Pages: 1 2
trouvé çà : https://answers.launchpad.net/kxstudio/+question/114032 et d'autres en "googlant"
et puis (sous toutes réserves) : tu indiques une ua25 edirol, usb donc, tu es sûr qu'elle soit en hw:0 ? sauf si tu n'as pas de carte interne ou si tu as modifié les index dans alsa-base.conf elle se placerait plutôt en hw:1 .
128 échantillons/période avec 3 périodes par tampons donne 8,71 ms de latence à 44,1, c'est bien . Tu es sûr que 256/3 (17ms) ne te suffisent pas ? (surtout si tu as pas un kernel RT) . Ou 128/4 qui donne 11ms . Quand aux 3 périodes par tampon c'est mandataire pour beaucoup de cartes firewire (libffado) pour les usb est-ce la solution ?
Dernière modification par sakramh (2011-06-23 10:36:57)
Hors ligne
Salut,
j'ai une ua25 edirol aussi sous ubuntu 10.04
ça marche mieux avec 3 ms par tampon pour l'usb, je confirme.
le numéro de hardware peut changer entre 2 reboots sans logique apparente.
Hors ligne
j'essaierais moi aussi avec un "Frames/Period" de 256 ou même 512 ou 1024 juste pour voir si tu as encore des xruns.
quant au nombre de buffers, il me semble que 3 était surtout conseillé pour les chipsets Intel, mais chez moi ca marche nickel avec ma carte USB ou FW.
++
_y
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Je viens encore de faire des tests et j'ai pu me rendre compte qu'il se confirme que même si j'ai encore beaucoup de xruns, je peux jouer et enregistrer ma basse avec une qualité tout à fait acceptable. Ce qui n'est déjà pas si mal, comparé aux piètres résultats que j'avais avant.
Aujourd'hui j'ai essayé de jouer avec alsa pour moteur de puredata. Ca marche, certes, l'inconvénient est que Ardour demande Jack pour démarrer. Je n'ai pas trouvé le moyen de le lancer avec alsa. Donc, j'abandonne cette solution.
J'ai mis 3 périodes par tampon parce que, autant que je me souvienne, c'est ce que j'ai vu conseillé pour une carte usb sur linuxmao. Pour la latence, je vais faire d'autres essais, mais si c'est comme ce que j'ai déjà vu, celle de 8,71ms que j'ai actuellement est déjà limite pour les raisons que j'ai expliquées.
Bon je ferai d'autres essais, demain. Je vous tiens au jus du progrès accompli.
J'ai remarqué que les xruns apparaissent surtout quand j'ouvre une session dans ardour ou quand je bouge un peu la souris, par exemple. Mais pendant que je fais lire ou enregistrer par ardour, ça se calme.
Il y a aussi que j'ai une vieille 0404 que j'ai désactivée sur la machine. Je pense que je vais la retirer carrément car elle est HS.
A+
Hors ligne
Bien le "petit détail"
citation :
ou quand je bouge un peu la souris
celà arrive en effet (surtout avec certaines cartes Nvidia) et signifie que les priorité temps réel ne sont pas vraiment fixées (le serveur X continue de prendre la main) . Tu utilises un kernel RT ? Pour natty des "low-latency" sont dispos ici :
https://launchpad.net/~abogani/+archive/ppa
le kernel low-latency n'est pas vraiment un preempt mais c'est déjà un plus par rapport à un générique .
Avec un vrai RT ( de mémoire les derniers sont des 2.6.37) il faut en plus fixer les priorités grace à un script : rtirq-init (dispo dans les dépôts) et le tweaker selon ses besoins .
10 ms de latence peut à la limite être génant sur des prises de voix ou avec un batteur très pointu, sinon 10 à 20 sont normalement largement suffisants .
