Bonjour à vous, je travaille sur un patch pour jouer avec des videos à l'aides de contrôleurs type jouets pour enfant.
Les fonctions principales sont une ou plusieurs playlist dans les quelles je pioches aléatoirement des videos, des touches du contrôlleur permettent de naviguer d'un point clés à l'autre de la video en cours de lecture, de modifier le sens et la vitesse de lecture ainsi que modifier les couleurs RVB.
Je passe par pduino pour la communication avec arduino et dans le patch en question j'utilise Gem.
mes premières tentatives étaient déja sous Gem mais il arrivait que Pd plante et se ferme directement, un peu embêtant surtout en soirée. il faut dire que le CPU tournait à fond les ballons et le plantage avait toujours lieu à l'ouverture d'une nouvelle video (après quelques heures sans problèmes).
j'avais résolu le problème en passant tout sous pdp, la lecture était fluide, parfois quelques difficultés dans le changement de vitesse de lecture mais sans être génant et un CPU qui respirait. Seul hic je ne trouve pas de moyen de modifier la couleur sous pdp (donner une tonalité rouge , bleu, violet à l'image).
alors je retente Gem ayant cru comprendre que les codecs des vidéo jouaient. après pas mal d'essai/erreur j'ai, avec mencoder, trouvé un format où le CPU ne tourne qu'à 75% : mjpeg en 624x352 25fps (ne me demandez pas pourquoi le 16/9 passe mieux).
mais encore une fois plantage.
j'ai trois suspects à vous proposer
- L'ordinateur un Dell precision M70 2Ghz 2GoRam sous Ubuntu Lucid (10.04)
-le patch Pd qui se retrouve à gérer trop d'info entre Gem et arduino
-l'encodage des vidéos qui n'est pas adapté.
je vous laisse en lien le zip du programme avec deux videos pour les codecs. ( 30Mo)
http://hugo.doliveira.free.fr/partage/G … aytion.zip
si vous avez une idée sinon je me débrouille avec les plantages (mais bon c'est pas très glorieux )
Dernière modification par Hugo.deo (2011-10-05 02:30:12)
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Salut hugo,
je viens de parcourir ton patch.
Je pense que le crash viendrait du fait de la mise en lecture durant le chargement de la vidéo (pas dit, mais c'est une piste), le stopVideo.mov pourrait donc être remplacé ou par une simple image, ou par un objet text2D placé en attente du chargement d'une autre vidéo par exemple, ou bien utiliser 2 objets [pix_film] qui se relaieraient permettrait de pallier à ce bug...
Sinon, le codec MOTION_JPEG_B est rapide à décoder et prends peu de place....
Bon courage!
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Merci pour ta réponse rapide.
Tu m'a rappelé un truc de base bien utile, décomposer les actions [trigger bang bang !!]. Effectivement il y avait des conflits de calculs dans les paramètres pour définir le système de lecture et de boucle, bref des truc à la cons mais il semble que cela marche. surement que le temps de calculs de certaines videos donnait plus lentement ou rapidement des valeurs créant des conflits sur certaines.
J'ai pas encore testé en continu pendant trois heures mais en bourinant sur la manette ça tourne sans foirage.
Je repaufine tout ça et je ferais tourner si ça en intéresse certains.
Par contre faudra m'expliquer les histoires de motion_jpeg_b, Dans une formation à Mains d'œuvre on m'avait également passé une video en mjpa. J'ai mjpeg en possibilité de codec sur Hyper Converter ... mais c'est tout ... :'( et je trouve rien de claire la dessus sur le net. Si vous avez des liens ou des sites plus claire je suis preneur !
Dernière modification par Hugo.deo (2011-10-05 23:51:11)
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Olà , je remonte ce poste car je recycle le patch posté il y a quelque temps en lui ajoutant un mode automatique selon la musique.
J'ai allégé le prog au maximum de mes compétences, mais lorsque l'analyse audio et le rendu video avec Gem tournent il arrive que Pd plante, il peut tourner une heure avant de me faire le coup.
Je me demandais si il y avait possibilité d'avoir un retour de la console de Pd dans la console linux ? histoire de tenter d'analyser ce qui se passe, car à priori il ne peut pas y avoir de conflit
je laisse le patch si certains ont des idées
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Salut,
Alors pour ce qui est du retour console, aucune idée.
par contre, pureData étant mono-thread, il est fortement conseillé d'ouvrir 2 instances différentes, une pour la vidéo et une pour le son afin qu'il n'y ait pas de conflits, clics etc. Et faire passer les infos via OSC.
Sinon il y a [pd~] qui ouvre une autre instance, mais il faut bien faire attention de mettre la vidéo à l'intérieur de celui-ci, et pas l'inverse...(car le flux audio passerai à travers les deux pd et clic!)
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Bonjour,
Puredata monothread ???
Cela m'avait échappé... Cela veut dire que si GEM mange beaucoup de ressources, le reste de l'application est ralenti ??? Il n'y a pas d'autres moyens ?
En tout cas, ouvrir 2 appris et communiquer avec OSC... Il fallait y penser ! Bravo.
Au fait, sur PC, quand on double-clique sur deux patches pour les ouvrir, on ouvre 2 applications puredata.
Mais sur Mac, une seule application est ouverte. Comment faire sur Mac pour ouvrir 2 applications puredata ?
Dernière modification par Pertuit (2013-02-20 18:15:12)
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