bonjour,
je cherche une solution pour une installation sonore.
l'idée :
Des spectateurs munis de casques se promenent dans un grand espace fermé, et suivant leur localisation, ce qu'ils entendent est different.
2 problémes :
-comment relever les coordonnées spatial de chaque spectateurs, GPS? (puce intégré dans un boitier sur arduino sur chaque spectateur) mais pas assez précis, je voudrais avoir une estimation au mètre près.
-comment modifier la bande son pour chaque spectateur? principe du jeu video, mais en HF, et s'il y a 10 voir 20 personnes en même tps ... pas possibles d'avoir autant de bandes de fréquences dispo... ???
est ce possible qu'un montage avec 1 arduino fonctionne comme un sampleur, un sequenceur (avec une ram, et possibilité de lire des sons, de les modifier, ...)
vos idées sont les bienvenues!
Hors ligne
Hello,
Il me semble que c'est assez compliqué ce que tu cherches à faire, pas de réponses toute prête à te donner mais quelques retours d'expériences. Le GPS, en intérieur, ce n'est pas la peine d'y penser, pour fonctionner les antennes GPS ont besoin de recevoir des signaux de 4 satellites au moins et donc d'avoir un accès le plus découvert possible au ciel, et la précision est de 10 mètres environ, souvent mieux mais tu ne peux pas te baser dessus.
On s'en est servi dans un projet de localisation sonore à l'échelle d'un quartier avec des récepteurs mobiles (arduino + module et antenne GPS + module audio pour lire depuis des cartes SD), l'arduino peut servir à lire des sons depuis une carte SD ou à piloter un sampleur, mais c'est un peu faible en capacité de processeur, je ne connais pas de moyen de modifier avec arduino des sons n'y même de mixer plusieurs pistes sonores live. Pour ça je pense qu'il faut se tourner vers des cartes type beagleboard ou des téléphones mobiles avec android par exemple, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter.
Pour la localisation différenciée de plusieurs personnes dans un petit espace, je ne connais pas de moyen de faire ça
Hors ligne
Pour la localisation en intérieur il faut peut-être voir pour faire de la triangulation avec des émetteurs/récepteur RFID.
Pour le mixage des sons, c'est peut-être faisable en partant du boulot d'emoc, de la communication en soft serial sur l'arduino ou un arduino mega et avec des résistances programmables en I2C pour le réglage des niveaux de mix, mais c'est sans doute pas tout à fait trivial à réaliser.
http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/2782 par exemple.
Sinon tu peux peut-être imaginer des sources radio en FM très faible puissance toutes sur la même fréquence, mais tu n'auras pas de détection de la position, tu auras des boucles.
Hors ligne
Hello,
J'ai deja vu ce genre de choses dans un festival a Geneve, c'etais des casque infrarouges avec des emeteurs (infrarouge) parseme un peu partout qui emetaient de la musique differente selon les endroit ou on se trouvait.
Ce genre de chose mais avec un vrai casque :
http://www.sennheiser.fr/systemes-confe … infrarouge
Dernière modification par xray303 (2011-03-07 14:43:03)
Hors ligne
merci à vous! je vais donc voir du coté des RFID, de l'infra rouge, android, ...;
mais sur que ça ne va pas être simple ...
Hors ligne
Salut, ouais c'est un projet qui paraît super intéressant mais aussi très chaud à réaliser finement !
Perso je vois pas de solutions car avec 1 spectateur ça paraît faisable sans soucis (localisation, génération audio et diff unique qui va bien dans la foulée) mais le problème sera de gérer la multitude autant au niveau du soft qui va produire l'audio (xxxxx pistes ?) qu'au niveau du système qui va permettre de le diffuser (payes ta multidiff HF !).
En tout cas je serais curieux de connaitre la suite de l'histoire !
