Pages: 1
La formation et la culture de l’élève musicien
La formation musicale autrement :
« Comment utiliser l’outil informatique dans la classe de Formation Musicale ? »
Didier Tallec, musicien, professeur de musique et beta testeur de logiciels informatiques.
Pour les professeurs de Formation Musicale et professeurs d’instruments
12 stagiaires
connaître les ressources de l’informatique musicale, les nouvelles perspectives pédagogiques avec l’outil informatique : écrire et entendre avec Sibelius, enregistrer avec Audacity, jouer et créer avec les Musiques Lab de l’IRCAM.
Analyse de quelques créations musicales récentes en utilisant l’informatique.
Les lundi 6 et mardi 7 décembre 2010 de 9h30 à 15h30 au Sterenn de Trégunc
Individuel et collectivité territoriale (hors CNFPT) : 30 €
Formation continue (avec prise en charge de l’employeur) : 60 € la journée
En partenariat avec Le Sterenn/ MJC de Trégunc
Organisé par l'association Musiques et Danses en Finistère (MDF29)
Pour s'inscrire:
http://www.md29.org/musique.php?menu=fo … enu=061210
Hors ligne
Excellente initiative!! l'outil informatique à des fins pédagogiques est encore mal considéré et sous estimé dans les écoles de musique. Dans celles ou j'interviens, une commence à "écouter" les suggestions pédagogiques que je fais en la matière (notamment en évoquant les logiciels de l'ircam) , avec un frisson d'angoisse quand le set-up matériel minimum est esquissé!....un ange ( comptable) passe et fait la grimace...Ce stage annonce t- il un tournant en la matière? Reste à convaincre les collectivités territoriales ( pour les école dites "municipales") , qui entreprennent déja de "sombres coupes" budgétaires liées à la masse salariale importante que représente les professeurs de musique...Beaucoup de ces écoles vont disparaitre , je le pense, d'ici 5 ans, pour faire place à des structures associatives vivant sous perfusions de subventions aléatoires. Je doute que celles-ci financent des projets de nouvelles pédagogies numériques!! en tout cas bravo le finistère!! Bevet Penn-ar-bed!! Beryann.
Hors ligne
Merci beaucoup pour ton message !
J'ai la chance de travailler dans une école de musique (liée à une MJC),
qui m'offre des moyens assez importants (j'ai une salle dédiée à coté d'une salle de spectacle, tous les élèves bossent sur des iMac et mes cours sont vidéo-projetés...)
C'est d'une efficacité incroyable, les élèves progressent très rapidement tant au niveau technique (solfège, maîtrise des nouvelles techniques etc..) qu'au niveau culture musicale (les liens entre les musiques "commerciales" et les expressions contemporaines sont d'autant plus facile à mettre en valeur !)
Merci encore !
Didier
Hors ligne
PS : Je profite de Codelab (merci Pierre !) pour demander si vous connaissez d'autres expériences de
ce type dans les écoles de musique dans les classes de formation musicale ?
Il y a t-il d'autres lieux où les élèves repartent avec leur boulot musical sur une clef USB ?
Didier
Hors ligne
hello
de mon coté , j'animerai une formation sur 3 jours au conservatoire de Tulle en mai 2011 sur le logiciel Usine ( sensomusic.com ) et d'autres actions/formations sont en cours de validation aussi )
ça vient doucement..
ps@ beryann : je vois que tu es à moitié sur Rennes..?
On pourrait peut être se croiser un de ces 4 et échanger sur le sujet?
Hors ligne
Bonjour,
Je suis très intéressé par votre sujet dans la mesure où tout jeune retraité du journalisme, je profite de mon nouveau temps libre pour revenir en quelque sorte à mon ancien métier, animateur musical. Je suis en train de préparer un projet pédagogique (pour le faire valider par le rectorat) afin de faire des interventions en milieu scolaire, de la maternelle au lycée. L'objectif étant d'utiliser les nouvelles technologies et plus précisément l'informatique musicale avec là aussi les Musique Lab I et II de l'Ircam. Des enregistrements de sons extérieurs se feront via un enregistreur numérique mais aussi via l'Ipad avec l'application Multitrack Dawn qui transforme l'Ipad en magnétophone 8 pistes et permet aussi l'édition à l'intérieur des pistes enregistrées. Son utilisation est vraiment simple et outre la prise de sons ou d'enregistrements d'instruments (les overdubs sont d'une facilité déconcertante, on lance la ou les pistes enregistrées et on joue dessus), on peut avec la matière enregistrée faire des mixages différents.
Concernant les écoles de musique, cela dépend souvent du directeur mais de plus en plus elles proposent des formations à la Mao et elles sont parfois très bien équipées. Là où j'habite, il y en a une qui est très performante dans ce cadre.
Hors ligne
Bonjour,
Le stage sur l'outil informatique est déplacé aux :
Lundi 13 et mardi 14 décembre 2010
Toujours au même endroit !
Didier
Hors ligne
Bon, a priori, on n'intéresse pas le monsieur....
Hors ligne
à priori non....
Hors ligne
Bonsoir à tous les 2,
Bien sur que oui !
Merci pour vos messages !
Le monsieur a regardé vos liens que je trouvent très intéressants !
Simplement, je demandais si jamais certains d'entre vous utilisent la MAO directement dans les classes de FM...
Et on peut discuter de tout cela et des autres expériences bien entendu...
Voilà.
Didier
Hors ligne
Pages: 1