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#1 2011-02-18 20:40:42 drÖne

drÖne
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Messages: 5

drÖne



Salut à tous/toutes,

Je suis musicien (live machine/compo) avec une sensibilité plutôt electro/XP/ambient zarbi et parfois violent (la musique, pas moi...). Vous pouvez écouter ce que ça donne ici : http://my.zikinf.com/drone-zone

Et je suis nul ou presque en informatique : le codage, c'est pas trop mon truc, à part à la rigueur le html et le php (et encore...). Bref, ici je vais être le neuneu de base, désolé.

Voilà pourquoi je me suis inscrit :

Je collabore en ce moment avec des plasticiens pour un projet d'installation interactive et musicale comportant des objets et un environnement musical.

Je ne rentre pas dans le détail artistique du projet, ça serait un peu long, mais j'ai une question technique à résoudre. Je cherche à créer une interactivité avec les spectateurs de l'installation, à partir de données lumineuses : les spectateurs manipuleront des lampes torches. Il faudrait que des capteurs, plongés dans la pénombre d'une pièce sombre, récupèrent un signal lumineux, le convertissent en signal électrique puis MIDI (par exemple), et ensuite que ces données de type ON/OFF (allumé ou éteint) soient utilisables par un logiciel qui lancerait des samples audio, si possibles avec un calage temporel via le tempo. Les torches seraient dirigées vers les capteurs par les spectateurs, et c'est le faisceau lumineux qui lancerait le sample. Les samples seraient stockés sur un PC (windows ou linux, peu importe) et il faudrait qu'un logiciel puisse récupérer les données tirées des capteurs, et les convertir en données midi : démarrage d'un sample, arrêt programmé du sample au bout d'un temps prédéfini, le tout en polyphonie (au moins une dizaine de capteurs correspondant à une dizaine de samples différents), le tout calé sur le même tempo car les samples comporteront des éléments rythmiques (ils peuvent être décalés en termes de début de mesure, pourvu qu'ils suivent le même tempo et que chaque sample débute sur un fraction entière de mesure, afin que ça crée une polyrythmie cohérente).

j'ai eu un devis pour le système interactif liant capteurs de lumière et musique, par une boite (http://www.eowave.com/) qui se spécialise dans ce genre d'électronique. En fait, c'est un poil cher quand même :

Eobody3 usb8 sensorbox (8 entrées capteurs) : 199 euros HT
Eobody3 usb8 sensorbox (16 entrées capteurs) : 250 euros HT
capteurs de lumière : 15 euros pièce

En plus, il faut acheter Live Audio (Ableton) qui coûte dans entre 99 et 349 euros selon la version. Donc, avec cette config là, ça ferait entre 418 euro (pour 8 capteurs et une version mini de Live) et 589 euros (pour 16 capteurs et toujours la version mini de Live). Or, je n'ai pas de budget pour le travail en cours...

Autre solution, si pas de budget en vue, ce serait d'oublier l'automatisation des sons avec les lampes torche, en me contentant d'un choix aléatoire des sons parmi la banque de son que j'aurai préparé, toujours en ayant un tempo de référence commun à tous les samples et un calage par exemple à la croche ou à la noire qui permettrait de garder une polyrythmie cohérente entre les samples.

Donc, voilà, vous savez tout : existe-t-il des solutions pas chères et pas trop complexe pour le neuneu de base ? Sachant qu'en plus, j'ai peu de temps pour réaliser cette implémentation technique (à peine 2 mois). La zic et les samples sont évidemment prêts, mais pas le reste.

D'avance merci pour vos conseils.

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#2 2011-02-19 15:29:32 Re : drÖne

rep
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Date d'inscription: 2008-02-27
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Re: drÖne



Salut Dröne,
je suis pas spécialiste mais si ça se trouve avec un arduino (qui coute 25 euros) tu peux faire pareil que les trucs de eowave.
Reste à choper des photorésistances mais 15 euros ça me parait super cher, tu dois pouvoir trouver beaucoup moins cher, pis pour le soft si ta seule contrainte c'est de gérer des samples avec des switchs on/off provenant de capteurs, bah un soft comme puredata (gratos) doit très bien convenir...

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#3 2011-02-19 20:09:08 Re : drÖne

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: drÖne



Salut Dröne (on s'est déja croisé sur d'autres forums wink )

Je connais quelqu'un qui à fait ce genre d'install , je vais lui poser la question.
la vidéo ici :

http://pilami.fr/2010/04/lightning-noise/

Dernière modification par tobald (2011-02-19 20:10:32)

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#4 2011-02-19 20:28:09 Re : drÖne

drÖne
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Re: drÖne



Ah oui, super, c'est proche de ce que je cherche ! Merci pour l'info, et pour la demande à ce bricolo.

