Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// partage de liens //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2005-07-16 22:58:52 performances codec

ZARk
membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 2005-01-23
Messages: 123
Site web

performances codec



Voila voila ...


On a deja un peu discuté des codecs et gephex .... Ceci dit j'utilise tjours le classic cinepak.

J'ai fait un petit patch (tres simple, une source video, un signal generator, et un calculon pour gerer le fps de la video.)

une video de 640x480 va jouer de temps en temps avec 30% de cpu, et puis va laguer et prendre plus de 100%  ... (et puis revenir a 30% etc.... de facon irreguliere)

une video de 320x240 fonctionnera correctement sauf de temps en temps quelques petits lags.


Ce qui m'inquiete c'est que la même video lue avec bsplayer prends entre 1-10% de resources cpu ..

J'ai essayé avec gephex win et linux, et même probleme ....

J'ai voulu essayer une video compressé en mjpeg avec avidemux2 mais gephex n'en as pas voulu :s


HeLP sad


---------------------------------------------
--- NarcoMediaVision VJ Kru ---
---------------------------------------------

Hors ligne

 

#2 2005-07-17 10:43:25 Re : performances codec

cgiles
membre
Lieu: Est de la France
Date d'inscription: 2005-05-25
Messages: 329

Re: performances codec



J'ai essayé recement avec une video mjpeg d'avidemux et c'est passer comme une lettre à la poste. Le conteneur etait .mpg

a+

Edit : enfaite non mes conteneur sont avi

Hors ligne

 

#3 2005-07-18 20:05:07 Re : performances codec

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1424
Site web

Re: performances codec



mmm ouais moi aussi de temps en temps g des lags... g pas de solutions miracle, justes qques trucs :
- ne pas oublier 1 keyframe/image lors de l'encodage
- gephex joue les vidéos en avant/arrière (triangle, sinus, etc...) contrairement à bsplayer ou autre qui n'a qu'un sens, donc pas forcément de comparaison...
- y'a un bug dans ffmpeg (chais pas si c'est corrigé...normalement oui...)
- si ça bugge grave essaie d'activer le cache dans ton 'image module', généralement ça y fait pas mal...
voila voila

sinon le mjpeg chez oam ça passe bien.
cinepak aussi c pas mal.


La réalité, c'est pour qui ne sait pas gérer autre chose.
http://cumulonimbus.fr/ | http://tetalab.org | http://mixart-myrys.org

Hors ligne

 

#4 2005-07-18 21:53:49 Re : performances codec

ZARk
membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 2005-01-23
Messages: 123
Site web

Re: performances codec



bah le mjpeg j'arrive pas a le faire correctement on dirait


avidemux2 plante qd je l'ecrit ^^
et celui que j'ai ecrit, gephex n'en veux point :s

sinon j'ai testé d'autres codec sous windows qui marchent super bien, mais faut voir la compatibilité sous nunux sad



et pour mon test cinepak, c'est toujours en mode ramp que je testait wink

et meme avec le cache dans la source ca lag :s

je peux t'envoyer le patch si tu veux smile

enfin je l'ai decrit dans le wiki ... c le patch basique quoi


---------------------------------------------
--- NarcoMediaVision VJ Kru ---
---------------------------------------------

Hors ligne

 

#5 2005-07-18 23:13:35 Re : performances codec

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1424
Site web

Re: performances codec



citation :

bah le mjpeg j'arrive pas a le faire correctement on dirait

c chelou, moi en fait c le format de ma carte d'acqui dc10, donc je fais de pas de manip supplémentaire. bizarre quand même que t'arrives pas à encoder...

citation :


et meme avec le cache dans la source ca lag :s

a ben merdalors...si ça le fait encore... la chais plus...

citation :


enfin je l'ai decrit dans le wiki ... c le patch basique quoi

yes g vu wink
j'ai même éditer la page fr pour mettre un lien vers la page que t'avait fait wink
c cool que tout le monde ici participe, gephexFR in the place  big_smile


