Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que je découvre avec plaisir.
Je suis plasticien et travaille avec une compagnie de théâtre.
J'utilise Max Msp Jitter mais ne le maîtrise pas totalement, c'est surtout la vidéo que j'exploite.
Ma demande tourne autour du tracking et de l'infra-rouge.
J'ai regardé les posts à ce sujet mais j'ai besoin de précisions.
Actuellement, nous avons une séquence de spectacle où un comédien habillé en noir, portant des gants noirs, marche en tendant un bouquet de fleurs blanches (séchées !) sur une surface d'environ 6m par 3m éclairée.
Une caméra couleur de vidéosurveillance est au plafond (5 à 7m), jitter se charge de tracker le bouquet.
Les réglages sont faisables mais souvent laborieux et aléatoires en changeant de lieu.
Je voudrais être INDEPENDANT DE LA LUMIERE DU PLATEAU.
Est-ce qu'une caméra de vidéo surveillance IR avec des bouts de négatifs pour cacher le spectre visible serait suffisant ?
Elle verrait toutes les IR et pas forcément que celles du bouquet ?
Je me vois mal mettre un projecteur IR dans le bouquet pour mieux le discerner du reste !
Y-a-t'il une matière qui génère des IR ou qui les réfléchit mieux que d'autre si on met un spot IR ?
L'idée est là, mais la mise en pratique....
D'avance merci.
Dernière modification par Jitcode (2010-08-20 18:01:21)
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je viens de tomber sur ce msg, peut-être un peu tard...
le problème c'est que les spots de spectacle émettent aussi beaucoup d'infrarouge, tu auras du mal à tracker sur des fleurs, même blanche
je pense à 2 idées
tu peux facilement planquer des diodes infrarouge même sous des tissus, alimentée par pile
par ex tu prends un bracelet de prodection de velo et tu remplace les diodes lumineuses par des del infrarouges qui coutent rien (y en a dans toute les télécommandes aussi)
tu peux aussi essayer au moyen d'un dispositif retro-réfléchissant (les bandes réfléchissantes des cycliste encore une fois ou encore des peinture à microbilles)
associé à un spot placé tout contre la camera ça devrait bien fonctionner, puisque ces matériaux ont la propriété de renvoyer la lumière d'où elle vient
si tu as une caméra ir elle doit déjà émettre des infrarouge avec des diodes
si ça ne suffit pas un spot de spectacle avec un empilement de gélatines fait un très bon spot infrarouge
genre une gélate bleu marine, une rouge et une verte, en général ça laisse passer que les ir
teste avec des négatif photo pour commencer mais plutôt qu'une caméra de sécurité je te conseillerai une ps3 eye, quitte à bricoler un peu
le negatif photo laisse passer un peu plus de lumière rouge et un peu moins d'infrarouge qu'un bon filtre (je dirais que les ir sont 25% plus sombre à peu près)
plus d'infos par là : http://codelab.fr/1556
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Merci KRO pour cette réponse à mon premier message sur ce forum !
J'ai encore du temps, au pire j'ai les solutions actuelles.
kro a écrit:
tu peux facilement planquer des diodes infrarouge même sous des tissus, alimentée par pile
par ex tu prends un bracelet de prodection de velo et tu remplace les diodes lumineuses par des del infrarouges qui coutent rien (y en a dans toute les télécommandes aussi)
Le fait de mettre des diodes IR dans le bouquet permettrait de relever le seuil de détection dans max pour une meilleure sélection ?
Il faut souhaiter que le rayonnement des leds IR soit plus fort que le réfléchissement des IR du plateau éclairé par les projecteurs (il y a 5 à 7 m de distance entre le bouquet et la caméra).
Je vais privilégier ton idée de bandes réfléchissantes par rapport aux leds intégrées au bouquet, ça évitera de multiplier les sources de pannes dans le dispositif.
Je vais faire l'essai mais je ne pourrai pas tout de suite, pas évident de tester grandeur nature quand on n'a pas toujours de salle à disposition.
En ce qui concerne la ps3 eye (j'ai lu le post), c'est une webcam donc usb. Les distances de câbles sont limitées ?
