Bonjour à tous et à toutes,
Afin de mettre en place un nouveau projet de "cration numérique", je m'adresse à vous car à ce jour je suis perdue!
L'idée: Une installation interactive à 360° constituée de poste télévisions à tubes cathodiques.
Ma question: Est il possible de brouiller l'image d'un moniteur à tubes cathodique via des capteurs (de mouvement par exemple)? Si oui, comment?
Je ne sais vraiment pas du tout comment m'y prendre. Quel logiciel? Que dois-je connecter à quoi? Je n'ai aucun point de départ!
J'espère que vous pourrez m'aider à faire revivre ces appareils désuets!!
A très vite !
Sega
Hors ligne
renseignes toi sur le signal pal, comment il fonctionne, comment il est synchronisé, ainsi tu verras comment tu peux le brouiller
Personnelement je me tournerai vers de l'électronique pur.
Hors ligne
Les tubes cathodiques fonctionnant en dérivant des électrons via un champs magnétique, il est peut-être possible de parasiter ces déplacements en créant d'autres champs magnétiques avec des bobines...
Bobines dont l'alimentation électrique seraient dépendant de tes capteurs...
Par contre, attention, trifouiller une télé allumée, c'est potentiellement mortel.
Si Benj passe ici, il te parlera de son bend de télé pour interférer l'image avec un signal audio.
Bon courage...
Hors ligne
Merci à tout les deux pour vos réponses.. même si j'avoue qu'elles m'avancent peut !!! Je vais peut être pour le moment essayer de "tricher" en branchant la télé comme écran de l'ordi...
Mais Olivier, ton travail "Je brouille l'écran" est génial; ) !!
Hors ligne
ouai mais olivier il brouille les écrans rien que en les regardant ou passant à côté !
@ coralie : un cathodique sans décodeur tnt te donnera d'office du bruit (de la neige) . Neige avec laquelle on peut s'amuser rien que avec des electro-aimants (par exemple avec une tension variable reçue d'un truc genre arduino piloté par (par exemple toujours) puredata lui-même recevant les images d'une webcam .... ce genre de manoeuvre déréglera une fois pour toute les convergeances des tubes
en fait tu précises pas ton idée .... si tu veux envoyer de la video aux télés ben c'est par la péritel . la même sur tous , ben il te faut un distributeur (sauf à mettre les mains dans les bouzins, et là je rappelle : DANGER !) . Si c'est une image par moniteur là c'est un switch (une matrice) video etc .. etc ..
en fait seule la partie logicielle ( çà peut être puredata, processing ou autre ) ne pose pas de soucis matériels .
Dernière modification par sakramh (2011-12-29 00:58:29)
Hors ligne
citation :
Je vais peut être pour le moment essayer de "tricher" en branchant la télé comme écran de l'ordi...
Dans ce cas, si tu as du VGA, il existe un hack à base de Arduino qui te permet d'attaquer le RVB en concevant la synchro H/V produite par un PC...
Hors ligne
Yep,
au plus "simple" et à faire soi-même, voir peut etre en mettant une caméra/webcam au plafond > ordinateur > Pd ou Processing pour analyse du mouvement > cartes arduino qui génèrent un signal pal (http://arduino.cc/blog/category/images/tv/) > télés
il y a aussi la technique jérome abel http://jeromeabel.net/fr/art/telepunch
++b
Hors ligne
Olivier a écrit:
citation :
Je vais peut être pour le moment essayer de "tricher" en branchant la télé comme écran de l'ordi...
Dans ce cas, si tu as du VGA, il existe un hack à base de Arduino qui te permet d'attaquer le RVB en concevant la synchro H/V produite par un PC...
Mais bon, si tu as du VGA, tu peux aussi tout simuler en soft (un peu comme mon brouillage d'écoute )
Alors ça à l'air de pouvoir m'aider ça! Mais comme j'ai dit, je n'y connais rien!
Du coup "un hack à base de Arduino qui te permet d'attaquer le RVB en concevant la synchro H/V produite par un PC"
et "tu peux aussi tout simuler en soft (un peu comme mon brouillage d'écoute"
Ca me parle pas vraiment alors que je pense que ca pourrais vraiment m'aider! Je sais qu'il me faudrait plus de compétences pour réaliser ce projet mais c'est pour ça que je fait appel à vous! Si tu pouvais donc décortiquer tes explications ce serait génial!!!
Merci d'avoir répondu !
Hors ligne
@benjamin
Merci de ta réponse aussi!
Je vais faire la même remarque qu'à Olivier... Ca à l'air super comme solution mais... comment relier tout ca? Par exemple, comment relier concrètement l'écran à arduino, etc...
Merci merci merci !!
Hors ligne
Google est ton ami ( je sais je suis dur, mais en recherchant soi même c'est vachement plus laisant que de demander )
tu as tout les mots clés : arduino vga
renseignes toi sur l'arduino, comment on rajoute des ports dessus , une fois que tu auras appris dessus, cherche comment connecté une arduino a un écran vga, peut être que sparkfun fait des shield pour ça ? ( d'autre mots clés )
Je sais qu'un arduino se connecte avec trois composant a une télé ( une port rca et deux résistance) et une librairie existe pour ça.
