Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un patch qui créée un son continu à partir d'un sample assez court (1 ou 2 secondes par exemple). L'idée serait d'utiliser un sample qui ne change pratiquement pas entre le début et la fin et de le faire tourner en boucle en se débrouillant pour qu'on n'entende pas trop le moment où la lecture revient au début du son (le but est de faire des 'drones' ou des sons continus). Pourriez-vous me dire s'il existe déjà un patch qui réalise cette opération, ou si vous avez une idée de la façon dont on peut procéder?
(NB : J'ai essayé de lire un tableau avec deux phasers décalés d'une demi-période et pondérés par des espèces de gaussiennes aplaties, mais on entendait encore beaucoup le retour en début de boucle; j'ai aussi essayé avec une synthèse granulaire maison et le résultat n'était pas non plus terrible).
Merci d'avance!
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ça revient quasi à faire une table d'onde ce projet
une table d'onde c'est un sample audio avec juste un timbre (une onde régulière) qui évolue dans le temps (sur quelques millièmes de seconde en général), ce qui permet de faire évoluer ce timbre dans le temps en fonction de la position de la boucle que tu lis dans le sample...
faut bien préparer ce sample avec un éditeur audio évidemment : sampler une évolution simple sur un drone puis coller des périodes simples d'onde (genre de 8ms pour 125Hz) piochées au long de l'évolution côte à côte
la boucle ferait 8ms aussi et se déplace dans le temps pour recréer l'effet appliqué lors de l'évolution du drone
dans ce cas il ne devrait pas de gros problème de clip au bouclage
ça devrait être assez facile à faire avec l'objet [wave~]
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Merci pour l'info! Si j'ai bien compris, il faut aller découper une période d'onde régulièrement dans le sample, et faire tourner ces boucles les unes après les autres de façon à recréer l'évolution du timbre. Intéressant comme méthode, il me semble que cela pourrait permettre de jouer sur les harmoniques naturelles qui apparaissent de façon un peu imprévisible sur certains sons...je vais tester ça.
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leborgne a écrit:
Merci pour l'info! Si j'ai bien compris, il faut aller découper une période d'onde régulièrement dans le sample, et faire tourner ces boucles les unes après les autres de façon à recréer l'évolution du timbre. Intéressant comme méthode, il me semble que cela pourrait permettre de jouer sur les harmoniques naturelles qui apparaissent de façon un peu imprévisible sur certains sons...je vais tester ça.
ouipe tu as bien compris, même si j'ai pas expliqué très clairement
voilà un exemple avec max msp, je suis pas sûr que tous les objets soient les mêmes :
et la table d'onde associée (qu'on peut voir dans le buffer)
tirée d'une noise box diy :
http://www.mindthepressure.org/berlinbox-1656.wav
elle se développe sur 12 périodes (slices number)
a priori on perd les lfo qui se créent par exemple avec 2 oscillateurs désynchronisés vu qu'on boucle sur une ou très peu de périodes mais on doit pouvoir utiliser un sample beaucoup plus long, à tester.