Dernière modification par sakramh (2011-06-23 20:19:39)
Hors ligne
Bonsoir à tous,
J'ai fait de nouveau des essais en augmentant le nombre d'échantillons par période de 128 à 256. Certes, le nombre de xruns s'en trouve sérieusement diminué, mais ce n'est pas jouable. Le son a un décalage vraiment trop important entre le moment où je le joue sur ma basse et le moment où je l'entends (dans ce cas, la latence passe de 8.71ms à 17.4ms). J'étais habitué à une latence de 4ms avec la 0404 sous Xp. Ca fait un peu bizarre.
C'est bien une Nvidia que j'ai.
Egalement, je n'utilise pas de noyau RT, autant que je sache. Je m'apprête donc à réinstaller une ubuntu sur un disque à part, pour éviter toute déconvenue sur le disque actuel. Et je vais tenter l'install d'un tel noyau. Quelques conseils pour l'opération, peut-être?
A+
Dernière modification par KaHuZaK (2011-06-24 19:37:47)
Hors ligne
Salut,
J'ai suivi avec grand intérêt la discussion et j'ai appris beaucoup de chose, merci.
Voici un lien qui explique comment installer un noyau rt et même comment le compiler mais là c'est un peu plus compliquer.
http://lprod.org/wiki/doku.php/audio:jack:rt
Hors ligne
Il existe une distribution basée sur Ubuntu mais orientée MAO avec un kernel low-latency en 2.6.32 et un real time en 2.6.33 . Et cerise sur le gateau les drivers Nvidia quii vont bien avec .
http://tangostudio.tuxfamily.org/
Avec pas mal d'explications sur le forum pour le tweaker à ses besoins .
Bon c'est basé sur la 10.04 (support à long terme) et pas sur la 11.04 mais le support en sera plus long .
On peut aussi utiliser les dépôts Tango sur une 10.04.1 (sans installer la Tango donc) mais pour de la MAO elle est plutôt bien pensée et inclut plein de softs non dispos chez Ubuntu . À essayer . L'iso est un live DVD pour se faire une idée .
Dernière modification par sakramh (2011-06-24 22:02:52)
Hors ligne
+6738,45 pour tangostudio
il y a aussi la Ubuntu studio mais je trouve Tango plus sympa et efficace. Jamais essayé le live DVD encore. Pour le côté LTS, je trouve ça plutôt intelligent, à l'époque où j'étais en debian instable, le nombre de fois où je n'avais plus de driver nVidia suite à une mise à jour du noyau.
Hors ligne
KAHuZak: pourquoi n'as tu pas essayé à un buffer à 3ms? Tu auras un délai qui tombe rond, et manifestement ça aide d'avoir 8ms plutôt que 8 virgule quelque chose
Hors ligne
@oli44 . Tu n'avais pas le module "DKMS" installé ? normalement celà évite les recompilations de modules lors de mises à jour .
UbuntuStudio ne fournit pas toujours de Kernel RT en fonction des versions officielles et du fait qu'il n'y a pas de patch RT pour toutes les versions du noyau Linux . http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/projects/rt/
le prochain sera le 2.6.37
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Oli44 : Si, c'est ce que j'ai comme valeur depuis le début 3ms (si tu me parles bien des "périodes/tampon"). Et pour autant, je n'ai pas une valeur ronde pour la latence, c'est à dire 8,71 ms.
Sakramh : je suis en train de graver tangostudio. Il est toujours intéressant de découvrir une nouvelle distrib. J'en avais entendu parler, mais sans y prêter attention.
A+
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Après un bon petit festival de 4 jours à deux pas de chez moi, je me remets sur l'ouvrage.
J'ai installé une tangostudio avec quelques petits soucis dont je parle ici http://codelab.fr/1388.
Ceci étant, je continue mes recherches pour améliorer le fonctionnement de Ubuntu. Et j'ai bien progressé aujourd'hui. J'ai installé le pilote pour Nvidia. Et devinez quoi.... je n'ai plus de message d'erreur dans la fenêtre de pure data et je n'ai presque plus de Xruns. Et tout ça en descendant la latence à 4.35 ms dans QjackCtl.
Je pense donc que l'on peut dire effectivement que le problème vient bien du pilote vidéo. Je remercie donc Sakramh pour la proposition de piste.
A+
Hors ligne
Pages: 1 2