Bonjour,
Dans le cadre d'un examen de son on m'a demandé de faire une représentation visuelle du sonore. (le son peu être un son au choix mais le système de représentation doit pouvoir fonctionner pour tout autres son).
Nous devons donc pour faire cela choisir des symboles, des couleurs, ... qui représentent des hautes fréquences, basse fréquence, la vitesse du son, ...
Si quelqu'un aurai éventuellement des idées a ce sujet je peux vous donner mon adresse mail pour en discuter plus facilement.
Merci d'avance.
Hors ligne
Bonjour et bienvenue
Je suppose que ton examen consiste à programmer quelque chose qui produit des représentations du son? (tu ne le précises pas dans ton message). Le principe pour faire ça est d'analyser le son, il existe plusieurs méthodes selon ce que tu veux représenter de ton son.
Si c'est juste une représentation des fréquences de ton son, le principe est soit de de filtrer et de mesurer l'amplitude de chaque filtre, soit d'utiliser des transformées de Fourier ( = FFT ), si tu découvres tout ça recherche un programme de visualisation du son existant, comme http://www.sonicvisualiser.org/ ça te permettra de te faire une idée.
Hors ligne
Non justement je ne dois rien programmer. Je dois faire cela sur une feuille de papier un dessin si tu veux .
Nous devons aussi analyser et decrire brievement comment fonctionne un visualiseur sonore du type mediaplayer ou itunes. Du genre:
Quand la musique accelere le visualiseur fait ...
Quand la musique ralentit le visualiseur fait ...
Quand il y a des basses frequences le visualiseur ...
Quand il y a des hautes frequences ...
Et je dois dire que je suis un peu dans la merde pour cet examen. Le son n'est vraiment pas mon truc. :S
Hors ligne
juv3ntus1897 a écrit:
analyser et decrire brievement comment fonctionne un visualiseur sonore du type mediaplayer ou itunes
Pour la partie technique, je t'ai indiqué les bases plus haut, comme logiciel d'écoute et de représentation du son, tu peux aussi regarder l'acousmographe de l'INA. Sinon, il y a aussi des techniques pour la détection du tempo.
Les "visualiseurs", il y a en a plein de types différents, mais ils fonctionnent sur le même principe : analyser le son, en extraire des informations (fréquences, tempo, rythmes) et créer des règles graphiques selon ces informations (ex : un coup de grosse caisse fait un flash blanc), chaque vj invente ses règles et chaque programmeur de visualiseur aussi!
Choisis toi une musique qui te plait bien et prends le temps de la regarder, ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver ces règles. Tu peux aussi te servir d'une vidéo (comme celle-ci http://www.vimeo.com/13247004 ), à la différence d'un visualiseur elle est scénarisée, c'est à dire qu'en plus des informations tirées du son, il y a un scénario qui évolue avec le temps (= à partir de ce moment : fais ceci ou cela)
Hors ligne
Un tout grand merci... Je vais voir ca d'ici jeudi.
Si j'ai quelque chose de fait est ce que je peux t'envoyer par MP pour que tu me dises quoi?
Merci.
Hors ligne
juv3ntus1897 a écrit:
Si j'ai quelque chose de fait est ce que je peux t'envoyer par MP pour que tu me dises quoi?
Merci.
Oui, tu peux m'envoyer quelque chose si tu veux, si possible pas au dernier moment
Hors ligne
Bonjour,
Je m'incruste mais je travail là dessus à l'école et je trouve que la vidéo que tu as mis en lien est très mauvaise dans l'idée d'identifier des sons plastiquement (car c'est plus ou moins le sujet). Les sons ont je pense une texture, une couleur, une intensité lumineuse et colorée qui varient par rapport aux sons qui le précèdent et le suivent.
Je travail avec Max sur application qui met en mouvement des couleurs en rapport avec des émis par une guitare folk. Mes couleurs auront donc une texture qui ne changera pas car la guitare folk a une texture sonore constante, brillante dans les aiguës et un peu épineuse dans les graves. Ensuite les intensité et les couleurs ne peuvent être que prévu à l'avance, surtout pour les couleurs car elles se crées mutuellement, LA SI n'as pas la même couleur que LA SIb. La couleur du LA est donnée par le SI à cause du travail de l'harmonie. Explication peut-être un peut bancale mais j'ai trop de lacune en solfège.
Je fais pas mal de recherches autour de Debussy et Kandinsky chacun ayant traité les chimie harmonique et colorée.
Voila si ça peut aider.
Hors ligne
bastien.hude a écrit:
Je m'incruste mais je travail là dessus à l'école et je trouve que la vidéo que tu as mis en lien est très mauvaise dans l'idée d'identifier des sons plastiquement (car c'est plus ou moins le sujet). Les sons ont je pense une texture, une couleur, une intensité lumineuse et colorée qui varient par rapport aux sons qui le précèdent et le suivent.
Je viens de relire le premier message, et c'est bien possible que j'ai compris de travers. Effectivement, la vidéo que j'ai mise en lien n'a rien d'universel, c'est une animation créée en partie en se basant sur certaines caractéristiques du son, et sur une scénarisation. En tout cas, c'est une interprétation qui n'est pas transposable à tous les sons.
Les visualiseurs logiciels qu'évoque juv3ntus ne sont pas vraiment universels non plus.
Un autre lien, vers une représentation universelle du son cette fois http://www.comparisonics.com/gallery.html
Pour autant, ce système ne permet pas de représenter toutes les caractéristiques du son.
Les compositeurs d'électroacoustique ont aussi travaillé sur des représentations du son plus plastiques, deux exemples :
Mycenae Alpha de I. Xenakis : http://www.youtube.com/watch?v=yztoaNakKok
Articulation de Ligeti : http://www.youtube.com/watch?v=71hNl_skTZQ
Hors ligne
Ca c'est vraiment des supers liens !!! Merci beaucoup Emoc.
Hors ligne
Yep...
Je m'immisce un peu aussi...
Pour le coup, avec Xenakis et Ligeti, on est plus dans l'écriture du son que dans sa visualisation... (bien qu'on puisse visualiser leur écriture... ).
Ce qui ne reste pas mois passionnant.
Au final, je ne suis pas sûr que l'on ai bien cerné ta demande juv3ntus1897.
Tu parles de papier et de crayon, mais ton examen porte plus sur le passage du son à image que l'inverse, c'est ça ?
Si j'ai bien compris, en guise d'inspiration, tu peux aller puiser dans ProjectM (fonctionne sous Linux).
Bon courage.
Hors ligne
Pages: 1