Pages: 1
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'info sur les électroencéphalogrammes et la programmation musicale.
J'ai découvert il y a longtemps une artiste du nom de Mileece , et de son travail avec les plantes :
Elle utilise des EEG avec Supercollider et ça donne ce style de musique.
http://www.myspace.com/thelivingplants
http://www.planet.mu/artists/Mileece
Du coup j'ai voulu me mettre à Supercollider, mais étant un peu trop complexe au premier abords, je me suis rabbatu sur pure data.
Aujourd'hui, j'aimerai pourvoir transformer le signal des plantes reçu par les EEG en signal MIDI ou AUDIO.
SI quelqu'un a une idée des pistes à suivre ?
Si certains d'entre vous connaisse Alvin lucier ou encore Andrew Brouse, il ont travaillés sur les ondes cérébrales et la musique, j'aimerai découvrir un peu plus leurs travaux. pareil si vous avez des infos, je suis preneur ?
http://www.youtube.com/watch?v=1qDKu692JZ0
http://www.palaisdetokyo.com/fo3_conten … eysson.pdf
http://www.mindmodulations.com/mindmods … music.html
http://dominique.peysson.perso.sfr.fr/p … ucier.html
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par thoskan (2011-03-15 14:29:16)
Hors ligne
Bonjour,
(discussion déplacée dans une section plus appropriée).
Pierre Henry aussi a travaillé à partir d'ondes cérébrales. Je n'ai pas trop le temps de regarder tes liens pour le moment, mais merci, c'est intéressant!
Une petite question quand même, les électroencéphalogrammes / EEG, c'est pour capter les ondes électriques cérébrales, et les plantes n'ont pas de cerveau Qu'est ce que tu captes alors ?
Hors ligne
Ben justement j'aimerai bien le savoir.
Mileece petre utilise des EEG pour capter le signal électriques des plantes.
J'ai essayé de rentré en contact avec elle mais c'est sans résultat pour le moment.
EDIT : apparement elle utilise aussi le système de Réponse Galvanique de la Peau (ou Galvanic Skin Reponse : GSR en anglais). par contre je sais pas à quoi ça lui sert exactement. source : http://dailyserving.com/2010/06/mileece … e-gallery/
J'ai aussi collecté d'autre lien intéressant sur son travail :
http://www.vimeo.com/20900941
http://mpetre1.otherpeoplespixels.com/home.html
----------------------
Merci pour la ref de pierre henry, je vais regarder ça.
Tiens par rapport aux ondes cérébrales du cerveaux, voici une présentation des "brainwaves" sur france culture :
Conférence donnée au Palais de Tokyo aux "jeudis de Gakona, Brainwaves", sur l'art et les ondes mentales. Une présentation de l'apropriation par les artistes de la captation des ondes mentales, en relation avec l'histoire de la pensée, des bitnicks jusqu'aux hackers de cerveau.
le fichier sonore est inaccessible : http://dominique.peysson.perso.sfr.fr/sons/BrainwavesFranceCulture.mp3 ()
ah et j'ai trouvé ça aussi; un projet EEG sur Pure data:
http://gerard.paresys.free.fr/Projets/ProjetEEG.html
Dernière modification par thoskan (2011-03-16 19:01:07)
Hors ligne
Je ne pense pas que le signal EEG soient vraiment intéressant en soi, c'est juste un LFO au final, c'est le système derrière qui génère la musique qui est important il me semble.
On pourrait probablement le remplacer par un système dynamique chaotique : http://codelab.fr/690
C'est marrant que ça ai été déjà fait en 1965, y'a un quelque qui était venu présenter un projet similaire à l'université (financé par des fonds publiques) c'était pas tellement nouveau en fait
Hors ligne
Hello,
sauf erreur de ma part, Mileece utilise effectivement des galvanomètres pour récupérer l'activité électrique des plantes, transforme cette info électrique en notes midi et modules des synthés supercollider en fonction
à voir également sur les EEG les installs de cosmin (qui était au palais de tokyo) http://www.ghostlab.org/1_consurgens, et sur le GSR http://www.ghostlab.org/3_baxterexperiment
pour ce dernier projet, un détecteur de mensonge de chez conrad marche déjà pas mal http://www.conrad.fr/detecteur_de_menso … 559906_FAS d'après les tests que j'ai pu réaliser, après il faut affiner la filtration des parasites et la qualité des électrodes pour obtenir des infos plus précises
Pour brancher un GSR sur arduino, un pont diviseur suffit à faire rentrer le signal dans une entrée analogique http://sites.google.com/site/adifferent … edirects=0
++b
Hors ligne
Ouahh ça fait pas mal d'infos à enregistrer, mais je vais étudier tout ça.
Donc si je comprend bien, que cela soit les plantes ou un autre facteur qui intervienne sur la composition ça n'a que peu d'interêt, l'important dans tout ça c'est le système qui génère la musique.
Donc si j’utilise un système de galvanomètres sous PD alors je peux transformer le signal électrique en note MIDI et le tour est joué. Il n'y plus qu'à y incorporé le bon synthé qui va bien.
Cette expérience avec les plantes a pour but de prouver la sensibilité des différents êtres vivants avec leur environnement mais cela est un autre débat.
un de vos liens renvoie sur des travaux inspiré de Cleve Baxter, j'en avais entendu parler sur les études que j'avais faites sur la musique et les plantes.
Tiens si ça vous intéresse un peu, j'ai trouvé une bonne doc sur l'électroencephalographie :
http://www.delporte.org/travaux/ecgeeg.htm
Merci pour votre aide
EDIT : je suis allé voir GhostLab, c'est vraiment intéressant ce qu'il arrive à faire. Après je vois toujours pas comment ça marche le système de détecteur de mensonge..Comment récupère ton le signal ?
Dernière modification par thoskan (2011-03-16 20:18:51)
Hors ligne
Pages: 1