce qui est aussi intéressant dans cette démarche , c'est le côté Open Source qui non seulement lui permet d'assurer son développement comme il l'entend (particulièrement au niveau de la compatibilité) ce qu'a priori il ne pouvait plus faire du fait de la commercialisation de MAX, et qui permet aussi un autre niveau d'archivage par le partage.
Sinon au niveau de la participation c'était plutôt bien rempli en fait. Difficile à dire mais je pense qu'on a eu plus de 60-70 personnes pour les conférences de début, environs 60 personnes dans les workshops de l'après-midi. La soirée de perf on a du osciller entre 100 (en début de soirée) et 200 personnes au max. Donc c'est quand même cool et plutôt franc (par rapport aux jauges que l'on avait prévues), surtout qu'on devait lutter contre le beau temps ! J'espère que ces personnes viendront aux prochains apéros codelab, modules du bang et blank pages ! et en parleront autour d'eux !
Hors ligne
Sans compter ceux qui ne pouvaient pas être là. Je n'étais pas du tout en pays nantais mais si j'en avais eu la possibilité, j'aurais certainement fait le déplacement pour assister à ces évènements.
J'ai beaucoup apprécié ce que Puckette a dit concernant le côté "moche" de Pd. C'est très personnel, mais je trouve que c'est ça qui fait sa beauté, ou en tout cas cette gueule particulière à laquelle je me suis bien attaché.
Mais du coup ça serait bien si cette extrême sobriété permettait d'avoir un pourcentage de processeur utilisé par Pd vraiment minime!
Concernant l'archivage, je trouve que l'important dans l'art c'est l'intention, moins le résultat. Archiver est utile pour pouvoir revenir sur une oeuvre, et éventuellement y trouver de nouvelles choses. Mais le moment qui compte c'est celui de la création. Du coup, quand Puckette dit qu'un enregistrement peut être aussi vu comme une "relique" du passé, je trouve ça assez juste. ça m'empêche pas d'écouter Sgt Pepper régulièrement .
bouclettes
Hors ligne
J 'ai écouté le Live de MP, et j'avoue toujours préférer ecouter Lou Barlow à la guitare sèche que Gun'Roses.
...ça veut rien dire je sais : c'est pour donner un sujet a OB des R.A.T de laboM
Hors ligne
merci pour la vidéo
Hors ligne
Pages: 1