Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur ce forum et permet donc de me présenter ; Je m'appelle Vincent, je suis en Master2 aux beaux-arts de la ville de Quimper.
Mon projet d'étude est centré autour de la réalisation de pièces lumineuses et de mises en lumières d’espace et lors de cette dernière année, j'aimerai lier du son à la lumière.
Plus concrètement je voudrais par exemple faire déclencher aléatoirement des allumages de tubes fluorescents (220V / 36W ) d'une part et balancer tout aussi aléatoirement du son.
J'ai pensé que le meilleur moyen de mettre ça en œuvre était PureData, mais le problème c'est que je n'y connais pas grand chose...
Pour l'instant le système que j'utilise est pour le moins bricolé : Des minuteurs électriques branchés sur des tubes qui envoient du courant toutes les X minutes et en parallèle un logiciel de lecture de son qui passe des plages sonores aléatoires de X minutes..
Le soucis, c'est que premièrement, les allumages de tubes ne sont pas aléatoires ; deuxièmement, le minuteur électrique ne permet aucune précision dans le timing des allumages...
Peut être quelqu'un aurait-il une piste pour m'éclairer (si je puis dire), et/ou quelques liens qui pourraient m'aider à avancer ?
Merci d'avance.
Hors ligne
Bonjour Vincent et bienvenue.
Je pense que tu pourrais utiliser un arduino avec firmata pour contrôler l'allumage des néons. Il faut pour chaque néon, un circuit avec transistor + relais. Ensuite tu pourras faire communiquer directement pure data et l'arduino (via firmata), lire des fichiers son et déclencher l'allumage des néons, tout ça de manière aléatoire.
Le circuit électronique doit être de ce genre là : http://www.glacialwanderer.com/hobbyrobotics/?p=9 (un circuit par néon), une ampoule ce n'est pas tout à fait pareil qu'un néon, alors ça nécessitera peut-être des adaptations, mais c'est une bonne piste!
Viens en causer vendredi ou samedi, si tu es à Quimper http://codelab.fr/+/apero-codelab-11
Hors ligne
citation :
Ensuite tu pourras faire communiquer directement pure data et l'arduino (via firmata)
Voire te passer de Puredata en programmant directement l'Arduino si tu n'as besoin que de gérer de l'aléatoire...
Sachant que pour le son, te sembles avoir déjà réussi à faire ce que tu voulais, non ?
Pour le circuit, l'utilisation d'un optocoupleur pourrais être envisagé pour séparer le circuit de commande de celui de l'alimentation.
http://wiki.labomedia.org/index.php/Relais_220v
Bon courage...
Dernière modification par Olivier (2011-09-26 16:56:03)
Hors ligne
regarde du côté des ballasts de chez philips baptisés DALI comme le catalan qui prend ses moustaches pour des oeuvres d'art, tu peux les commander et donc graduer des fluos via un control voltage. facile avec un arduino, et mas seguro que de tout faire avec ses petits doigts dans la prise. au rayon domotique.
Hors ligne
bon l'optocoupleur ça marche bien aussi.
l'objet zexy/urn est bien utile pour ton cas, n'oublie d,engrainer le seed par exemple en le reliant à l'outlet des millisecondes de l'objet time
Hors ligne
Salut,
Ah ouais quand même. C'est plus compliqué que je ne le pensais !
Ça dépasse de loin mes modestes compétences. Enfin je vais quand même voire ce que je peux faire. Merci bien pour vos réponses.
Hors ligne