Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2011-06-22 23:40:16 mixage et échantillonage ?

dynamis
membre
Date d'inscription: 2010-09-21
Messages: 12

mixage et échantillonage ?



J'ai une question, quelque chose me turlupine je ne comprend pas hmm. Imaginons que je mette un morceau de flute comme première piste dans mon séquenceur, et que je mette du tambour comme deuxième piste. La lecture démarre. Moi, je ne sais pas si c'est comme cela que çà se passe, mais je pense qu'à des intervalles de temps Δt très court qui dépendent de la fréquence d'échantillonnage, mes baffles vont s'activer suivant une tension qui dépend de l'amplitude du signal au temps t. Le problème qui se pose pour moi, c'est que je ne comprend pas comment mes baffles peuvent-ils lire deux échantillons en même temps ? Si au temps t, la flute a une amplitude a1 et qu'à ce même temps t mon tambour a une amplitude a2, mes baffles ils font quoi? Ils lisent a1 ou a2? Ils ne peuvent pas lire deux amplitudes différentes en même temps quand même? C'est pour cela que j'imagine, là encore je ne sais pas si j'imagine comme il faut, que la moyenne des amplitudes est faites entre les deux amplitudes, pour que quelque part, les deux amplitudes différentes soient bien présentes. Mais voilà, si il en est ainsi, comment se fait-il que je puisse encore entendre distinctement ma flute et mon tambour, au lieu d'entendre un espèce de mélange dans lequel je ne peux plus les distinguer? Parce que si il y a une moyenne qui se fait, le signal résultant n'aura pas vraiment la même forme que celui de la flute seule ni que celui du tambour seul, non ? neutral

Hors ligne

 

#2 2011-06-23 00:30:45 Re : mixage et échantillonage ?

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1576
Site web

Re: mixage et échantillonage ?



Avant que le signal parte dans tes baffles, il est numériquement additionné et moyenné, donc a1+a2 si les deux sont à 50%, de toute façon, comme c'est numérique il y a un maximum. Ensuite il est converti de numérique à analogique et envoyé sur les baffles.

Mais quand tu entends un son ce n'est pas l'amplitude immédiate que tu perçois 44100 fois par seconde mais plutôt son changement dans le temps, et comme ton oreille est bien éduquée (pour une machine c'est plus compliqué) tu peux différencier les sons par le timbre (c'est beaucoup plus compliqué si l'échantillon est très court). Les variations d'amplitude se faisant selon des fréquences différentes (et il y a pas mal de possibilités!), l'oreille arrive à les différencier. Si tu superposes beaucoup d'instruments dont les timbres évoluent dans des bandes de fréquence communes, ça doit de venir bien plus compliqué.

Je ne sais pas si tout cela se tient, c'est juste ma participation de 00h08 smile

Le solfège de l'objet sonore de Pierre Schaeffer est assez marrant pour ces questions de timbres et de perception, on le trouve dans les bonnes médiathèques

Hors ligne

 

#3 2011-06-27 17:36:43 Re : mixage et échantillonage ?

dynamis
membre
Date d'inscription: 2010-09-21
Messages: 12

Re: mixage et échantillonage ?



Merci

Hors ligne

 

#4 2011-09-13 16:17:24 Re : mixage et échantillonage ?

_thierry_
membre
Date d'inscription: 2011-03-08
Messages: 34

Re: mixage et échantillonage ?



@Dynamis :
à l'échelle temporelle du sample il est en effet peu probable que l'on puisse séparer les sources sonores. A mon avis cette séparation s'effectue à des échelles plus larges, notamment celle de l'objet sonore telle que décrite par Curtis Roads dans son livre Microsound. En gros Curtis Roads établit différentes échelles :
infinitesimale, sub-sample (nanosecond), sample (microsecond),  micro (millisecond), sound object (en référence à Pierre Schaeffer,  dizaine de secondes à plusieurs secondes), Meso (niveaux de phrases musicales, secondes à plusieurs minutes),  Macro (l'échelle d'une composition, plusieurs minutes à heures), Supra puis Infinite.

Notre niveau perceptif s'effectue au niveau de l'objet sonore, les événements se produisant à une échelle plus basse étant vus comme les "atomes" puis les "molécules" du son reconnu.

Comment s'effectue la séparation ou le rapprochement entre deux sources à cette échelle alors ?  Cette question relève de l'analyse de scènes auditive :

"Lorsque nous sommes entourés de signaux sonores provenant de différentes
sources (par exemple à un concert : un violon qui joue une mélodie, une
personne qui tousse, une autre qui déballe une pastille pour la gorge, et des
voisins qui chuchotent derrière nous), ce qui entre dans l'oreille est un patron de
vibrations complexes où toutes les sources sont entremêlées. Le rôle du
système auditif est alors de déterminer ce qui appartient à quoi, et de bâtir une
"image" cohérente du monde sonore. Ainsi, au concert, la toux du voisin ne sera
jamais entendu comme faisant partie de la mélodie jouée par le violon.
Comment cette séparation s’effectue-t-elle ?
En apparence simple, ce problème extrêmement complexe n'a suscité l'intérêt
des chercheurs en audition qu'à partir des années 80, alors que le problème
semblable avait été identifié depuis longtemps dans le domaine de la vision…"

J'ai l'impression que sur ce sujet on est encore un peu sec mais j'ai quand même trouvé une piste  :

http://cours.musique.umontreal.ca/MUS33 … nalyse.pdf

@emoc : merci pour la référence au disque de Pierre Schaeffer, je ne connaissais pas et c'est vraiment complémentaire de ses bouquins.

a+,

Thierry

PS : tous les livres de Curtis Roads sont dispo sur slsk

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024