Hors ligne
pour la transmission son je pense à un système ear monitor (en limitant bien sur l'installe à 10 personnes)
je bloque tjs sur la localisation des individus. que pensez vous d'un tracking en reconnaissance visuel? :
si on imagine les gens équipés de casque de chantier avec sur chaque casque un symbol, une camera en hauteur qui track ...
il me semble avoir des choses comme ça mais à une plus petite échelle! ça vous dit qq chose?
(je suis sur max)
Hors ligne
C'est ce à quoi j'ai pensé suite à ton premier post mais ne pensant pas que tu envisageais que les participants "portent le chapeau" je me suis abstenu . J'ai fait un essai comme çà avec des fiducials et un résultat assez approximatif à cause de la qualité de la caméra (petite caméra video surveillance sans infrarouges et seulement 320x240) . Perso réalisé avec Puredata + Gephex + Jackbeat + Reactivision sur Gnu/Linux .
Hors ligne
Sinon, il y a [pix_fiducialtrack] directement dans pd-extended qui marche pas mal...
Après, il faut avoir une bonne hauteur de plafond pour couvrir une large zone... car, avec des fiducials sur la tête, tu es déjà à ~1m70 du sol...
Tu peux aussi mettre 4 cams... avec pd, c'est possible...
Bon courage...
Hors ligne
sur 15m/15m (avec l'hypothèse d'avoir suffisamment de hauteur) à votre avis est ce réaliste? efficace? gourmand en ressource?
sur max quelqu'un a déjà éssayé?
merci!
Dernière modification par helios (2011-03-13 17:17:36)
Hors ligne
A mon avis 15 m x 15 m c'est vraiment beaucoup pour tracker les Fiducials. Sauf si tu mets une camera par "hot-spot"...
Sinon, tu pourrais peut être essayer avec la camera Go pro, qui a un grand angle assez impressionnant (170°), pour environ 300 €
http://www.fnac.com/GoPro-HD-Naked-Hero/a3407098/w-4
Tu pourrais peut être voir toute ta salle avec cette seule camera, et comme c'est de la HD, elle serait peut etre assez précise pour repérer les fiducials. Ça demande des tests
A mon avis, si ca marche, ça tourne sans trop de problèmes sur un PC relativement récent.
Hors ligne
Hello,
pour compléter, il y a le collectif Mu qui a fait un projet de restitution sonore spatialisé avec des fiducials, ça fait des beaux chapeaux http://www.mu.asso.fr/Sound-Delta,6
il y a aussi le projet http://www.experientiae-electricae.org/ … aring.html où il s'agissait de localiser des gens (techno bluetooh / Zigbee je crois), voir michaël Roy pour la technique
++b
Hors ligne
super ces infos!! merci! ils font exactement ce que je recherche. sont ils ouvert? peut être!
sinon connaissez vous la portée d'une wiimote?
brancher 4 cams? je vois pas bien comment tu fais? sur un mélangeur genre video surveillance qui te crée 4 encarts et tu récupère un signal?
Hors ligne
Par rapport à la surface que filme la caméra, tu peux trouver des objectifs grand angle pour webcam (voir http://www.mecastronic.com/AllSkyCam.htm ), mais le problème sera le rapport entre la taille des marqueurs et la définition de la caméra (640x480, 1200x960 plus rarement). En général, plus la définition augmente, plus le débit diminue, ce qui signifie aussi des pertes de localisation si les participants bougent vite.
Par exemple, avec une cam de déf 1200x960, si tu filmes un carré de 15m de côté, ça te fait du 64 pixels / mètres Tu vas devoir leur coller de très très gros marqueurs !
La piste multicaméra me paraît plus solide. Il y a des drivers pour des "arrays" de caméras type ps3 eye, j'ai déjà vu passer le lien par ici
Hors ligne
oui tu as raison!! je dois me pencher sur un multicam.
mais sous mac ça m'a l'air compliqué d'en avoir plus de 2, je crois que cl-eye qui fait exactement ça est seulement pour PC. http://codelaboratories.com/products/eye/packs/
Hors ligne
Pages: 1