Salut,
je suis beaucoup sur l'ordi parce que j'aime bien dev des conneries en en language web mais j'ai commecé recemment a faire des visuels animés en soirées psychedeliques, je cree mes loops et je mix sur resolume. Et je m'amuse beaucoup ... ! J'ai un ami Bulgare qui fait des trucs vraiment sympa en projection et ca m'a donné une bonne motiv. Et la je commence a essayer de pijer PureData ... si j'ai bien compris je vais toujours pouvoir developer des conneries mais ca va me pondre des visuels ? Me doutant bien que ce n'est pas aussi simple si tel est tout de meme un des usages possible de ce soft, j'aimerais bien quelques tutos un peu plus ciblé que les larges initiation que j'ai pu trouver facilement sur google et ce forum que je suis en train de lire, et qui sont tres bien expliquées. Et les quelques conseils sur les trucs super simple que je connais pas forcement ... et je peux lire l'anglais.
J'essaierais pour ma part de partager a la communauté mes aneries les plus utiles !
Voila quelques photos de mes vacances a la plage thebeatniks.org/reports/papers/24.php
merci
Dernière modification par eubé (2011-05-18 07:54:48)
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citation :
si j'ai bien compris je vais toujours pouvoir developer des conneries mais ca va me pondre des visuels ?
Tout à fais... mais pour cela, je t'invite à t'orienter vers la version "extended" de Puredata qui contient plusieurs librairies graphiques, contrairement à la version "nue" orientée son.
Pour ma part, je trouve que la librairie GEM (Graphique Environnement for Multimedia) est assez facile d'accès et permet d'obtenir des résultat très très rapidement...
Une fois pd-extended lancé tu peux aller dans help > browser > Gem > manuel.
Tu trouveras un tas d'exemples pour te faire une idée du truc...
Et il est fort probable, que Rep, fan de Trans et de GEM confirme mes propos assez rapidement...
Bon courage et bienvenue...
Dernière modification par Olivier (2011-05-18 09:14:52)
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eubé : GEM permet d'écrire de l'OpenGL depuis pd, ça veut dire que tu peux : placer des formes 3D dans un espace, leur appliquer des transformations (rotate, translate etc), les texturer (image ou vidéos), ajouter des lights, etc etc.
C'est quoi ton projet ? Car pd/gem c'est carrément autre chose que resolume...
De manière générale l'aide incluse avec gem ou pd-extended (qui contient un tas de plugins/lib dont gem) te sera d'un très bon secours au départ (et même par la suite), car cette aide contient tout un tas d'exemples simples et explicites pour chaque fonction employée.
Commences comme te conseille Olivier par installer pd-extended, et regarde dans Help > browser, tu y trouveras plein de choses. Dis nous si tu cherches quelque chose en particulier, ou si tu trouves pas ce que tu cherches dans l'aide.
Dernière modification par rep (2011-05-18 17:58:14)
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cdriko : du bois et de la corde radioactive (vendu sous license GBL)
rep : j'ai deja pu me pencher sur PD quelques heures, ca a pas l'air tres compliqué, juste une syntax a retenir, j'ai plusieurs projet, la vous pouvez voir un truc que j'ai fait en flash thebeatniks.org/papers/25.php il y a quelques mois, je me suis bien pris la tete, le resultat est sympa mais ne me convient pas, pas assez modulable entre autre.
Je commence a mieux comprendre la logique de PD, je vais essayer de me creer quelques patchs et pouvoir me faire mon enviroment de mix live evolutif en utilisant quelques effets (j'ai bon ?). Apres l'objectif sera de jouer avec l'interaction reelle, webcam performance, ecran evolutif, wicked controlers, etc...
merci pour les conseils,
piou piouuuu piouww tatata! ta! tata! wiiiiiiiIIIIIIIIii ...
et peut etre d'ailleurs avez vous quelques patchs sympa dans cette optique que je puisse m'entrainer.
tchao
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Yo !