Pour classer tes liens , je te conseille pearltree, qui permet de les trier en ligne sous forme de mindmap.
Hors ligne
C'est quand même marrant tous ces posts en ce moment. Des projets complexes, impliquant de nombreuses compétences techniques diverses et variées, sont présentées ici avec l'intention que l'on apporte une solution 'clef en main'. Y'a une école qui se sert de codelab comme support technique ou quoi ???
Je sais Sega, c'est pas très gentil ma réponse non plus
Mais gardez courage ! Et si vous êtes paumés, commencez par le bout qui vous semble le plus facile.
Pour du circuit bending vidéo, une des références historique est karl komp :
http://karlklomp.nl/
(ce monsieur à fait de tout de tout de tout avec du matos vidéo...)
Hors ligne
je profite de l'occaz pour dire ce qui me fait sourire depuis un an . L'art génératif est entré dans les écoles (diverses et variées) . Rappelez vous vers le moi de mai les appels au secours genre : j'y connais rien mais je dois rendre un devoir dans deux semaines .... là depuis septembre c'est plus : j'ai deux ans pour faire aboutir, par où je commence vu que j'y connais guère ...
cela veut-il dire que les élèves sont lachés dans la nature sans la moindre petite introduction aux classiques (pd, processing et autres max, vvvv, fluxus et j'en passe ...) ?!
sachant qu'une "installation" demande un minimum de connaissances : système d'exploitation, langage de programmation, electronique, maniement du marteau et de la scie .... sans parler des concepts plus abstraits esthétique, politique ...
Donc je soupçonne aussi les enseignants se déchargeant : "vous demanderez sur les forums de vieux barbus (de plus de 35 ans) " http://codelab.fr/3003
Dernière modification par sakramh (2011-12-29 22:46:17)
Hors ligne
Je tiens à vous signaler que je suis tout à fait d'accord avec vos remarques!
On nous demande d'être ambitieux mais sans nous donner les compétences techniques qui vont avec... Avant de poster mon projet ici j'ai envoyé plusieurs mails à mes profs et à ce jour peu de réponses de leur part m'ont faites avancer. Et c'est pour cette raison que je me suis tournée vers codelab!
J'aimerais tant avoir les connaissances techniques nécessaire pour faire tout ce que je veux et sans déranger personne.. Mais voilà, c'est la première année qu'on me parle de processing, pure data, arduino, et compagnie... et les cours se comptent en dizaine d'heure seulement pour chaque logiciel! C'est super intéressant, mais peu approfondit, on doit se débrouiller par nous même pour faire naitre un projet..
Bref je ne prends absolument pas mal toutes vos remarques, elles sont justes!
C'est pleine de bonne volonté que je me suis adressée à vous et les pistes que vous m'avez apporté sont déjà un point de départ pour des recherches sur mon ami Google!
Bien à vous tous, chers lecteurs, et avec l'espoir que mon projet avance !!!
Bien entendu, je compte vous montrer son évolution et obtenir vos conseils et remarque au fur et à mesure!
/////////////////////////////////// \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Hors ligne
citation :
Bien entendu, je compte vous montrer son évolution et obtenir vos conseils et remarque au fur et à mesure!
Et c'est là que çà va devenir interessant .
Sur le projet "découpé" chacun ici s'empressera d'apporter son grain de sel et profitera de tes découvertes ou de tes errements .
Pour habiter à côté de l' ENSAAMA (et fréquenter les mêmes bistros que les étudiants) je connais un peu le souci et là dans mon précédent post c'était un peu du sarcasme envers le corps enseignant, sans doute exagéré, du genre : allez demander aux barbus de plus de trente-cinq ans vu qu'ils peuvent plus passer les concours pour me chiper mon poste
Cela dit ne perds pas espoir . Moi par exemple il y a un an quand j'ai acheté la kinect je connaissais quasi rien à puredata (je suis plutôt gephex) ben en 4 jours j'ai à peu près maîtrisé les [draw qlchose] [curve] [color] etc ... enfin le truc fonctionnait . Et çà aurait été plus vite si j'avais pas été seul le nez dans l'ordi d'une part et à faire le singe devant la kinect d'autre part .
Dans une école ( si on vous la joue pas : travaillez seul, ne partagez rien ! comme cela se pratique dans certaines prépas ) vous devriez pouvoir mettre vos compétences en commun, in situ, en plus de ce que vous aurez glané ici et ailleurs .
cordialement
P.S.: ton projet avec des vieilles télés (passage à la tnt oblige y'en a eu plein les poubelles) est un bon projet . J'ai de suite visualisé un truc en rapport avec les images du passé , comme celles des étoiles qui mettent leur temps-lumière à nous revenir, brouillées ...
Dernière modification par sakramh (2011-12-30 01:21:03)
Hors ligne
Pages: 1