La réalité, c'est pour qui ne sait pas gérer autre chose.
http://cumulonimbus.fr/ | http://tetalab.org | http://mixart-myrys.org

Hors ligne

 

#6 2005-07-19 00:55:24 Re : performances codec

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1424
Site web

Re: performances codec



je viens de faire un petit test avec une vidéo [ 640x480, 10mo, en mjpeg conteneur avi ], et ben y'a plusieurs choses qui apparaissent :
- sans le cache ça rame grave...
- pour charger la video dans le cache gephex mets longtemps et ne le fait pas d'un coup, cad qu'on dirait qu'il charge image par image (c assez long... plusieurs secondes)
- mais une fois que le clip est dans la ram chuis à 60fps...

dans mon moniteur systeme je vois bien la ram qui se remplit petit à petit.
Et si j'appuis sur 'flush cache' ça la nettoie : la courbe descend puis remonte car il charge de nouveau tout en ram...
en conclusion : au final c pas exploitable, gephex mets trop longtemps à charger le fourbi en mémoire...

ceci dit une fois que c chargé, l'image est vraiment impecc et fluide
c un truc à poster sur la ML...


La réalité, c'est pour qui ne sait pas gérer autre chose.
http://cumulonimbus.fr/ | http://tetalab.org | http://mixart-myrys.org

Hors ligne

 

#7 2005-07-19 10:02:06 Re : performances codec

ZARk
membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 2005-01-23
Messages: 123
Site web

Re: performances codec



parceque bon, moi je vaudrait commencer a utiliser gephex 'serieusement', et si j'arrive pas a avoir un flux video stable ... bah erm, y'as un stress quoi ^^

surtout que d'autres progs genre resolume ou arkaos lisent les memes videos et ne prennent que peux de resources ...

Maintenant si la team de dev. pouvaient dire "voila, toutes les videos en format xXXXXxx sont supporté directement par gephex et prendront le minimum de resources"

Puis faudrait que gephex puisse ecrire des videos dans un format lisible par gephex ^^
(ou lire les formats ecrits par gephex)


---------------------------------------------
--- NarcoMediaVision VJ Kru ---
---------------------------------------------

Hors ligne

 

#8 2005-07-21 11:44:14 Re : performances codec

cgiles
membre
Lieu: Est de la France
Date d'inscription: 2005-05-25
Messages: 329

Re: performances codec



J'ai posté sur la ml en demandant qu'elle était le codec le plus compatible avec gephex et Jen habib m'a répondu que c'était mjpeg pour linux, et cinepak pour windows.

Hors ligne

 

#9 2005-07-21 13:51:25 Re : performances codec

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1424
Site web

Re: performances codec



ouep, mjpeg/avi sous linux c'est aussi ce qu'avais répondu Martin y'a déja quelques temps... en fait c'est vrai que ça marche...je confirme... mais c'est vrai aussi que j'ai essayé :
un mjpeg/avi encodé sous linux puis joué sous une autre machine(laptop/winxp) et ben ça rame grave....


La réalité, c'est pour qui ne sait pas gérer autre chose.
http://cumulonimbus.fr/ | http://tetalab.org | http://mixart-myrys.org

Hors ligne

 

#10 2005-07-27 10:41:02 Re : performances codec

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1424
Site web

Re: performances codec



hum juste pour dire que samedi g fait un petit live, bin c'est passé nickel avec des mjpeg en 1/2 pal (ça doit faire 388x276 pix ou un truc comme ça)...
en fait je me suis aperçu que les vidéos qui ramaient étaient mal encodées (chais po pourquoi...) !!  et g même des boucles en pal qui passe bien aussi...

donc bien faire gaffe à comment le fichier à été créé/encodé...
et franchement en 1/2  pal le mjpeg c'est quand même bien propre... y'a rien qui bave, les couleurs sont chouettes, et pour le scratch ça le fait nickel... que demander de plus...