Perso je fais pas de mix d'image/vidéos dont je vais pas pouvoir t'être d'un super secours la dessus. Je sais pas contre d'expérience que la vidéo cela m'a toujours cassé les c***** : codecs pas gérés, surconsommation cpu par rapport à d'autres trucs, etc
Donc en fait j'utilise quasi jamais de vidéos et encore moins d'effets (en gros j'utilise le moins possible [pix_film] ou [pix_image])
En réalité GEM je le vois comme un truc avec lequel je compose des trucs simples(*), avec des aplats de couleurs, avec la 3D qui te permet de faire des compos sympa et tarabiscotées, mais j'ai pas de patchs sous la main qui ferait du mix d'images...
(*) dans le genre :
http://www.vimeo.com/21896876
http://www.vimeo.com/21889443
...
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citation :
ca a pas l'air tres compliqué, juste une syntax a retenir
C'est de très bonne augure...
Cela ne doit pas t'empêcher de faire tes propres patchs, mais il existe aussi un projet de VJ sous Pure Data : GemQ
Bon courage...
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Huuuuuum ....
tres jolie, tres interessant REP ! Je vois mieux ce que tu veux dire avec le traitement de la video, peut etre resolume me suffirat pour ce qui est du mix video live (quoique les possibilités de control de pure data sur les effets soit bien plus avancés ...) et quand a la consomation, je penses qu'elle serait equivalente d'un soft a l'autre pour a peu pres la meme utilisation.
Maintenant si t'as des patch ou des dessins de comment ton truc marche, je suis pas encore tres au point mais en gros tu dessines une map 3D qui est elle meme animée et tu te ballades dedans avec une camera virtuelle en direct ?
et je suis en train de regarder gemQ, comme j'ai un acces extra restreint au net(je suis a kathmandou ...) je telecharge un max de patch educatifs GEM, et autres truc du genre, je regarderait tout ca
Dernière modification par eubé (2011-05-19 11:59:24)
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eubé a écrit:
Maintenant si t'as des patch ou des dessins de comment ton truc marche, je suis pas encore tres au point mais en gros tu dessines une map 3D qui est elle meme animée et tu te ballades dedans avec une camera virtuelle en direct ?
Ouais en gros c'est ça :
des objets/formes sont montrées et/ou masquées suivant l'envie du moment et/ou l'ambiance musicale.
Donc j'ai une espèce de collec de formes 3D, soit à partir de modèles .obj, soit à partir de patchs génératifs basés sur des formes simples (cube par ex.), pis voila, une charte graphique, 2 ou 3 textures tout de même (images/vidéos), un tap tempo avec synchro générale sur toute les abstractions... Voila en résumé comment je bosse.
Pour les exemples en fait j'ai pas vraiment de trucs plus évolués que ce montré dans l'aide GEM, en fait j'ai juste sélectionné les patchs qui me plaisaient et le cas échéant modifié un peu pour que ça corresponde à ce que je voulais plus précisément (couleur/compo/blabla)
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Ben j'ai encore beaucoup de trucs a apprendre ...
C'est pas pour tout de suite mais je me pose des questions materiel, sur les carte graphique externe. Est ce que ca va vraiment booster mes rendus (mix live resolume et/ou de la gestion 3D avec puredata par exemple), et ce que ca vaut bien la peine financierement ?
Sinon je suis en train d'essayer de comprendre quelques trucs comme integrer un model 3D (seulement .obj) dans mon GEM ou encore essayer de faire marcher ce truc en vain. Si l'un d'entre vous a un de ses vieux patch d'une vrai anim meme tres basique et surtout pas trop lourde a partager e titre educatif ca m'aiderait beaucoup a comprendre je penses, je serais heureux de partager quelques loops que j'ai fait sous after effect quand j'aurais une bonne connection.
En tout cas merci pour vos conseils/expliquations
EDIT : je viens de tomber sur la liste complete de l'aide de pure data, je n'avais pas tout vu ... je penses que c'est bon donc !
Dernière modification par eubé (2011-05-20 15:33:04)
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