Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2010-03-28 17:11:09 Attribut "size" dans GEM

M.Dziwny
nouveau membre
Lieu: Kraków
Date d'inscription: 2010-02-19
Messages: 6
Site web

Attribut "size" dans GEM



Bonjour,

J'ai une question franchement bête à laquelle je n'arrive pas trouver de réponse...

Avec GEM, quand on crée un carré, par exemple, avec l'aide de l'objet [square], on peut lui indiquer une taille de cette façon [square taille]. Aucun soucis, c'est simple. Sauf que je n'arrive pas à savoir à quoi correspond cette taille! Est-ce un nombre de pixels prédéfinis, relatif à la taille de la fenêtre,  l'âge du capitaine?

Merci d'avance à celui qui m'apportera la lumière à cette sombre question!

Hors ligne

 

#2 2010-03-29 00:12:23 Re : Attribut "size" dans GEM

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1576
Site web

Re: Attribut "size" dans GEM



Bonjour,

Il me semble que c'est une unité arbitraire, indépendante de la taille de la fenêtre. Mais évidemment toutes les unités de la scène sont cohérentes (lumières, caméra, objets, etc.)

Hors ligne

 

#3 2010-03-29 00:23:10 Re : Attribut "size" dans GEM

benjamin
membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 2008-03-18
Messages: 168
Site web

Re: Attribut "size" dans GEM



Bonjour,

effectivement, GEM proposant un espace d'affichage 3D, emoc a raison, par exemple :
- pour un ecran [gemwin] de [dimen 800 600< (ou tout autre rapport 4/3), un objet [rectangle 5.3334 4] sur lequel on peut éventuellement projeter de la vidéo occupera tout l'ecran GEM qui va alors de -5.3334 à 5.3334 en X et de -4 à 4 en Y
- ces chiffres peuvent être changés en modifiant le "point de vu" avec le paramètre [view < envoyé au gemwin, voir l'aide de gemwin [pd viewing] à ce sujet

++
benjamin

Hors ligne

 

#4 2010-03-29 08:47:08 Re : Attribut "size" dans GEM

M.Dziwny
nouveau membre
Lieu: Kraków
Date d'inscription: 2010-02-19
Messages: 6
Site web

Re: Attribut "size" dans GEM



benjamin a écrit:

pour un ecran [gemwin] de [dimen 800 600< (ou tout autre rapport 4/3), un objet [rectangle 5.3334 4] sur lequel on peut éventuellement projeter de la vidéo occupera tout l'ecran GEM

Si je comprend bien, avec n'importe quelle résolution 4/3 (800×600, 1024×768, ...), [rectangle 5.3334 4] remplira tout l'écran?
En gros, la résolution n'a aucun impact sur la taille des objets quand on travaille en plein écran, si je le projette en 800×600 ou en 1024×768, ma scène gardera la même taille?

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

 

#5 2010-03-29 09:09:38 Re : Attribut "size" dans GEM

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: Attribut "size" dans GEM



citation :

ma scène gardera la même taille?

Exactement, car la scène GEM est un espace 3D vectoriel.
Par défaut, l'axe est orthonormé, centré dans une fenêtre carrée et à 4 unités des bords.

Et, comme l'a indiqué Benj, ceci est paramétrable avec la boite [view ].

Dernière modification par Olivier (2010-03-29 09:13:52)


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#6 2010-03-29 10:28:28 Re : Attribut "size" dans GEM

M.Dziwny
nouveau membre
Lieu: Kraków
Date d'inscription: 2010-02-19
Messages: 6
Site web

Re: Attribut "size" dans GEM



Ok, merci beaucoup pour ces eclaircissements qui repondent totalement a ma question smile

Hors ligne

 

#7 2010-04-27 13:05:08 Re : Attribut "size" dans GEM

oli44
membre
Lieu: Notre Dame des Landes
Date d'inscription: 2008-04-25
Messages: 585
Site web

Re: Attribut "size" dans GEM



Comme il s'agit d'un espace 3d, si tu insères un objet de type [translateXYZ], tu modifieras la taille à l'écran de ton objet en modifiant sa position sur l'axe z (profondeur). Les valeurs données par ben & olive sont valables avec un z à 0.


La route est longue mais la voie est libre

Hors ligne

 

#8 2010-04-27 21:35:58 Re : Attribut "size" dans GEM

mrpropre
membre
Lieu: paris
Date d'inscription: 2008-11-13
Messages: 96
Site web

Re: Attribut "size" dans GEM



Salut, pour plus de compréhension sur l'espace vectoriel de gem, je te propose de tester l'objet [gem_window] présent dans mes abstractions gemUI. il permet de manipuler la caméra, d'afficher le repère de l'espace orthonormé et de se rendre compte de l'espace grâce à des réglettes graduées et une grille.

http://raphael.isdant.free.fr/pure_data/gem_window.jpg


8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----
http://www.raphaelisdant.fr/

Hors ligne

 

#9 2010-04-28 05:29:42 Re : Attribut "size" dans GEM

oli44
membre
Lieu: Notre Dame des Landes
Date d'inscription: 2008-04-25
Messages: 585
Site web

Re: Attribut "size" dans GEM



Salut le chauve costaud qui sent le pin des landes,

c'est pas mal du tout cette série GemUI, ça mériterait d'être intégré à pdmtl_abs, tiens je mets ça sur ma liste des choses à faire avant les prochaines présidentielles....


La route est longue mais la voie est libre

Hors ligne

 

#10 2012-02-03 15:45:21 Re : Attribut "size" dans GEM

Hans Cenhalan
membre
Date d'inscription: 2011-12-16
Messages: 86

Re: Attribut "size" dans GEM



plus que 80 jours pour intégrer les patches

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024