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#5 2011-02-19 20:54:16 Re : drÖne

pilami
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Re: drÖne



oyé!

oué je cherche aussi a faire le meme trip que toi drone smile

là , pour mon essai (sur la vidéo) , c'était entierement analogique (pas d'arduinos) ... cad j'utilisais 4 cellules photosensibles qui modifiait le comportement d'une noisebox

par contre j'ai un pote qui pourrait te faire ca (je lui en ai parlé, ca a l'air assez simple pour lui, a base d'un arduino..) je te file son contact en pm

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#6 2011-02-19 21:08:45 Re : drÖne

drÖne
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Messages: 5

Re: drÖne



OK, thanx ! Sympa le rendu de tes expérimentations ! Tu penses que ça serait jouable ce genre de chose avec un live machine ? J'ai une MD et une RS 7000, et j'utilise parfois des napes de bruit en arrière plan, et ça fait un bail que je cherche un moyen d'introduire de l'aléatoire et du visuel en mêle temps. En plus, il y a... heu... c'était en 1994, je jouais sur scène avec des lampes torches pendues à des ceintres (dans une salle équipée théâtre) : elles arrivaient à un mètre du sol et se balançaient aléatoirement, nous servant d'éclairage et de visu (accessoirement, on se les prenait dans la gueule...). Donc, cette idée de lampes suspendues, ça me branche vraiment !

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#7 2011-02-19 21:16:06 Re : drÖne

emoc
@#@*$
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Re: drÖne



Salut Dröne et bienvenue,

Comme Rep, je te conseillerais de jeter un oeil sur arduino, la version de base a 5 entrées analogiques, ce qui te permet de récupérer les valeurs de niveaux d'éclairage des photorésistances, si tu as juste besoin d'un on/off c'est possible que les entrées digitales suffisent. Et si tu as besoin de plus d'entrées analogiques, il y a l'arduino mega qui en a 16 ( http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560 ) Arduino peut sortir du midi, les schémas des circuits sont sur le web.

J'ai déjà eu entre les mains des capteurs de lumières eowave, ce sont juste des photorésistances dans un petit tube alu (pour "focaliser" la réception) et le cablage qui va avec, ce n'est pas compliqué à fabriquer, si tu les fais toi-même ça te reviendra beaucoup moins cher (une photorésistance coûte autour de 1 euro http://www.gotronic.fr/catalog/opto/photores.htm ), et tu n'as pas besoin de jacks si tu branches directement sur l'arduino. Le montage complet en version large devrait revenir à moins de 100 euros

Et pour lancer des samples synchro, pure-data fait très bien l'affaire.

L'avantage de l'eowave, c'est : pas de composant à commander, pas de soudure, pas de programmation et facilement réutilisable (les entrées des capteurs se font par jacks), ça se paye! Dans la catégorie tout fait, il y a aussi interface-z qui propose des cartes d'acquisition avec sortie midi + capteurs : http://www.interface-z.com/produits/cap … og-num.htm

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#8 2011-02-19 21:22:20 Re : drÖne

pilami
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Re: drÖne



drÖne a écrit:

OK, thanx ! Sympa le rendu de tes expérimentations ! Tu penses que ça serait jouable ce genre de chose avec un live machine ? J'ai une MD et une RS 7000, et j'utilise parfois des napes de bruit en arrière plan, et ça fait un bail que je cherche un moyen d'introduire de l'aléatoire et du visuel en mêle temps. En plus, il y a... heu... c'était en 1994, je jouais sur scène avec des lampes torches pendues à des ceintres (dans une salle équipée théâtre) : elles arrivaient à un mètre du sol et se balançaient aléatoirement, nous servant d'éclairage et de visu (accessoirement, on se les prenait dans la gueule...). Donc, cette idée de lampes suspendues, ça me branche vraiment !

oué c'est carrément jouable, c'est quoi une MD?
et visuellement ça apporte pas mal, l'utilisation de la lumiere

Dernière modification par pilami (2011-02-19 21:43:29)

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#9 2011-02-19 21:36:31 Re : drÖne

drÖne
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Re: drÖne



MD : machine drum (une BAR suédoise) de chez elektron

http://www.elektron.se/products/machinedrum-uw

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#10 2011-02-19 21:49:44 Re : drÖne

pilami
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Re: drÖne



ah oui ok, sacrée machine cette machine drum en effet

donc tu pourrais ptet' intégrer dans ton set une petite drone/noisebox, que tu triggerais avec des photorésistances,  histoire d'apporter de l'aleatoire derriere.. a tester

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#11 2011-03-06 16:13:46 Re : drÖne

kro
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Re: drÖne



je tombe sur ce thread un peu tard mais je suis sûr qu'on peut faire pas mal de chose avec une webcam et computer vision, pour un minimum d'investissement et de soudures ....

dans ton idée je pige pas trop comment tu veux disposer tes capteurs de lumière ?

putain il est flippant hector
http://www.elektron.se/products/machine … ion=sounds

ça m'étonne pas que ça te plaise ça ^^

Dernière modification par kro (2011-03-06 16:22:05)

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#12 2011-03-06 16:42:41 Re : drÖne

drÖne
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Re: drÖne



En fait, finalement, pour notre projet d'installation/expo, on a préféré une solution 100% no tech, parce que pas envie de me transformer en geek ni de souffler la poussière accumulée sur un fer à souder que je n'utilise jamais. Pour le reste (mon live), je reste open à toute perturbation sonique mais tout aussi incompétent et flemmard en terme de geekeries... Hector, oui, il est classe ! :-)

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