Hello à tous,
Je sais que c'est un premier post pour présenter un boulot, surement pas l'idéal pour un forum !
Mais c'est une oeuvre présenter sur Rennes qui pourrait intéresser des gens. Elle est en place au Lycée St Genevieve à Rennes dans le cadre du festival Bouillants. Ce festival présente pas mal de projets sympas. Le site web est en standby mais l'équipe devrait régler cela très vite.
Le vernissage officiel du festival à lieu le 21 avril. À cette date l'installation sera en place à l'espace Bouillants. C'est une ancienne laiterie en bordure de la Seiche (Vern-sur-Seiche) à 10 min de Rennes. L'installation sera en place au Boulliants jusqu'au 20 mai.
L'installation a été créée en c++ avec la librairie Cinder. C'est mes premiers pas dans le code c++. Je suis plutôt débutant en programmation. Mais j'ai énormément appris sur ce projet. Du coup, je suis prêt à répondre aux questions si vous êtes intéressées. Pour info l'installation utilise OpenCV et un lien entre l'application et un patch Supercollider contrôlé en OSC pour générer le son des particules.
Dernière modification par Jess (2012-03-21 16:33:37)
Hors ligne
Hey Jess !
Je te connaissais pas encore sous ta casquette de programmeur, et franchement ils ont la classe tes premiers pas en c++ !!!
En tout cas très content de te voir par ici,
Un gros BIENVENUE !
Hors ligne
Bonjour Jess et bienvenue,
Intéressant! En regardant la vidéo, je me suis demandé si le son (de la vidéo) était créé par les manipulations ou si c'était un montage. Comment se fait l'interaction entre les deux? Est ce que les particules et leur mouvement définissent aussi le son ou est ce indépendant?
Hors ligne
superbe ! je viendrais surement voir ça !
c'est visible quel jours à St Genevieve..?
Hors ligne
Merci Rep, moi aussi je découvre ma casquette de programmateur, et je crois que ça me plait. Jusqu'au moment où je dois debugger !
Salut Emoc, oui les particules génèrent bien du son. Pour la vidéo j'ai préféré recréer un effet similaire dans max4live. Le montage n'est pas linéaire et ma version m4l me laissait plus de liberté pour avoir un rendu homogène.
L'installation quant à elle fonctionne avec Supercollider. Une particule sur 10 est accordée le droit de générer un son. Dès que son accélération dépasse un certain seuil, elle envoie une information au patch SuperCollider en OSC et déclenche sa note (note attribuée au départ dans une gamme définie). Si le système est stable, peu de notes sont jouées. Dès que les particules doivent changer leur trajectoire (et accélérer !) elle générer beaucoup de notes. Le but étant de créer une ambiance sonore qui représente l'état d'équilibre du système.
J'ai aussi rajouté un bruit blanc filtré aléatoirement pour renforcer le côté méditatif de l'installation.
Pour Nay-Seven et les autres, l'installation est visible en semaine de 14h à 18h jusqu'au 6 avril.
Ensuite elle sera installée aux Bouillants à Vern-sur-Seiche du 21 avril au 20 mai.
Hors ligne
vraiment sympa comme installation^^
Hors ligne
Très intéressante cette installation, j'aime bien ce que t'as fait au niveau du son :-)
Hors ligne
Merci pour les compliments. Je suis content que la partie son vous plaise aussi. J'aurais voulu me concentrer un peu plus dessus, mais le temps était compté, j'avais un mois pour tout terminé.
Hors ligne
Oui, beau travail Jess ! J'aimais déjà beaucoup ton travail de vidéaste plus conventionnel...
ça m'impressionne d'autant plus que cinder n'a pas l'air très abordable à première vue... hâte de voir la suite.
Hors ligne