Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2011-01-03 14:53:44 Coordonnées globales dans GEM

Olivier__F
membre
Date d'inscription: 2010-04-27
Messages: 28

Coordonnées globales dans GEM



Bonjour,
j'ai du mal a comprendre comment fonctionne le système de coordonnées dans gem. Je voudrais simplement faire tourner des objets autour d'un repère xyz, mais après avoir applique une rotation donnée sur l'axe z par exemple, je fais également tourner les axes x et y.
Est il donc possible de faire des transformations dans un repère fixe global plutôt que localise a un objet?
Merci!

Hors ligne

 

#2 2011-01-03 15:21:58 Re : Coordonnées globales dans GEM

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: Coordonnées globales dans GEM



Mmmm... je ne comprends que trop bien ton problème... tongue

La réponse est oui si tu appliques tes rotations en derniers...
... et, dans le cas d'un seul [gemhead] pour plusieurs objets, si tu utilises la boite [separator]

Par exemple, si c'est le cas, place ta boite [translateXYZ] avant ton [rotateXYZ]...


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#3 2011-01-03 16:56:10 Re : Coordonnées globales dans GEM

pob
Exterminator
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
Site web

Re: Coordonnées globales dans GEM



Voir aussi l'utilisation d'un [gemhead] intercalé dans le flux de rendu pour servir de super [separator] en quelques sortes et combiner plusieurs transformations...

Hors ligne

 

#4 2011-01-04 20:07:09 Re : Coordonnées globales dans GEM

Olivier__F
membre
Date d'inscription: 2010-04-27
Messages: 28

Re: Coordonnées globales dans GEM



Merci pour vos réponses.
Je suis désolé mais je n'y arrive toujours pas.
Ce que je veux faire précisément:
faire faire des rotations à une sphère située au centre le la fenetre Gem avec trois controleurs midi, chacun agissant sur un des axes XYZ, mais en se basant sur un repère cartésien global et qui ne bouge pas...
L'objet accumrotate pourrait être une piste à suivre...

Hors ligne

 

#5 2011-01-04 20:16:18 Re : Coordonnées globales dans GEM

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: Coordonnées globales dans GEM



Pourrais-tu nous joindre ton patch, s'il te plaît ? smile


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#6 2011-01-04 20:29:55 Re : Coordonnées globales dans GEM

Olivier__F
membre
Date d'inscription: 2010-04-27
Messages: 28

Re: Coordonnées globales dans GEM



Voilà ce qui me semblait le plus simple et qui ne fonctionne pas.
Après j'ai essayé des tas de combinaisons de rotate avec et sans separator, je n'y parviens toujours pas.
J'ai peur que ma question ressemble à ce qui est évoqué ici:
http://www.mail-archive.com/pd-list@iem … 19983.html

Hors ligne

 

#7 2011-01-04 20:56:07 Re : Coordonnées globales dans GEM

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: Coordonnées globales dans GEM



Yep...

Dans ce cas, mais je ne sais pas si cela conviendra au reste de ta scène, tu peux faire tourner la caméra autour de ton cube...
Pour cela, il y a l'objet [camera] mais il n'est pas très pratique...
Il y a aussi le message [view ( dans [gemwin] qui te permet d'orienter ta camera, mais ici aussi cela peut facilement être fastidieux (dans l'aide de [gemwin], faire un pour dans [pd viewing].

Sinon, je ne connais effectivement pas de solution clef en main à ton besoin.

Rien à voir, mais saches que tu peux déterminer l'intervalle de fonctionnement des sliders dans leur propriétés plutôt que de les mapper en sortie.

Bon courage.

Dernière modification par Olivier (2011-01-04 20:56:55)


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#8 2011-01-04 21:05:27 Re : Coordonnées globales dans GEM

pob
Exterminator
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
Site web

Re: Coordonnées globales dans GEM



Il faut faire des composées de rotations et de translations. Bref des changements de repères.

Hors ligne

 

#9 2011-01-04 21:21:12 Re : Coordonnées globales dans GEM

Olivier__F
membre
Date d'inscription: 2010-04-27
Messages: 28

Re: Coordonnées globales dans GEM



Merci.
Bonne idée pour la caméra, je vais voir ce que je peux faire avec.
Pas de soucis pour les sliders, je les ai laissés tels quels pour representer des midi control change.wink

Hors ligne

 

#10 2011-01-04 21:28:05 Re : Coordonnées globales dans GEM

jyg
membre
Lieu: montreuil
Date d'inscription: 2008-11-28
Messages: 143
Site web

Re: Coordonnées globales dans GEM



une sorte de tourne-broche 3 axes ?  wink

en tout cas, rotateXYZ et accumrotate n'ont pas le même comportement. (cf patch ci-joint)


J.Y.G.

Hors ligne

 

#11 2011-01-04 21:37:17 Re : Coordonnées globales dans GEM

Olivier__F
membre
Date d'inscription: 2010-04-27
Messages: 28

Re: Coordonnées globales dans GEM



Cool merci, j'ai bien l'impression que c'est exactement ce que je voulais faire.
Un tourne-broche 3 axes, c'est bien ça!

Hors ligne

 

#12 2011-01-10 17:33:57 Re : Coordonnées globales dans GEM

Olivier__F
membre
Date d'inscription: 2010-04-27
Messages: 28

Re: Coordonnées globales dans GEM



Hop, je reviens sur ce sujet.
Finalement l'objet accumrotate n'a pas le comportement que je souhaite: faire +20 sur X puis +20 sur Y puis -20 sur X et -20 sur Y ne me ramène pas à l'origine.
L'objet camera pose aussi des problèmes de changement de repère.
Je suis donc toujours preneur d'une solution ou bien d'une explication sur ces fameux changements de repère.
Merci!

Hors ligne

 

#13 2011-01-10 18:14:23 Re : Coordonnées globales dans GEM

pob
Exterminator
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
Site web

Re: Coordonnées globales dans GEM



Un peu de lecture pour commencer ? smile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_plane
Il y a des formules en bas de l'article.
Bon courage ! C'est le genre de truc pour faire des nœuds avec ses neurones ! wink Mais c'est pas si compliqué. Le papier et le crayon sont recommandés pour écrire les formules.

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024