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#1 2011-02-21 18:35:41 ripiteur

frascal
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ripiteur



Salut a tous,
Je bidouille avec max depuis une dixaines d'année, je m'en sert beaucoup en spectacle vivant et j'ai élaboré depuis un ripiteur audio 8 piste stéréo qui je pense peut être bien pratique.
Je vous envoi donc ce patch.(je suis obligé de faire 4 messages car il y a 4 fichier à envoyer, à mettre dans un même dossier)
pour l'utiliser il vaut mieux une interface midi (on peux quand même l'essayer avec le clavier de lordi).
Tout n'est pas au point : quelque fois il y a des boucles qui ne sont pas lu sad je ne comprend pas vraiment pourquoi ?
si quelqu'un a le temp et l'envie de s'y pencher ?
le patch à été écris avec max 4.6.3 (je n'ai pas acheter le 5 et puis je suis trop habitué au 4).
j'éspere que cela sera utile pour certain.
si quelquun na pas max/msp je peux lui envoyer la version compilé (cela nécessite le lecteur max runtime 4.6)

ps:j'ai cru comprendre que codelab a fait quelque choses au jardin moderne dommage car j'habite à 30 km de la, pfff trop tard.
à bientôt
frascal

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#2 2011-02-21 18:36:44 Re : ripiteur

frascal
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Re: ripiteur



suite...

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#3 2011-02-21 18:38:51 Re : ripiteur

frascal
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suite...

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#4 2011-02-21 18:41:27 Re : ripiteur

frascal
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Re: ripiteur



encore suite...

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#5 2011-02-21 18:43:54 Re : ripiteur

frascal
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Re: ripiteur



et enfin;)

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#6 2011-02-21 22:29:15 Re : ripiteur

emoc
@#@*$
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Re: ripiteur



Bienvenue Frascal,

Il est possible de joindre 4 fichiers (maximum) au même message, mais ce n'est pas vraiment intuitif... puisqu'il faut envoyer son message une première fois avec le premier fichier, puis le modifier pour ajouter le second, etc.

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#7 2011-02-21 22:47:50 Re : ripiteur

pschiiitt
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Re: ripiteur



Salut,

Tu aurais pu nous faire un petit zip avec tous ces fichiers, mais ce n'est pas important.

J'ai jeté un coup d'oeil dans ton patch. Voici les remarques qui me sont venues à l'esprit :

Si tu as quelques soucis, cela ne m'étonne pas beaucoup. Ton système de synchronisation me paraît alambiqué.
Il y a trop de [metro], [timer]... normalement, un seul objet de mesure du temps devrait être nécessaire.

L'utilisation d'un objet [poly~] aurait été le bienvenu pour clarifier et éviter la redondance du code.

Sinon pour l'interface, l'utilisation de l'objet [pvar] peut te faciliter la tâche.

Je peux développer l'un de ces points si ça t'intéresse.

Merci de nous faire partager ton travail.

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#8 2011-02-22 15:00:12 Re : ripiteur

frascal
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Re: ripiteur



Merci pour cette critique, ca fait avancer, je ne me suis jamais servi de [poly] je vais me pencher sur ca.

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#9 2011-02-24 12:49:52 Re : ripiteur

frascal
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Re: ripiteur



pschiiitt a écrit:

L'utilisation d'un objet [poly~] aurait été le bienvenu pour clarifier et éviter la redondance du code.

Sinon pour l'interface, l'utilisation de l'objet [pvar] peut te faciliter la tâche.

Effectivement je vais essayer de réécrire mon patch en me servant d'instance avec [poly~], il me semble que la principale difficulté est de renommer tout les [buffer~], [groove~] et [record~] avant de les utiliser.
sinon quel panique...
Par contre je n'est pas trop compris l'intérêt  de [pvar] ? (en plus dans l'aide je ne comprend pas comment on assigne les [numbers boxs] avec son [pvar] maitre ?)
En fait c'est comme des send, receive mais qui ne sortent pas du patch ?