----------begin_max5_patcher---------- 1449.3oc0as0jaZCE9YmYx+AUO4olcczMDPep8s9enyNcvX4cIkKt.aylMS2 e6U.BGVWSPxFgz9BxiPV9b9z4x2QR9au+cqVus3Id0Zvu.9CvpUeSzyp19Z5 YUeGqVmE8TbZTU6.WGWjkwyqWei7k07mpaeQcz1TN3PQURcRQ9w2m+XVwi0o 751uNru6jcseohse9VeuiCdeQdcUxy7l2gvaNN5CQ0wOjje+eVxiq6jWbfm3 8.JqsIHn4IFtABta3jkGk0NYq+sxjnzgBURduLgZ67ee+6ZZEM2nLVjy+hPA NCT.1B1OBBfOGBPmDA5lg5udf2o9q2Fke+5a.q2mVDI9Uu6G.Un.XC5ffsPE Auwa4gpQMapRSh4U.wOyVdoNVMjKwpAE1hAH4SnMrZFEJJEKobcf.7wAenjW IlynFWuApKkxZzPutFn7wqUVEQNBq8q6gZanANExsuj+25.bnKw1g.cXDHce gN..7h..RmlG1GGwk.fe+YMzeV3EE7nKdAkzk4wsz+rJcz+fqP+koSri9OVJ 2r5hwx3hNG.3oeF2IRx14TPkMVAa9Q4POGuCFQeTHow3SR+PE.oqwNYZ+KA4 hcSiHE62Wwq6z7995xEK5x+r.GbpLuviIb8fsFCdjg59XvZSiBnJ1yazo9UX Gd1czzwKyKTe6KE3yh8gC80tB9rWN7jwqphFvV6H9P2nC.EL2gg5KKZ.zfBb DngnEzvLDz36hPSfVPCc1gFJzYsZXZAMXCAMNoUCROrAM6bdBc2fMB0RGrAZ HrwIsa9.BLfAyznCMb18pvdCqkF0UWwxBOBlFhYRC5xT1kRmQIBygCqtzNDl Giz2O8I.BBg53QQoFg6mDjfRymKGjVR6FjQsa52YNJzdFNZiIjPyhIP6iIi4 LE+03T9KZ3JQ70GqpRtOWnRJAR9CH+szNSiAR+rV.Dyn.DqqwNEZpumkmQ8r jEe2GA1o7rtEnUJJBwnaOguKt8D5APXCw6SRxwNzhmqSsk.M6o114ggQP6cp siZFIFE3CHMLkvyeID9+e9xNeID3fEnDB4Az3Vwl+DPuJxwLCV+f7jrtlioY IMZ7VBiF7aoxGPls7A48CA6f9QI46KdA7kn+g2dgqFAyBNGl4eEXVZRU82Sb o3GTAjkVeHhMxuMFHKJNPm5OPTyT+gjsDq6dWPHtjcnlPTfYPHDycQnzjbtn fDAQNcBrcIWLgaTc6VkaGR3kCSDCGiW7URxDCqoODZCFSoA9mCmL6dp0WmB6 5qx8nlkj2qYhIZ1s19H.oC8JDzL09JMz7eKsiIgKgojbSjdivux2rzqX1GR3 OuKJ9EctybqmjCsObv4g17b1uUNiVPdI+PZTLGrkWJx6HlkaEfLaifmnNmBp YtTb8O8sQI5iEu7vCQUEkZsKylgBSmoijAiG0k1D9sOteOub5pMNaQqKPAZc NZ8aTliP6qArF.YfeMIulWd.nytkgLpoFStGHAyGMvtYnkx6o+ehZkilWbBX VU7XYbuz2+ufALPV1wqpSxauXkCFUylgLbTOjraGO+UAsyR1cnPf5RIAb23q wJKbMWGsoEtSUgkR3BbYgC6xBG0kENjKKbPGV3Z+YQSFJg85QsPBGySEjixr Bx07WBXZgiYmfvLkr4NUEVHginTFBjUL4TW1vKuropns7KoJE+k41h1xarE3 t9AHp65Gz7mkYZYiXofaJE48TUXIENjRH2xaxg8TF4VdgipjMGxNY6QJEiiZ GaNjRKqHnCKb9VQ1nJQEwNQ4nTGlYNVo7pT6TvEVoU0SUAmJDL1NKqTkhxQr CUNhuxBmER6qFgI6DlCqVlU6TWCQMGBKwlSoBBI1gSBA6xKqJQR+TUvoHoif 1gjtR4VIVhMmRKq1wYEqzhpcBA29yxbzySBoTlUjcVUUK8fc1YeUDM6PyTsL 9WO+7lNDM+G.BOZuZ -----------end_max5_patcher-----------
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Merci pour l'exemple, je vais tester tout ça dès que j'aurai un peu plus de temps.
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j'en profite pour me faire un patch synthé à table d'onde et en fait je viens de m'apercevoir que sur max il existe un meilleur objet pour gérer le déplacement de la loop sur un sample [2d.wave~] (ça évite les saut ou les changement de fréquence)
mais je le trouve pas sur pd
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