Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2011-05-11 19:06:28 Picturae 2.0, peinture virtuelle

taprik
nouveau membre
Date d'inscription: 2009-11-12
Messages: 7
Site web

Picturae 2.0, peinture virtuelle



Bonjour,

Picturae 2.0 est un projet de peinture virtuelle.
La toile est l'écran vidéo, le pinceau est une petite bombe de peinture virtuelle qui permet aussi de naviguer dans les menus et faire des choix.

C'est un projet que j'ai développé avec Openframeworks.


lien vers la page de la vidéo sur vimeo


Vous pouvez trouver d'autres infos à http://taprik.net/Picturae/Picturae_video.html

A bientôt
Taprik

Hors ligne

 

#2 2011-05-11 19:40:16 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

22_
membre
Lieu: paris
Date d'inscription: 2010-04-08
Messages: 189

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



Pouah, le résultat est impressionnant... l'interface a l'air très soignée en plus, félicitations.

Hors ligne

 

#3 2011-05-11 20:24:18 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

beryann
membre
Lieu: strasbourg/rennes
Date d'inscription: 2010-01-17
Messages: 256
Site web

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



Même remarque que 22 : impressionnant!! et une interface soignée....bravo...à suivre...! Beryann

Hors ligne

 

#4 2011-05-11 21:31:12 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1444
Site web

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



Chouette ce projet et remarque spéciale pour les pochoirs que je trouve être une super idée !
Tu devrais poster sur VJFrance.com, il y auras certainement des VJ intéressés par ton projet, je vois en tout cas un chouette potentiel pour projeter en même temps que tu graffes, en tout cas ça donne plein d'idées !
Tiens nous au courant des avancées.

Hors ligne

 

#5 2011-05-12 09:43:24 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



Pour faire du graph virtuel, on utilise "Friispray", à base de Wiimote et de TBI...
Il a l'avantage d'être libre (au détail prêt que le dispositif complet ne tourne que sur Windows... tongue )

As tu envisagé de distribuer cette réalisation en tant que freeware ?
Voire free software ?

Très efficace en tout cas...
L'idée des pochoirs est chouette.
Et le coup du TouchOSC un sacré plus pour l'ergonomie.
Bravo. smile


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#6 2011-05-12 12:43:28 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

taprik
nouveau membre
Date d'inscription: 2009-11-12
Messages: 7
Site web

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



Merci pour votre chaleureux accueil.

Actuellement Picturae 2.0 dessine sur une texture de 2048 x 1024. La capture est réalisée avec une résolution de 640 x 480 et doit être upgradée vers du 1280 x 720 dès que possible.

Ce n'est pas un freeware.

Je recherche toujours des développeurs aptes à intégrer ce projet : bonne pratique du C++, et d'OpenGL impératifs, passionné d'art graphique ou d'art numérique.

Hors ligne

 

#7 2011-05-12 13:37:21 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

matheynen
membre
Date d'inscription: 2008-06-09
Messages: 226

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



Salut et bravo pour ton projet qui donne vraiment envie d'essayer,

Je découvre openFrameworks après un long usage de Processing en réalisant un projet qui ressemble au tien mais beaucoup plus simple.
Je me demandais comment tu as fait les brosses qui ont un léger dégradé : c'est un .jpg référencé par un pointeur ou un astuce OpenGl ?
Si tu avais quelques tuyaux OpenGl je pense que ça interesserait pas mal de monde, personnellement j'ai un peu du mal.


Merci et bon vent pour la suite


Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Hors ligne

 

#8 2011-05-13 09:22:27 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

shieman
membre
Lieu: prades
Date d'inscription: 2009-10-23
Messages: 16

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



Salut, super boulot et trés bon rendu.

2 questions :
est-ce que ton spray est sensible à la pression ?
Si ce n'est pas un freeware, est il possible de se procurer le système (dumoins la partie logicielle) et sous quelle condition ?

Merci et encore bravo.

Hors ligne

 

#9 2011-05-16 15:28:33 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

taprik
nouveau membre
Date d'inscription: 2009-11-12
Messages: 7
Site web

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



Bonjour,

Merci encore.

@matthieu : Il n'y aucune formule secrète. Je fais ici ce qui est pratiqué dans presque tous les logiciels de dessin : je dessine un trait en dupliquant plein de fois l'image du brush. Pour avoir de la transparence, tout est dessiner en RVB avec couche alpha. Il suffit donc d'interpréter les niveaux dans l'image de ton brush vers l'alpha. Tu peux d'ailleurs rendre ainsi  contrôlable la couche alpha, et donc d'une certaine manière faire comme si tu appuyais plus ou moins sur le capuchon de ta bombe.
@shieman : pour la sensibilité à la pression voir plus haut. J'ai d'ailleurs ajouter à tout ça une variation de l'alpha et de l'épaisseur du trait en fonction de la vitesse, tout ça paramétrable (l'effet est très sensible à la vitesse ou peu).
En fait l'utilisation du numérique permet dans un premier temps de faire comme dans le monde réel (influence de la pression, de l'éloignement), puis ensuite on se rend compte qu'il y a des idées très intéressantes à inventer et mettre en oeuvre avec le numérique et qu'on peut avoir un outil avec des possibilités qu'on imaginait pas au départ. Cette histoire de pression en est un bel exemple.
Le développement de cette installation continue. Je ne le propose pour l'instant que comme un outil de tests, expérimentations pour peintres, graphistes.

Hors ligne

 

#10 2011-06-25 09:22:55 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

Moane
nouveau membre
Date d'inscription: 2010-07-08
Messages: 4

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



Bonjour.
Taprik : impressionnant !
Je pratique le graff depuis une bonne quinzaine d'années et je trouve que ton (votre) travail est vraiment nickel !
Je me pose une question (tout en me doutant de la réponse  mais je pose quand même) : sera-t-il possible d'ajouter ses propres pochoirs et si oui, sous quels types de fichiers ?

Ça fait un moment que je m'intéresse à tout ce qui touche au graph virtuel, j'ai déjà essayer les applis du Graffiti Research Lab (---> http://graffitiresearchlab.com/) qui soit dit en passant sont très bien, mais la tienne se rapproche le plus de ce que je cherche !

Me tarde de pouvoir tester ça.

Bravo et bonne continuation.

Hors ligne

 

#11 2011-06-25 10:37:53 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

philippe boisnard
membre
Date d'inscription: 2008-09-23
Messages: 478

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



Magnifique travail au niveau interfaciel

Hors ligne

 

#12 2011-07-08 14:46:50 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

jkp
Administrator
Date d'inscription: 2006-01-06
Messages: 354

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



de la bombe bébé

Hors ligne

 

#13 2011-09-25 19:28:37 Re : Picturae 2.0, peinture virtuelle

taprik
nouveau membre
Date d'inscription: 2009-11-12
Messages: 7
Site web

Re: Picturae 2.0, peinture virtuelle



Hello,

@Moane : oui on peut changer les pochoirs ainsi que les brushes. Pour les pochoirs c'est du png avec une couche alpha. Pour les brushes c'est pareil sans couche alpha.

Je présente Picturae au festival Arts et Sciences à Meylan du 5 au 8 octobre. Meylan c'est une banlieue très proche de Grenoble.
J'essaie d'organiser un atelier afin que quelques personnes puissent venir l'essayer longuement le matin. Sinon c'est ouvert au public l'après midi, donc vous pouvez aussi passer le tester plus furtivement.
Contactez moi par mail si vous voulez participer à l'atelier du matin.

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024