Pour finir je tiens à vous dire que je suis vraiment ravi de trouver un forum français qui traite de max/msp ou il y as des personnes compétentes

Frascal

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#10 2011-02-24 16:50:41 Re : ripiteur

tobald
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Re: ripiteur



citation :

Par contre je n'est pas trop compris l'intérêt  de [pvar] ? (en plus dans l'aide je ne comprend pas comment on assigne les [numbers boxs] avec son [pvar] maitre ?)

pareil pour moi smile

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#11 2011-02-24 19:29:21 Re : ripiteur

pschiiitt
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Re: ripiteur



Salut,

Alors, le [pvar] fonctionne avec des objets que l'on a nommés (pomme+' avec un mac ou menu : objet/name).
Le fait de nommer les objets graphiques permet de ne plus se soucier du câblage (séparation du moteur et de l'interface).
Il suffit alors d'inscrire le nom de l'objet dans le [pvar]. Ensuite, on peut l'utiliser n'importe où dans son "patch".

Ceci est utile surtout pour Max 4, bien sûr.

EXEMPLE :
http://codelab.fr/up/Image-1-9.png
On voit d'un côté toute l'interface graphique sans câblage et de l'autre le moteur du logiciel.

Dernière modification par pschiiitt (2011-02-25 14:44:43)

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#12 2011-02-28 19:08:04 Re : ripiteur

frascal
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Re: ripiteur



Après l'avis fort utile de Pschiiitt je me suis mis au boulot.
j'ai donc fait fait une version avec [poly~], pour pouvoir l'essayer j'ai mis des commande clavier avec [key]
car moi je me sert de ce patch avec un contrôleur midi pour guitariste (proel) jai donc sous le pied 10 footswich 0-9 et 2 pour les dixaines (classic quoi).

un peux d'explication:
aller dans le [p] input (il y a 8 entrées)
cocher le toggle "commande clavier" pour activer les commande clavier.

après le principe du ripiteur c'est d'enregistrer une première piste qui sert d'étalon pour les 7 autres, par exemple: piste 1 = 1000ms, pour la piste 2 soit on multiplie *1-99 soit on divise /1-99 donc si je tape pour la piste 2 = *8 elle feras 8000ms,si je tape /99 elle feras= 10,10101010ms.
donc pour la piste 1 on dois appuyer une fois pour enregistrer et une fois pour arrêter la lecture/lancer la boucle
pour les piste 2-8 on appuis une fois pour enregistrer et c'est tout (au préalable on aura définie ça longueur)
il faut donc enregistrer d'abord la piste 1

commande clavier:

piste 1= a5 record/lecture(boucle), a6 mute, a7 effacement.

pour entrer la valeur temporelle de la piste 2 on tape sur z0 on a le message "edit mesure" qui apparais, donc on peux éditer la longueur  z2=*, z3=/, z4=incrémenter les dixaines, z5= décrémenter les dixaines, z6= incrémenter les unités, z7= décrémenter les unités (ouf)
après cela on fait z1 et on passe en mode record/play .
donc on peux enregistrer avec z5, muter avec z6, et effacer le buffer avec z7.

pour les autres piste c'est pareil:a=piste1, z=piste2, e=piste3, r=piste4, t=piste5, y=piste6, u=piste7, i=piste8.

j'espère que j'ai été assez clair.

J'attends avec impatience vos suggestions (c'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis pas pencher sur l'interface)

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#13 2011-03-01 11:35:42 Re : ripiteur

pschiiitt
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Re: ripiteur



Salut frascal,

Je te conseille d'utiliser l'objet [thispoly~], celui-ci te donne le numéro d'instance.
[thispoly~] rend inutile ton sous-patch [message] : tu peux différencier chaque instance.
Je te laisse chercher comment tu peux router avec un [gate] ou nommer un [buffer].

Tu peux aussi gérer ton niveau de sortie dans le [poly~] au lieu de copier 16 [*~], etc.

En examinant ton "patch", je me suis fait ces observations :

- Tu utilises une piste de référence sur laquelle tu es sensé te synchroniser. Alors, pourquoi n'utilises-tu pas l'"outlet" droit de ton [groove~] de référence ?
- As-tu réellement besoin de l'objet [groove~] ? Il existe de multiples objets pour enregistrer et lire du son. Certains de ces objets sont plus efficaces dans telle ou telle situation.

Dernière modification par pschiiitt (2011-03-01 11:40:48)

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#14 2011-03-01 12:59:21 Re : ripiteur

frascal
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Re: ripiteur



Salut
j'utilise le groove~ pour par la suite implanter une fonction de reverse (pilotable avec [fiddle~], c'est loin d'être fini), ce qui est possible avec un play~  mais il me semble que le groove~ est plus pratique pour cela.

je me suis bien pris la tête pour router des sorties différente dans les poly~ mais pas une fois jai fait l'aide de thispoly~ .hmm

merci encore pour cette avis

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