bonjour
je lis le livre de Johannes Kreidler, ici http://www.pd-tutorial.com/ mais il y a déjà un détail sur lequel je butte:
ici http://www.pd-tutorial.com/english/ch02s02.html, il donne cet exemple et bien sûr ça marche... mais, je n'arrive pas à saisir ce que vient faire [mod] dans cette histoire. Quelqu'un pourrait-i m'éclairer?
merci
Dernière modification par Jean-Christophe Sekinger (2010-06-13 15:51:18)
Hors ligne
[mod 7] c'est en mathématique modulo 7
C'est le reste de la division par 7.
1 1
2 2
3 3
4 4
5 5
6 6
7 0
8 1
9 2
etc
Sans ça, on verrait le chiffre incrémenté mais pas captif de l'intervalle de 0 à 6.
Hors ligne
c'est élégant mais le [sel 7] ne ferait pas la même chose?
Hors ligne
je ne comprends pas "on verrait le chiffre incrémenté mais pas captif de l'intervalle de 0 à 6." (comment peut-on être "captif" d'un "intervalle"? désolé mais le langage des maths ne m'est pas du tout familier)
merci
Hors ligne
[sel] n'a rien à voir avec [mod].
Select, va envoyer un bang sur la sortie de gauche lorsque ce qu'on lui envoie correspond à son argument (le chiffre dans la boîte ou qu'on lui envoie par l'entrée "froide" de droite). Et tout le reste qui ne correspond pas à l'argument est transmis à la sortie de droite.
Je ne sais pas si tu lis simplement ou si tu testes en même temps les patchs proposés. [mod] est très facile à comprendre quand on voit ce qu'il se passe dans le patch que tu as donné en exemple. Tu peux aussi ajouter une boîte numéro (ctrl+shift+3) pour voir la sortie du la boîte [+ 1].
En langage plus simple il retire autant de paquets de 7 (dans ce cas) et donne ce qu'il reste. C'est le reste de la division.
Le terme captif n'est pas mathématique, mais plutôt imaginé ici. Regarde ce qu'il se passe dans le patch, tu comprendras sans doute...
Hors ligne
ah tu me fais comprendre le fichier d'aide (rouge), je suis assez obtus parfois. merci
Hors ligne
en fait c'est très pratique pour créer de séquenceurs.
Tu as un compteur qui défile et tu peux créer des subdivisions pour les "beats" et les "bars". Par exemple tu crées un compteur ensuite un modulo 16 qui te permet d'avoir une subdivision (le metro va tourner en rond de 0 à 15) et en fonction de ta signature rythmique tu crées un modulo 4 (binaire) pour obtenir un compte sur 4 mesures de 4 temps. (soit la séquence 0 1 2 3 quatre fois).
Après un modulo tu utilises select pour déclencher des actions comme la lecture d'un fichier son par exemple sur un temps donné.
Dernière modification par Berenger (2010-06-13 22:57:07)
Hors ligne
ah oui merci
Hors ligne
En ce qui me concerne, j'utilise surtout mod pour récupérer les centaines ou les dizaines d'un nombre afin d'en extraire des coordonnées cartésiennes (x;y)...
Hors ligne
Mod est hyper utilisé pour faire des conversions secondes en heures, minutes, secondes
1000 secondes -> division entière par 60 on obtient les minutes et avec un mod 60 les secondes restantes, on refait l'opération avec les minutes pour obtenir les heures et le tour est joué.
Thomas
Hors ligne
oui merci tous c'est enfin rentré dans ma tête
Hors ligne