Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// partage de liens //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2011-06-23 23:42:51 tracking video et sensors rigolos

vj_muddy
membre
Date d'inscription: 2010-07-05
Messages: 52

tracking video et sensors rigolos



salut les puredataitiens,

alors alors....


tracking video
----------------

je traine mes groles avec des gens qui font de la jongle, il y a bientôt un spectacle lumineux de jonglerie....


j'aimerais savoir si en pure data je peux traquer les balles (lumineuses) et les remplacer par exemple par une sorte de pinceau en projection, qui me tracerait de maniere artistique le trajet des balles.

j'avais fais avec l'aide de desaxismundi à l’époque, un tit patch vvvv sensé tracker du feu (jonglerie de feu), et pareil remplacer avec un trait pinceau projeté, ça marchais, mais pas assez bien à mon gout.

en pure data, ça est compliqué?


senseurs rigolos...
-------------------------


bien, j'vous explique mon projet.
un piezzo.... quand on tape dessus, relié à un module midi, on peut lui assigner le sample ou le son que l'on veut.


http://www.youtube.com/watch?v=PWmygy80FNE

genre ça, bien moi j'aimerais incorporé des piezzos, ou autre senseur qui semblerait adéquat dans des balles de jongle.

pour que, a chaque fois qu'une balle est au contact de la main, elle emette un son, ainsi on jongle un rythme...

mais, pour transmettre le signal de mon piezzo à un module midi, faut du câble donc c'est génant.

je m'etais servi d'un petit emeteur fm, pour pouvoir transmettre le signal piezzo par radio, mais il y a bcp d'interference, ce n'est donc pas précis.
http://www.youtube.com/watch?v=OsNKphzBeDk
auriez vous une idée pour pallier à se problème de transmission?


bluetooth???

merci à vous et à toute

Dernière modification par vj_muddy (2011-06-23 23:59:52)

Hors ligne

 

#2 2011-06-24 11:54:22 Re : tracking video et sensors rigolos

philippe boisnard
membre
Date d'inscription: 2008-09-23
Messages: 478

Re: tracking video et sensors rigolos



yop
tu peux prendre module HF midi >> chez interface-Z mais il t'en faudrait autant que de balle, et les incorporer dedans, pas pratique du tout.
de plus le module, même s'il est petit il prend un peu de place.
http://www.interface-z.com/produits/com05_hf.htm
donc voir s'il pourrait y avoir autre solution

autrement assez simple e faire des tracking de balle lumineuse. Olivier Baudu a donné un bon patche de cela, je ne sais plus où ?

Hors ligne

 

#3 2011-06-24 12:29:22 Re : tracking video et sensors rigolos

vj_muddy
membre
Date d'inscription: 2010-07-05
Messages: 52

Re: tracking video et sensors rigolos



interessant, mais en moins cher, j'avais vu des emmeteurs recepteurs en 2.4ghz, je crois que quelques uns s'en servent pour faire des drones.

http://thmb.inkfrog.com/thumbn/chcctvca … -1.jpg=450

c assez petit, maintenant comme tu dis il faut un par balle, et je pense que tu es limité à 4 chanels d'emission differents...

du coup, ben c'est à tester quoi... c'est assez prise de tete quand meme wink

Hors ligne

 

#4 2011-06-24 12:48:46 Re : tracking video et sensors rigolos

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1573
Site web

Re: tracking video et sensors rigolos



Salut,

Tu pourrais aussi mettre le capteur dans la paume de la main plutôt que dans les balles et faire courir le cable le long du bras du jongleur. Peut-être essayer aussi avec des interrupteurs textiles plutôt que des piezos ?

Sur les interrupteurs textile :

open softwear (pdf) http://softwear.cc/book/files/Open_Soft … 090712.pdf
Le site de Leah Buechley : http://hlt.media.mit.edu/?cat=20

Hors ligne

 

#5 2011-06-24 12:56:37 Re : tracking video et sensors rigolos

vj_muddy
membre
Date d'inscription: 2010-07-05
Messages: 52

Re: tracking video et sensors rigolos



c'est franchement bonne idée!!!
mais p etre le hic tu vois, le principe était que chaque balle avait son propre son.
mais je sais  qu'avec battery de chez native instrument, on peut alterner des sons.

genre premier hit du senseur, poum
second hit , chack
troisieme hit on reprends poum
4 chack
etc etc,  on peut boucler une sequence ainsi... franchement a creuser... oauis c une autre façon d'aborder le truc...

bon je résiste pas je vous met la vidéo qui illustre la technique de une frappe un son une autre frappe un autre son, j'adore

http://www.youtube.com/watch?v=y3tMYTSImnY

Hors ligne

 

#6 2011-06-24 15:32:55 Re : tracking video et sensors rigolos

oli44
membre
Lieu: Notre Dame des Landes
Date d'inscription: 2008-04-25
Messages: 585
Site web

Re: tracking video et sensors rigolos



Salut,

pour la première question (ça mériterait un euxième fil de discussion d'ailleurs)
tu peux passer par une analyse vidéo basée sur OpenCV par gamusa qui a mon avis est ce qu'on fait de mieux en ce moment, en tout cas, j'ai arrêté de faire de l'analyse vidéo depuis Pd depuis que je le connais.