La réalité, c'est pour qui ne sait pas gérer autre chose.
http://cumulonimbus.fr/ | http://tetalab.org | http://mixart-myrys.org

Hors ligne

 

#11 2005-07-27 11:15:55 Re : performances codec

ZARk
membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 2005-01-23
Messages: 123
Site web

Re: performances codec



tu sais faire un mini guide sur comment bien encoder un mjpeg alors ?


:$ :$ :$


---------------------------------------------
--- NarcoMediaVision VJ Kru ---
---------------------------------------------

Hors ligne

 

#12 2005-07-27 15:46:02 Re : performances codec

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1424
Site web

Re: performances codec



euh....en fait tout ce que je sais c que c le format natif de ma 'miro dc10' .... donc tout ce qu'elle me grabbe je l'ai en mjpeg grace aux mjpegtools chez sourceforge et aux outils associés... voila voila sinon j'en sais pas trop plus... c quoi ton matos toi ?
en fait tu voudrais un soft de recompression dans ce format c'est ça ?

mjpegtools : http://mjpeg.sourceforge.net/


La réalité, c'est pour qui ne sait pas gérer autre chose.
http://cumulonimbus.fr/ | http://tetalab.org | http://mixart-myrys.org

Hors ligne

 

#13 2005-07-27 15:53:52 Re : performances codec

ZARk
membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 2005-01-23
Messages: 123
Site web

Re: performances codec



okay je vais essayer smile


en faite j'ai essayé le morgan mjpeg sous windows, mais gephex-win n'en veux pas.


mon install ... c une grosse becane sous XP SP2 qui fait toute l'edition et montage video, et preparation graphs gephex  ...

et puis pour le live, j'ai un toshiba m30 sous gentoo avec les graphs gephex modifié pour linux. ( quelques modules sont pas les memes ).


---------------------------------------------
--- NarcoMediaVision VJ Kru ---
---------------------------------------------

Hors ligne

 

#14 2005-07-28 14:44:11 Re : performances codec

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1424
Site web

Re: performances codec



tiens nous au courant de tes avancées...
chuis pas calé en ce qui concerne les codecs donc tout retour d'expérience sera le bienvenue  wink


La réalité, c'est pour qui ne sait pas gérer autre chose.
http://cumulonimbus.fr/ | http://tetalab.org | http://mixart-myrys.org

Hors ligne

 

#15 2005-10-04 20:56:13 Re : performances codec

ZARk
membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 2005-01-23
Messages: 123
Site web

Re: performances codec



bon voila ...FINALEMENT j'ai pris mon courage a deux mains ...


alors l'experience que j'en tire, c'est que les libs et codecs sont tres sensibles au respect des normes dans les fichiers video ....
et certains de mes fichiers ne le sont pas du tout ^^


le mjpeg sous gephex, ca fait TOUTE la difference ... une vrai fusée :p

bon, pour convertir j'ai trouvé avec transcode ...
j'ai fait un petit script sh  que j'ai mis dans /usr/bin/

#!/bin/sh
transcode -x mplayer -i "$1" -y ffmpeg -F mjpeg -o "$1.mjpeg"

ca converti un fichier video .xxx en .xxx.mjpeg
(ouais pas envie de me casser la tete a faire sauter l'extension)

l'avantage c'est qu'ici on utilise mplayer comme lecteur de video, qui exporte dans un fichier yuv temporaire (malheureusement il le mets TJOURS dans le repertoire en cours .... grrrr ), et transcode le lis et le converti. c le meilleur systeme et le plus compatible pour convertir un format X.

perso j'ai couplé le systeme avec un find -exec histoire de convertir mes 10gb de cinepak en 100gb de mjpeg smile

(bon, l'heure du nettoyage a sonner)


par contre, je n'arrive pas (encore) a definir la qualité du jpeg ....


---------------------------------------------
--- NarcoMediaVision VJ Kru ---
---------------------------------------------

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2018