Bonjour,
j'ai du mal a comprendre comment fonctionne le système de coordonnées dans gem. Je voudrais simplement faire tourner des objets autour d'un repère xyz, mais après avoir applique une rotation donnée sur l'axe z par exemple, je fais également tourner les axes x et y.
Est il donc possible de faire des transformations dans un repère fixe global plutôt que localise a un objet?
Merci!
Hors ligne
Mmmm... je ne comprends que trop bien ton problème...
La réponse est oui si tu appliques tes rotations en derniers...
... et, dans le cas d'un seul [gemhead] pour plusieurs objets, si tu utilises la boite [separator]
Par exemple, si c'est le cas, place ta boite [translateXYZ] avant ton [rotateXYZ]...
Hors ligne
Voir aussi l'utilisation d'un [gemhead] intercalé dans le flux de rendu pour servir de super [separator] en quelques sortes et combiner plusieurs transformations...
Hors ligne
Merci pour vos réponses.
Je suis désolé mais je n'y arrive toujours pas.
Ce que je veux faire précisément:
faire faire des rotations à une sphère située au centre le la fenetre Gem avec trois controleurs midi, chacun agissant sur un des axes XYZ, mais en se basant sur un repère cartésien global et qui ne bouge pas...
L'objet accumrotate pourrait être une piste à suivre...
Hors ligne
Voilà ce qui me semblait le plus simple et qui ne fonctionne pas.
Après j'ai essayé des tas de combinaisons de rotate avec et sans separator, je n'y parviens toujours pas.
J'ai peur que ma question ressemble à ce qui est évoqué ici:
http://www.mail-archive.com/pd-list@iem … 19983.html
Hors ligne
Yep...
Dans ce cas, mais je ne sais pas si cela conviendra au reste de ta scène, tu peux faire tourner la caméra autour de ton cube...
Pour cela, il y a l'objet [camera] mais il n'est pas très pratique...
Il y a aussi le message [view ( dans [gemwin] qui te permet d'orienter ta camera, mais ici aussi cela peut facilement être fastidieux (dans l'aide de [gemwin], faire un pour dans [pd viewing].
Sinon, je ne connais effectivement pas de solution clef en main à ton besoin.
Rien à voir, mais saches que tu peux déterminer l'intervalle de fonctionnement des sliders dans leur propriétés plutôt que de les mapper en sortie.
Bon courage.
Dernière modification par Olivier (2011-01-04 20:56:55)
Hors ligne
Il faut faire des composées de rotations et de translations. Bref des changements de repères.
Hors ligne
Merci.
Bonne idée pour la caméra, je vais voir ce que je peux faire avec.
Pas de soucis pour les sliders, je les ai laissés tels quels pour representer des midi control change.
Hors ligne
Cool merci, j'ai bien l'impression que c'est exactement ce que je voulais faire.
Un tourne-broche 3 axes, c'est bien ça!
Hors ligne
Hop, je reviens sur ce sujet.
Finalement l'objet accumrotate n'a pas le comportement que je souhaite: faire +20 sur X puis +20 sur Y puis -20 sur X et -20 sur Y ne me ramène pas à l'origine.
L'objet camera pose aussi des problèmes de changement de repère.
Je suis donc toujours preneur d'une solution ou bien d'une explication sur ces fameux changements de repère.
Merci!
Hors ligne
Un peu de lecture pour commencer ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_plane
Il y a des formules en bas de l'article.
Bon courage ! C'est le genre de truc pour faire des nœuds avec ses neurones ! Mais c'est pas si compliqué. Le papier et le crayon sont recommandés pour écrire les formules.
Hors ligne