Bonjour a tous , je travaille sur un projet de jeu sur pure data et j'aimerais avoir un patch ou une commande pour la détecter la collision enter deux objets comme celle de deux cercles en translation par exemple , merci .
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Bonsjours...
Cette fonction n'existe pas en natif dans GEM...
Mais il existe des librairies de modélisations physiques qui peuvent être utilisées pour arriver à ce résultat...
Dans Pd-extrended il y a la lib PmPd (help>pmpd>exemples)...
Sinon, il y a aussi Box2d.
Que je connais moins bien mais qui semble très puissante. (le fichier d'exemple est assez démonstratif).
Je ne te caches pas que si tu débutes, ces librairies ne sont pas forcement intuitives à utiliser.
Mais ça marche très bien.
Bon courage...
Dernière modification par Olivier (2011-11-16 17:38:34)
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albach a écrit:
Bonjour a tous , je travaille sur un projet de jeu sur pure data et j'aimerais avoir un patch ou une commande pour la détecter la collision enter deux objets comme celle de deux cercles en translation par exemple , merci .
Bonjour Albach et bienvenue,
Si tu as juste besoin de vérifier la collision de 2 cercles c'est très simple : tu prends les coordonnées du centre de chacun, à partir de ça la distance qui sépare les 2 centres, si cette distance est inférieure à la somme des 2 rayons, ils sont en collision.
Pour calculer la distance :
Pour toute autre forme, c'est plus compliqué, et Olivier t'a déjà donné les bonnes pistes
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Bon je viens d’essayer la bibliothèque pmpd mais j'ai pas obtenue le résultat voulu , mais d’après ce que je compris la détection se fait lorsque il y a une intersection entre deux droites , c.a.d si le contour du cercle par exemple touche celui du rectangle ça fait tune collision , mais j'ai besoin d’une commande pour faire incrémenter un compteur et faire disparaître le deuxième objet comme dans les jeux de shoot .
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