Après, tu mappes une vidéo sur un geos dont les coordonnées te sont transmises par OSC, en conservant le vecteur et l'angle.
http://gamuza.d3cod3.org

Dernière modification par oli44 (2011-06-24 15:33:48)


La route est longue mais la voie est libre

Hors ligne

 

#7 2011-06-25 01:40:36 Re : tracking video et sensors rigolos

vj_muddy
membre
Date d'inscription: 2010-07-05
Messages: 52

Re: tracking video et sensors rigolos



les gants en midi, testé et sympa, reste a voir ce que des pros de la jongle peuvent en faire...

merci oli, je vais voir pour le mapping vidéo smile

voilà j'ai essayé gamuza, qui a l'air pas mal du tout mais ça merde avec mon input vidéo.

j'ai essayé de brancher un e autre webcam pour voir, mais les drivers pour 7 64 n'existent pas (web cam eye toy)

du coup j'ai fais un petit prt screen, ma web cam avec AMcap est fonctionelle....

y a une solution tu crois?

http://codelab.fr/up/error-gamuza.png

Dernière modification par vj_muddy (2011-06-25 13:36:30)

Hors ligne

 

#8 2011-06-25 13:50:25 Re : tracking video et sensors rigolos

vj_muddy
membre
Date d'inscription: 2010-07-05
Messages: 52

Re: tracking video et sensors rigolos



ben avec la version 1 du soft ça tourne... ben pourquoi pas smile

alors je trouve ça assez bluffant...


maintenant, sur le site de gamuza les clients osc sont en linux et mac... pas de windows...

super autre question, quand tu dis tu mappe avec geos....


tu peux m'expliquer un peu ça ou me renvoyer vers une doc?

merci à toi

Dernière modification par vj_muddy (2011-06-25 14:00:56)

Hors ligne

 

#9 2011-06-29 01:58:00 Re : tracking video et sensors rigolos

sakramh
membre
Lieu: clichy-sous-bois
Date d'inscription: 2008-12-02
Messages: 829
Site web

Re: tracking video et sensors rigolos



sur ubuntu 10.4 avec la version gamuza002 j'ai :

OF_ERROR: ofUCUtils: Error opening device 0:

ma cam est présente et fonctionnelle bien sûr (une compat uvc)
openFrameworks et codeblock étaient déjà installés et fonctionnels (en version 0062), donc j'ai juste "détaré" gamuza002App[Linux].tar.gz. Il a fallu pour que Gamusa se lance que je crée un lien symbolique vers la libraw1394 de mon sytème (11.0.1) .
si quelqu'un a un tuyau, merci

Dernière modification par sakramh (2011-06-29 02:02:20)


le code est l'alchimie de l'âge du silicium

Hors ligne

 

#10 2011-06-29 12:25:35 Re : tracking video et sensors rigolos

vj_muddy
membre
Date d'inscription: 2010-07-05
Messages: 52

Re: tracking video et sensors rigolos



version 1.....

par contre moi le probleme est que je n'arrive pas a faire de snapshot du background... apparement faut utiliser "." le point mais marche po

Hors ligne

 

#11 2011-06-29 13:51:47 Re : tracking video et sensors rigolos

sakramh
membre
Lieu: clichy-sous-bois
Date d'inscription: 2008-12-02
Messages: 829
Site web

Re: tracking video et sensors rigolos



version 1 ou 2 j'ai la même . c'est un souci avec ma version de oF (avec laquelle mes caméras sont bien ouvertes), version 0062(linux) dans laquelle des soucis gstreamer et unicap ont été fixés . Du coup c'est avec gamuza que çà plante . Comme je suis déjà pas mal "#!@##?!!!" avec oF et codeblocks, que en plus je suis pas du tout au top en c++, je vais continuer avec mes outils qui fonctionnent, à savoir pd et gephex .


le code est l'alchimie de l'âge du silicium

Hors ligne

 

#12 2011-09-21 19:02:24 Re : tracking video et sensors rigolos

yokyokpetitpas
nouveau membre
Date d'inscription: 2010-01-09
Messages: 7

Re: tracking video et sensors rigolos



Salut à tous,
...Mon grain de sel...
Je cherche aussi à faire du color tracking pour des balles de jonglage.
J'ai fait un patch de base qui permet de distinguer 2 balles et en fonction d'un zonage de déclencher des notes midi ou un controlleur. J'utilise une webcam, la librairie PDP et notamment PDP_CTRACK. Je bute sur un pb de latence de la webcam. Pour info je joins le patch. Si vous avez des idées concernant la latence je suis preneur.
A+
Yok

Hors ligne

 

#13 2011-09-21 22:29:06 Re : tracking video et sensors rigolos

sakramh
membre
Lieu: clichy-sous-bois
Date d'inscription: 2008-12-02
Messages: 829
Site web

Re: tracking video et sensors rigolos



J'aurais bien jeté un oeil au patch mais il est pas là (ou alors faut que je change mes yeux)


le code est l'alchimie de l'âge du silicium

Hors ligne

 

#14 2011-09-22 10:58:28 Re : tracking video et sensors rigolos

yokyokpetitpas
nouveau membre
Date d'inscription: 2010-01-09
Messages: 7

Re: tracking video et sensors rigolos



Salut,
Et comme ça...
A+
Yok

Hors ligne

 

#15 2011-09-23 13:39:01 Re : tracking video et sensors rigolos

nononononono
membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2011-02-04
Messages: 614

Re: tracking video et sensors rigolos



Salut,

tu peux réduire la résolution d'entrée vidéo pour ce qui est utilisation de la CPU, sinon, il y a une latence inhérente aux webcams (si tu veux moins de latence de ce coté là, il faut passer à l'acquisition en PCI)
sinon au  niveau du tracking, je te conseille d'aller voir [#labelling] du coté de la lib gridflow ou bien du coté d'openCV, je pense que l'objet sera plus adapté.
Bon Courage

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2018