Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2011-03-26 22:08:42 [PD] Tracking Motion

hgamer
nouveau membre
Date d'inscription: 2011-03-21
Messages: 3

[PD] Tracking Motion



Bonsoir tout le monde big_smile
je suis nouveau sur ce forum, et je me permet de créer ce topic pour vous demander de l'aide/conseil.
tout d'abord merci à Zsilu pour ses conseils et à Olivier pour ses patch.

En fait je dois monter un dispositif dans le cadre de mes études qui se présente sous une forme de détournement du vieux jeu "Bomberman" mais grandeur nature et très simplifié.

Mes besoins consistent à projeter sur le sol une grille dans laquelle il se passe des évènements aléatoire avec lesquels les gens vont être invité à éviter. je dispose de 4 mètres de hauteur sous plafond et ma surface de projection est de 4m50 sur 3m50.

les soucis que j'ai rencontré c'est que l'hauteur sous plafond n'est pas suffisante pour permettre d'afficher 4m50/3m50, j'ai pensé à un miroir grossissant mais je sais pas si ça marche, des idées ?
second soucis c'est le moyen de suivre le mouvement de 4 personnes sur la grille en question, la j'ai pensé au tapis sensitif, mais ça coûterait cher, le mapping avec clavier d'ordi demande bcp de connectique et je penses qu'on peut pas appuyer sur 4 touches en même temps, la caméra et la je trouve le patch de Olivier très intéressant mais après faudra savoir comment l'intégrer à mon patch hmm

voila, je pourrais éventuellement mettre en pièce jointe le patch que j'ai fait mais faut les images avec sinon on verra rien, donc si c'est utile vous me dite et je fais un fichier rar avec les données nécéssaires.

Voili voilou !
Bonne soirée smile

Dernière modification par hgamer (2011-03-26 22:10:03)

Hors ligne

 

#2 2011-03-26 23:50:24 Re : [PD] Tracking Motion

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: [PD] Tracking Motion



Là, tout de suite, à chaud, je pense à des Fiducial sur la tête des joueurs... cf [pix_fiducialtrack ] par exemple. Mais tu as sûrement dû déjà y penser.

Sinon, il y a [pix_camshift] ou [pdp_camshift] chez OpenCV, qui suit des objets après leur avoir cliqué dessus (position & orientation). Très très efficace...
Mais je crois que c'est pour Mac & Linux. A confirmer.

Pour ce qui est de la surface au sol, en plaçant ton VP sur le côté, tu auras une plus grande surface, mais il faudra rattraper numériquement le trapèze. Tu perdras aussi en luminosité et en définition, et les ombres auront un impact beaucoup plus important.
C'est un peu le plan loose, mais parfois il est salutaire.

Le coup du miroir aussi est pas mal, mais pas besoin d'un miroir grossissant, un ordinaire fait très bien l'affaire, le tout est de bien le placer.

Bon courage.

Dernière modification par Olivier (2011-03-26 23:51:10)


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#3 2011-03-27 13:01:02 Re : [PD] Tracking Motion

zsilu
membre
Date d'inscription: 2010-04-01
Messages: 50

Re: [PD] Tracking Motion



Salut
Assez d'accord pour les fiducial, qui marchent vraiment bien, je ne connais pas les objets OpenCV.
Pour le videoprojecteur, tu me disais il me semble que tu en avais 2, tu n'as pas aussi à disposition un Dualhead de Matrox, qui permet de brancher tes 2 VP sur une sortie de ta carte video, VPs que tu accroches en conséquence pour doubler ta zone de projection...

Bye

Hors ligne

 

#4 2011-03-28 16:33:25 Re : [PD] Tracking Motion

hgamer
nouveau membre
Date d'inscription: 2011-03-21
Messages: 3

Re: [PD] Tracking Motion



Merci beaucoup pour vos réponses,
Alors en effet je confirme la librairie OpenCV est dispo pour Mac et Linux, sinon j'ai regardé pour les fiducial, donc si j'ai bien compris il s'agit d'une captation de forme prédéfinie c'est ça ? si jamais vous avez un patch ou un lien dans lequel cette méthode est utiliser pour le tracking de mouvement ça m'aiderais beaucoup big_smile

Sinon Olivier j'ai déja éssayé avec un mirroir mais je ne vois pas comment l'utiliser pour agrandir la dimension :s sachant que c'est pas très sûr de mettre un grand mirroir au plafond, ou alors j'ai pas trop compris, à moins d'avoir un schéma la aussi qui pourrais m'aider huhu

Concernant le Dualhead Matrox, j'y réfléchis mais je penses pas que ca représente une solution puisque du coup j'aurais deux images identiques projetées que je vais devoir mélanger un peu, ainsi j'aurais une zone très lumineuse au milieu par rapport au cotés nan ?

A+

Hors ligne

 

#5 2011-03-28 16:47:50 Re : [PD] Tracking Motion

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: [PD] Tracking Motion



Je te joints un patch pour les fiducials...

Il marche avec les figures 0 et 1 que tu trouveras ici.
Mais il y a juste les [route ] à changer pour avoir d'autre ID.

Pour rajouter d'autres fiducial , il serait sûrement plus pertinent de tisser une petite abstraction. Inutile ici à titre d'exemple.

http://codelab.fr/up/fiducial-in-GEM.png


Bon courage...


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#6 2011-04-15 00:51:59 Re : [PD] Tracking Motion

hgamer
nouveau membre
Date d'inscription: 2011-03-21
Messages: 3

Re: [PD] Tracking Motion



Hey Olivier, désolé pour le retard, les partiels ça aide pas ... :$
j'ai carrément oublié de te remercier pour le patch des Fiducials !

En tout cas ça avance de mon coté ! mais je me demande si a une hauteur de 3 metres la caméra pourra bien distinguer le fiducial ! en tout cas je l'espere lol


J'aurais juste une petite question, vue que mon patch commence a bouffer pas mal de ressources, vous auriez pas une idée pour transferer des données en Lan d'un ordi à un autre ? j'ai jamais éssayé ça mais j'ai cru comprendre que c'est faisable ?


Good night tout le monde smile

Hors ligne

 

#7 2011-04-15 01:01:52 Re : [PD] Tracking Motion

pob
Exterminator
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
Site web

Re: [PD] Tracking Motion



Il y a les objets [netsend] et [netreceive]. Très facile à mettre en œuvre pour travailler sur plusieurs sessions sur le même ordi ou d'une machine à une autre.

Hors ligne

 

#8 2011-04-15 08:11:45 Re : [PD] Tracking Motion

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: [PD] Tracking Motion



Il y a aussi l'OSC de la librairrie mrpeach avec les boites [packOSC], [unpackOSC], [route OSC]...

Bon courage...


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#9 2011-04-15 12:32:03 Re : [PD] Tracking Motion

talaron
membre
Date d'inscription: 2010-11-27
Messages: 23

Re: [PD] Tracking Motion



ola,
* Pour la detection
j'aurais pas utilisé les fiduciaux au premier abord, placer le marqueur sur chaque joueur de façon à ce qu'il soit tout le temps visible, c'est compliqué à gérer non ?
Selon moi les tapis sensitifs auraient bien marché, et c'est pas tres cher (en tout cas si tu as pas de soucis pour avoir un videoproj, tu peux acquerir sans souci des dalles)
Sinon une camera au plafond et du blob tracking
* Pour l'action, pourquoi pas utiliser des actionneurs mecaniques, sonores ou lumineux, dans des objets placés sur ta grille. J'imagine des boules qui bip et clignotent, ca peut rendre super pour des bombes

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024