Bonjour à tous,
depuis quelques temps l'idée me trotte dans la tête de créer un logiciel de régie son pour le spectacle vivant.
Légèrement accroc à Pure Data, j'ai déjà amorcé ça avec mais aussi passionnant qu'il soit, ce logiciel a ses limites. L'interface graphique demande trop de processeur. Dès que j'affiche plus de vingt ou trente objets [bang], l'ordi rame. Et puis les possibilités de création d'une interface visuelle originale sont vite restreintes (difficile de faire une sélection à la souris sans une multitude d'objet [bng] par exemple).
Du coup, je souhaiterais me lancer (à corps perdu bien sûr) dans l'apprentissage d'un langage de plus bas niveau pour contrôler un peu plus ce que je fais.
Mais après une bonne semaine d'essais du C et du C++, je ne suis toujours pas sûr qu'ils soient adaptés à ce que je cherche à faire. Et avant d'aller plus loin, vu que l'apprentissage de tels langages risque d'être long, j'aurais aimé bénéficier de vos lumières.
Il faudrait donc que je puisse gérer du son:
- play, stop, pause, contrôle du volume et VUmètre, pan L/R, etc…
- création d'une playlist, enregistrer les adresses des fichiers avec des paramètres de lecture
- gestion d'une interface son pour de multiples In/Out audio
- recevoir et émettre des commandes MIDI
Dans l'idéal j'aimerais aussi pouvoir créer un visuel original.
Voilà, peut-être comme disait le Capitaine Haddock, me fouré-je le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate en croyant pouvoir réaliser ça tout seul. Mais c'est justement ce que je voudrais savoir et si ça n'est pas le cas, quel est l'outil qui me permettra d'arriver à mes fins (que justifient les moyens! Hum…)
Si vous avez des idées, je serais très intéressé d'en discuter.
Merci à vous d'avoir seulement lu jusque là!
bouclettes
Hors ligne
bouclettes a écrit:
Voilà, peut-être comme disait le Capitaine Haddock, me fouré-je le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate en croyant pouvoir réaliser ça tout seul.
bouclettes
oui
Hors ligne
c vraiment bcp bcp de boulot
Hors ligne
hello,
je sais que ce n'est pas un freeware ni un langage mais Usine permet ce genre de chose et tu peux sauver en .exe...?
Hors ligne
je dirais:
- PureData:
relou à implémenter et comme tu l'as dit, pas mal de galères à cause de la GUI (Tcl/TK.. bouh..). le mieux serait d'avoir un patch pour l'audio et un autre pour la GUI, comme souvent dans pd...
- MaxMSP:
relou aussi, mais surtout c'est cher et ca marche pas sous linux (et la communauté n'est plus ce qu'elle était)
- SuperCollider:
facile si tu connais le language, sinon un peu plus compliqué (mais sc n'est pas très dur à apprendre, surtout si tu es déjà programmeur). de loin plus performant que les 2 ci-dessus, et avec la nouvelle GUI (Qt).. miam
- C++:
j'imagine la meilleure solution, mais seulement si tu maitrises déjà le language... apprendre C++ pour ce projet me parait légèrement compliqué...
ps: dommage que je n'aie pas le temps, ca me parait jouable assez rapidement avec sc...
en tout cas bonne chance
y
Hors ligne
Pour le C++, c'est bien l'impression que j'avais. C'est pour ça que je ne voulais pas continuer sans en discuter. Histoire que ça ne transforme pas en traversée du désert
nay-seven, j'avais effectivement rôdé sur le site d'Usine et je ne pensais pas que ça pouvait permettre ce genre de chose. Du coup je vais essayer. En plus, je trouve le visuel assez sobre et bien fait.
{yv}, j'avais SC dans un coin de mon ordi et j'avais un lâché l'affaire après les premières lignes de code trouvant pure data plus ludique. Mais étant passé par le C, je me sens assez de m'y replonger. Surtout si tu me dis qu'il y a une interface graphique possible avec Qt.
Max/MSP oui, ... mais non. Trop cher, trop propriétaire. C'est pas l'idée.
Merci pour vos réponses
je m'y mets. Et un de ces jours, qui sait?, je posterai dans Codes et Travaux.
bouclettes
Hors ligne
Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet, étant régisseur son ça m'intéresse bien :-)
Hors ligne
Avec plaisir... et patience!
bouclettes
Hors ligne
Salut la fée bouclettes,
Soit tu utilises libpd de Peter Brinkmann, et c'est entièrement compilable dans un projet C/C++ (jamais essayé)
Soit tu fais un moteur audio Pd avec pas mal de dynamic patching en mode -nogui et une interface en C/C++ avec par ex la lib Clutter, les deux communiquant en OSC. C'est le modèle déjà adopté par SuperCollider (serveur/client ligne de commande /interface swig)
Hors ligne
Salut bouclettes,
récemment il y a eu un thread sur codelab parlant de jQuery http://codelab.fr/3229. Au lieu de faire un client C/C++, ça peut être tout aussi intéressant d'intégrer un serveur Web au moteur audio qui communiquerais avec des pages en HTML5/webGL, et n'importe quel navigateur (respectueux des normes) peut l'interpréter. J'imagine que tu pourrais stocker les données sur le client distant avec une base JSON, éventuellement les partager avec les autres clients via le serveur via une authentification basique. Du coup, tu échappes à la problématique de la compilation de ton code sur plusieurs plates-formes pour l'interface en tout cas.
Hors ligne
waaaa!
je suis LAR-GUE!
enfin... j'ai un peu cherché quand même.
Du coup si je comprends bien Oli44, la dernière proposition ça serait d'avoir un moteur audio Pd qui communiquerait avec une GUI réalisée dans un navigateur internet? Faire une gui en html serait plus simple?
Je m'y perds un peu dans tout ces langages/logiciels.
Et puis je reste bien accroché à l'idée de faire un logiciel unique, compilé (mais open source). Mon absence de connaissance dans ces langages me donnent l'impression que ces solutions seraient peut-être moins stable qu'un outil unique. Mais ça n'est peut-être bien qu'une impression.
En tout cas merci pour tes réponses!
bouclettes
Hors ligne
il y a un framework intéressant je pense : C++/QT
et plein d'outils de dev. : KDevelop QT4 assistant QT4 designer ...
bon c'est vrai que de bonnes bases en c++ c'est un bon départ
sinon au vu de ton cahier des charges il doit bien être possible de repiquer les parties du code qui t'interessent dans différents softs (jack-mixer etc .. par ex. ) (c'est un des intérêts de l'open source)
ou tout simplement interconnecter des softs existants pour tes différentes fonctions .
genre jack-mixer + un lecteur de fichiers à partir de PD (par exemple toujours)
Hors ligne
bouclettes, j'ai une journée de train lundi, je trouverais le temps de faire un petit dessin/canvas!
désolé pour le largage d'idées, j'ai pas vraiment essayé de les clarifier avant de les jeter en pâture aux codelabistes...
Hors ligne
Héhé pas de soucis! ça montre qu'il y a plein de solutions possibles!
Chouette pour le canvas! ça je peux comprendre!
Effectivement, le framework Qt semble très puissant pour les gui en c++ (merci le site du zéro!)
Reste plus qu'à apprendre le c++!
Hors ligne
Pages: 1