bonjour à tous,
étant nouveau dans le domaine, je me permet de demander votre aide.
je suis un jeune artiste préparant une installation interactive avec une carte arduino et un capteur télémétrique msu10 régit par v4.
un problème se pose au niveau de la connexion entre le ping msu10 et l'arduino Duemilanove.
voila ci dessous, les deux modèles de branchement du ping sur le site arduino et sur le site lextronic d'où provient mon ping:
Aka Blue vient de me secourir:
"En suivant le schéma du composant, tu vas avoir deux pin d'alimentations et deux pin de donnés.
Normalement les pins de donnés c'est p8-p9 donc ça devient d8-d9 sur ton arduino
le pin vss c'est le pin ground sur ton arduino (gnd)
et le dernier c'est le 5v"
il me conseil de vous demander de l'aide...et deuxièmement vous "demandez aussi si c'est le même code que pour le ping))) vue qu'il y a deux pins peut être que ça va influencer le code".
en tout lieu, merci a vous pour votre intérêt a mon problème.
Hors ligne
Salut,
je ne connais pas le télémètre msu10, mais quand tu écrit qu'il est régi par v4, tu parles d'un voltage? parce que le voltage de base d'un arduino, s'il est alimenté papr l'USB, c'est du 5 volts, ou du 3,3 volts, pas du 4. ton télémètre peut-il s'en satisfaire?
à part ça, je trouve étrange de brancher un télémètre sur une des entrées digitales de la carte , et non pas sur une des entrées analogues, qui sont celles juste à côté de la partie voltage. Malgré tout, si ce n'est pas le cas, les entrées digitales sont des entrées/sorties, tu peux avoir besoin de les commuter pour avoir un résultat.
Si tu travailles avec Puredata, tu peux essayer la Firmata de Hans-Christian Steiner, la plus récente Tata de Tof marche bien aussi.
Hors ligne
citation :
je ne connais pas le télémètre msu10, mais quand tu écrit qu'il est régi par v4, tu parles d'un voltage?
Je pense plutôt qu'il s'agit de VVVV, et que donc les données du télémètre sont 'interceptées' avec "V4=VVVV"
citation :
à part ça, je trouve étrange de brancher un télémètre sur une des entrées digitales de la carte , et non pas sur une des entrées analogues, qui sont celles juste à côté de la partie voltage
Plutôt d'accord, ce type de capteur est en général analo, si tu n'as que 2 fils et le capteur, sans puce, totalementpassif, tu ne dois pas utiliser les pins digitaux, uniquement analo.
J'ai eu un projet proche mais avec un télémètre InfraRouge (L'asair), la distance donnait une valeur midi, j'avais flashé l'arduino avec le code nécessaire, mon capteur branché en analo ET le cable midi en digital/analo.... bref c'est ici et je crois que les branchements sont visibles.
Dernière modification par Enry (2010-05-24 16:15:35)
Hors ligne
Bonjour tout le monde
En fait ptipass voulait parler de vvvv par V4, et second point la raison pour la quelle je lui ai conseillé les pins digitaux c'est que avec mon ping))) qui est aussi un capteur télémétrique double cellule je le branche sur le pin D7 et ça marche correctement.
merci
Hors ligne
bonjour a tous,
veuillez m'excuser de l'utilisation malencontreuse du vocabulaire, je me découvre comme novice!
pour le branchement, je ferais le test demain car "malheureusement" nous sommes en jour fériés et donc pas de possibilité d'acheter les câbles pour relier l'arduino au ping.
en deuxieme lieu, j'ai pense avoir trouvé le code pour l'arduino ici:
http://slab.concordia.ca/2009/arduino/u … ge-finder/
dites moi ce que vous en pensez...
merci a vous tous,
et je découvre avec admiration, un partage d'information et d'entre-aide bien différent du monde habituel.
Hors ligne