Je suis en régie à 20m de la caméra, c'est pourquoi j'utilise une liaison vidéo (en fait c'est transformé en ethernet par un boîtier puis ressorti en vidéo en régie). J'utilise successivement 4 caméras dans le spectacle pour les différentes séquences.
Des bouts de gélatine rouge, vert bleu sur la caméra IR peuvent remplacer les bouts de négatifs ? J'ai plutôt ça à disposition.
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Jitcode a écrit:
Des bouts de gélatine rouge, vert bleu sur la caméra IR peuvent remplacer les bouts de négatifs ? J'ai plutôt ça à disposition.
nope c'est pour faire un spot infrarouge qui perturbe pas l'éclairage : l'empilement des couches permet d'avoir un filtre noir, mais laisse quand même passer les infrarouge, à tester avec la cam ir donc.
sinon c'est pas vraiment transparent, plutôt translucide donc ça colle pas sur une webcam
je testerai quand même les del il me semble que ça peut bien fonctionner aussi et que c'est plus facile à touver que de la peinture réflechissante
quoique
http://www.kpg-industrial.com/products/ … ray_paint/ (à tester)
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Pour l'usb, il faut bien être à côté, tu arrives à utiliser la ps3 eye à distance ?
kro a écrit:
sinon c'est pas vraiment transparent, plutôt translucide donc ça colle pas sur une webcam
Entendu, encore que pour du tracking c'était peut-être pas si gênant. Mais bon, je ne vais pas compliquer les choses.
Je vais tester ça au mois d'octobre. Je vais lancer un autre sujet en parallèle que ça murisse...
Merci encore.
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wé non vaut vraiment mieux utiliser du négatif photo exposé !
pour l'usb dans la pratique ça a toujours fonctionner jusqu'à 6 / 7 m. j'ai pas eu besoin d'essayer plus long.
en théorie c'est limité à 5m sinon il faut utiliser des répétiteurs (jusqu'à 30m)
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quelle frame rate utilisez vous avec la ps3 eye?
avez vous trouvé une solution pour aller jusqu'à 120?
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kro a écrit:
wé non vaut vraiment mieux utiliser du négatif photo exposé !
Entendu.
kro a écrit:
en théorie c'est limité à 5m sinon il faut utiliser des répétiteurs (jusqu'à 30m)
Alors je continue avec la caméra de surveillance analogique.
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J'ai fait des essais : Acte 1
J'ai essayé dans une petite pièce la caméra NB IR avec les films développés (4 couches) et un spot IR à tracker.
Les volets sont fermés et malgré la lumière de l'ampoule au plafond, je n'obtiens qu'un point blanc que je balade comme je veux. Le reste du décor disparaît. Le tracking est nickel.
J'ai essayé avec une télécommande ça fonctionne mais le signal est discontinu (normal car on doit avoir des impulsions).
Pour le bricolage que je vais devoir faire, je me demande s'il faut choisir des leds avec un Angle d'ouverture le plus grand pour être bien capté (15° ou 30°) ?
Dernière modification par Jitcode (2010-10-20 10:27:36)
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J'ai fait des essais : Acte 2
Les choses se gâtent quand j'allume un par 64 (1kw), il produit beaucoup d'IR et ruine l'expérience : je retrouve le point blanc du spot mais noyé dans d'autres zones blanches. Le tracking ne fonctionne plus.
Je reconnais que 1kw plein pot dans une petite pièce ce n'est pas une condition favorable.
Je me suis renseigné sur des gélatines ne laissant passer que le spectre visible.
On m'a proposé ceci :
"Rouleau Filtre Écran thermique 7,62m x 0,61m
c'est un film très fin en polyester de qualité, il minimise les effets des températures élevées.
revêtement multi-couches. Situé dans le faisceau d'un projecteur d'éclairage halogène
il rejaillira énergie Infra-Rouge (IR), réduit efficacement la chaleur rayonnée,
tout en transmettant 80% de la lumière visible."
En fait quand on regarde la courbe du produit, à 1000 nm il laisse passer encore 50% , il faut attendre 1500 pour tomber à 20%.
Ca ne me paraît pas utilisable.
Exclure les IR produits par les projecteurs convexes et les par 64, est-ce impossible ?
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