Pages: 1
Hello,
Est-il possible de créer un patch Pure Data qui envoie des données non audio et non vidéo (par exemple, un caractère alphanumérique) à une autre application ?
Par exemple : faire un patch qui convertisse un Do3 MIDI en lettre "A", et que cette lettre soit envoyée dans l'application active non Pure Data (par exemple Word).
On m'a parlé de la commande : tof/from_ascii_code, puis de faire ensuite une api entre mon patch et mon application.
Ce que je souhaite en réalité c'est envoyer la lettre "dans mon système", càd qu'elle soit utilisable par n'importe quel logiciel sans avoir à écrire d'api. C'est possible, Bome's ou MIDI stroke le permettent : un ordre MIDI est converti en ordre clavier, disponible immédiatement pour toute application active.
Pouvez-vous m'aider à comprendre ?
Merci et bonne journée
Hors ligne
Je vois pas ou tu veux qu'on t'aide car tu sembles avoir compris...
Si tu t'interroges sur la mise en place d'un tel truc (transmission de données entre applications) des solutions communément admise sont le MIDI et l'OSC, en sachant que le MIDI est vraiment démodé (car peu précis et avec un débit de données réduit) alors qu'OSC est plus souple, et rapide.
Tu peux donc faire communiquer les applications par l'intermédiaire du protocole OSC (prenons celui la puisque c'est le plus 'moderne') : il faut donc que tes applications soient compatible OSC, ça tombe bien PureData l'est ! Reste à savoir vers quelle application et à quel niveau de précision tu veux transmettre tes infos (car si ton appli receveuse est pas compatible OSC et que tes messages en nécessitent pas de précisions particulière et/ou de débit importants tu pourras te rabattre sur MIDI )
En gros comment marche OSC :
- tu déclare un serveur OSC
- tu connectes un client à ce serveur
- tu échanges dans un sens ou dans l'autres des messages (qu'il faut formater d'une manière particulière)
Et tout ceci est directement faisable dans PdExtended, regarde l'aide de [packOSC]
Si tu veux passer par MIDI regarder l'aide de [ctlin] (par exemple)
Hors ligne
Bonjour
pour générer des événements clavier à partir de pd :
sous windows il y a keystroke : la discussion est ici http://lists.puredata.info/pipermail/pd … 57812.html
le fichier à télécharger est ici:
http://lists.puredata.info/pipermail/pd … chment.obj (enregistrer la cible en rajoutant l'extention .zip)
sous linux il y a X11key http://alexandre.quessy.net/?q=node/41
Dernière modification par jyg (2011-03-24 16:51:22)
Hors ligne
Bonjour,
Ok super, merci bien !
Je vais essayer ça. Question bête, mais pour être sûr : je ne peux pas utiliser X11key sur MacOs... ?
Pour réponde à rep :
ce que je cherche à faire c'est convertir un signal via PureData en lettre, et envoyer ensuite cette lettre à toute application active = il faut que j'arrive à envoyer la lettre non pas à un logiciel, mais à la "partie" dans le système qui peut recevoir cette lettre et l'envoyer à mon application active. Le patch doit tourner en arrière-plan pour l'utilisateur ; il faut une solution qui ne nécessite pas de développer, à chaque fois, une API Pd->appli, ni que cette solution ne puisse s'appliquer qu'aux logiciels comprenant le MIDI ou l'OSC.
Cette chaîne marche très bien avec Bome's MIDI translator par exemple. Donc je souhaite savoir comment fonctionne un tel logiciel, pour la partie MIDI->clavier uniquement. Où est envoyé l'ordre clavier ? Dans un "truc tampon", "buffer clavier" chargé par défaut dans le système, et qui est scruté en permanence par les applications actives ?
.... ?
Encore merci pour votre aide
Hors ligne
Pages: 1