Bonjour à tous
J'ai des soucis de stabilité avec [wiimote] (freeze de pd principalement), et donc je voudrais m'orienter vers un petit utilitaire, wii2osc (https://github.com/erasme/wii2osc), qui permet comme son nom l'indique d'envoyer en osc les infos de la wiimote (unidirectionnel, donc).
J'utilise le build pd-extended x64 de rep (http://codelab.fr/2647) et un dongle bluetooth Belkin F8T016, apparemment bien supporté par ubuntu natty.
J'ai compilé wii2osc et l'ai lancé comme suit :
wii2osc -s 127.0.0.1 -p 5555 -w 00:5A:1A:98:14:5D -g
Dans le meilleur des cas, voici ce que j'obtiens :
OSC server : 127.0.0.1 OSC port : 5555 base address : / Wiimote address : 00:5A:1A:98:14:5D Use 3-axis accelerometer : no Initializing Wiimote connection =============================== Please, press keys 1 & 2... Wiimote 00:5A:1A:98:14:5D now connected count=1,left=0,right=0,up=0,down=0,plus=0,minus=0,a=0,b=0,one=0,two=0,home=0; Erreur de segmentation
wii2osc est assez court (357 lignes), et a peu de dépendances (liblo et libcwiimote), peut-être qu'un gourou peut essayer de le compiler et de voir ce qui pourrait clocher. Le dernier commit date du 24 août 2008, peut-être que des modifs critiques sont apparues dans les bibliothèques bluetooth depuis.
Voilà, si quelqu'un a un peu de temps pour se pencher là-dessus, je lui serais reconnaissant
Hors ligne
Par sûr pour Natty, mais pour faire tourner wii2osc sur Lucid j'utilise liblo0_0.25-0hardy1~UFS_i386.deb compilé par Jof pour feu UFS. (paquet joint dans le .zip avec le wiiosc compilé que j'utilise)
Il avait été compilé pour Hardy, mais il a marché sur toutes les suivantes jusqu'à présent.
J'ai aussi besoin de libcwiid1 et libcwiimote-0.2 mais je ne connais pas les version pour 11.04.
Pour tester, dans l'archive jointe, il y a un patch main.pd.
Mais avant, dans le dossier "Wiimote", il faut lancer "Wiimote-1" après avoir appuyé sur 1 et 2 sur la Wiimote.
Les LED devrais s'arrêter de clignoter et les bang du patch main.pd devrait être activable avec la croix de directions de la Wiimote.
Pour le reste des fonctions, faire un tour dans l'abstraction "osc-wii".
Comme je l'ai dis plus haut, pas sûr que ça marche sur 11.04, mais ça tourne impec pendant des heures sur 10.04 avec 4 wiimotes.
Et c'est pour les même raisons que toi (instabilité de [wiimote]) que j'utilise cette méthode.
Bon courage.
Dernière modification par Olivier (2011-09-09 23:39:05)
Hors ligne
Merci, ça marche parfaitement, la détection est rapide et je n'ai eu (presque) aucun souci de stabilité !
J'ai recompilé wiiosc en utilisant les libs fournies avec Ubuntu Natty (libcwiid 0.6 et liblo 0.26), étant donné que je suis en 64bits, et j'ai remplacé toutes les boîtes provenant d'oscx par les équivalents de mrpeach.
L'avantage par rapport à wii2osc c'est que wiiosc permet de contrôler le rumble et les leds, donc je gagne au change. Je vais chercher s'il est possible de commander l'envoi des données de l’accéléromètre, comme le propose [wiimote], car j'imagine que la durée de vie des piles pourrait en pâtir. J'ai juste eu un petit souci en commandant le rumble, on dirait que la wiimote ou wiiosc n'aime pas trop ça, mais je peux vivre avec.
Hors ligne
Ah oui... tiens, j'ai dit wii2osc au lieu de wiiosc...
Et tu dis que tu arrives désormais (plus ou moins) à déclencher le rumble... ça m'intéresse bigrement...
Je vais essayer de compiler la chose pour 32bit...
A suivre...
Hors ligne
Commander le rumble est assez simple, il suffit d'envoyer
/wii/rumble 0 1
ou
/wii/rumble 0 0
selon que l'on veut le démarrer ou l'arrêter. Le premier argument est l'identifiant de la wiimote, qui est envoyé via OSC dès que la wiimote est trouvée par wiiosc. La valeur est envoyée sous
/wii/found
Tout ça marche bien avec la version 0.3 de wiiosc, je vais de ce pas compiler la 0.4.
Hors ligne