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#16 2011-09-16 10:35:02 Re : problème sur patch de synthèse

emoc
@#@*$
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Messages: 1576
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Re: problème sur patch de synthèse



albdet a écrit:

(...) mais "external", ça veut dire une librairie en dehors d'extended à attraper sur la toile et à installer ?

Bonjour Albdet,

Ce n'est pas forcément simple de s'y retrouver dans les différentes appellations, je vais essayer de t'éclairer sur le vocabulaire de pure data :

objets : tout élément actif de pure-data pour la manipulation des flux audio ou des flux de contrôle : [osc~ ], [dac~ ] [* ]. Un objet est un programme en C compilé pour être utilisé dans les patches pure-data

patch : un "programme" pure data composé d'objets et de données. C'est ce que tu fabriques en utilisant pure data.

abstractions : un patch conçu de manière à être utilisable dans d'autres patches. Une forme de mutualisation de fonctions afin de ne pas réécrire toujours les mêmes objets patches. Il y a quelques règles à appliquer pour transformer un patch en abstraction, particulièrement pour la nomenclature des variables, des inlets et outlets.

externals : des objets supplémentaires programmés en C et compilés pour être utilisables dans les patchs.

library / librairie : une bibliothèque d'objets qui en regroupe plusieurs (ex : cyclone, zexy, gem, ...).

pd-vanilla : c'est le noyau de pure-data, composé des objets de base, les objets vanilla.

pd-extended : c'est pd-vanilla + des librairies d'externals + des abstractions. pd-extended regroupe une multitude de nouveaux objets "externes"

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#17 2011-09-16 18:15:45 Re : problème sur patch de synthèse

albdet
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Re: problème sur patch de synthèse



c'est vrai, j'utilise pd-extended, mais sortir de pure data, utiliser un plug-in puis entrer à nouveau m'embête ( pour l'instant en tout cas ) j'aime assez l'idée de se fabrique un instrument un peu autonome ( bien que libraires, jackd ... ), un autre soucis est la relative instabilité des plug-in, des hôtes et de jack sur mon système quand je complexifie les connections entre applications. Ces patch pd sont destinés à du jeu en temps réel, donc pas très envie de tout éteindre et relancer en pleine performance.
mais en soi tu as raison, et ce serai une solution efficace vu la qualité des effets disponibles.

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#18 2011-09-16 18:18:12 Re : problème sur patch de synthèse

albdet
membre
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Re: problème sur patch de synthèse



pardon, message posté avant l'apparition du tien emoc,
merci pour les infos, il me manquait que la définition précise d'external.

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#19 2011-09-16 22:38:51 Re : problème sur patch de synthèse

{yv}
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Messages: 219
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Re: problème sur patch de synthèse



pour les objets de Claude tu auras besoin de l'external pd_lua (qu'il faut sûrement compiler toi-même..).

sinon j'ai retrouvé le patch [rev3~], il est dans le dossier pd/extra, donc tu peux l'essayer gratuitement en créant l'object [rev3~] puis -> help wink

ciao
_y

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#20 2011-09-20 13:48:21 Re : problème sur patch de synthèse

oli44
membre
Lieu: Notre Dame des Landes
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Messages: 585
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Re: problème sur patch de synthèse



Salut,

il y a plusieurs reverb également dans pdmtl abstractions


La route est longue mais la voie est libre

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