Salut à tous,
j'ai récemment découvert Pure Data et j'en suis véritablement tombé amoureux.
Je suis assez novice sur la prog quelque soit le langage et je me demandais s'il existait une façon de compiler un patch pd de façon à ce qu'il tourne de façon autonome mettons en l'inscrivant dans un petit controleur?
L'idée c'est que j'aimerais faire des installations sonores et si à chaque fois mon ordi est mobilisé... ça pose souci (un ordi par install, ordi bloqué durant le temps de l'install...).
Et une autre petite question sur l'objet [expr]: à quoi fait référence le 3e terme que l'on doit mettre dans l'expression? cette phrase ne me semble pas claire pour un sou alors par exemple
[expr $f1; if ($f1 >= 0, $f1 * 2, 0)] , à quoi sert le dernier 0? Si je le change de valeur ça ne change rien, si je l'enlève, il ne crée pas l'objet!
Voilà si mes questions ne sont pas trop idiotes et que vous avez une réponse, je vous en serais très reconnaissant.
Merci
bouclettes
Hors ligne
Bonsjours Bouclettes,
1)
Pour ta première question, non...
Tu ne peux pas créer d'exécutable avec Pd à ma connaissance...
Si tu restes sur le même OS, ce n'est pas trop difficile de réinstaller un Pd avec les lib qu'il faut.
Le tout est de bien documenter son travail pour que les manip puissent être effectuées par quelqu'un autre.
Mais je t'accorde que cela m'a souvent ennuyé...
Le bon côté, c'est que quand tu fais le choix de Puredata, tu ne tombes jamais sur des binaires (pour les patchs, j'entends)... tu récupères forcément les sources...
2)
Le troisième argument correspond à ce qui doit être fait si la condition n'est pas vérifiée. Le 0 veut dire ici, "ne change rien".
Tu pourrais donc écrire cette boite comme ceci [expr if($f1>=0, $f1*2, $f1]
Bon courage et bienvenue...
Dernière modification par Olivier (2011-10-01 11:09:48)
Hors ligne
Salut Olivier,
merci pour tes réponses.
OK pour le 3e argument! cette boîte [expr] à l'air du coup fort utile!
Bon, petite déception pour la compilation. En tout cas, découverte d'une contrainte. Mais il parait que c'est avec ça qu'on avance!
Du coup, sais-tu ce que permet Make app from patch dans le menu File? J'avais un petit espoir de ce côté là.
bouclettes
Hors ligne
citation :
Make app from patch dans le menu File
Ah mais je n'ai pas ça dans mon menu "file"...
Tu es sous quel OS, quelle version de Pd / Pd-extended ?
Dernière modification par Olivier (2011-10-01 11:28:25)
Hors ligne
Mac OS X version 10.6.3
Pd 0.42.5-extended
y aurait-il un espoir?
Hors ligne
Du coup, j'ai essayé Make app from patch et en effet il me crée une application autonome qui porte le nom du patch. Par contre l'appli rencontre parfois des soucis à l'ouverture. J'ai l'impression qu'il y a certains caractères qui ne sont pas appréciés, style ^ ou les noms composés. Mais je n'en suis pas sûr.
Le patch créé passe d'un poids de quelques Ko à plusieurs Mo. J'imagine que cela permet de faire tourner l'application sur un autre ordi sans avoir à installer pure data et les librairies adéquates.
mais à moins que je dise des bêtises, ça n'en fait pas pour autant un éxecutable que je pourrais par exemple transférer sur un contrôleur et laisser tourner seul?
Hors ligne
Salut bouclettes,
Make app est une caractéristique limitée au Mac, qui ne marchera que sur un mac (et sans doute d'aileurs avec le même CPU et version système, à vérifier). Elle ne te permettra pas par ex de le faire tourner sur un make controller ou un arduino.
Si tu veux être sûr d'avoir un patch qui tourne partout du premier coup, tu as intéret à te limiter à pd-vanilla et une ou 2 lib clés comme mrpeach pour le réseau, readanysf~ ou zexy suivant tes besoins. Sache qu'il existe aussi la possibilité de créer des liveCD ou des clés USB avec Ubuntu ou Debian qui clonent ton système, et une installation sur mesure de PD avec pathes, paths et librairies qui vont bien, qui te permettent d'meprunter des machines le temps d'une install sans que tu en achètes une autre.
Hors ligne
Merci oli44 pour ta réponse,
qui appelle d'autres questions : que sont un make controller et un arduino?
Hors ligne
il y a même un forum dédié à arduino depuis la page d'accueil de codelab ;-)
bon ce sont des micro contrôleurs avec une puce mais pas intel, ATMEL
Hors ligne
Merci pour les réponses
Hors ligne
Bouclettes, pour ta question relative à la monopilsation d'une machine pour faire tourner un patch, sache qu'InterfaceZ ont développé une carte autonome ZIP permettant de patcher directement dans la carte en midi http://www.interface-z.com/produits/aut03-zip.html
Pour le, moment elle tourne qu'avec les patch Max/Msp mais aux dernières nouvelles il était prévu de faire une version Pure data... Quelqu'un aurait des nouvelles plus fraiches à ce sujet d'ailleurs?
Hors ligne