Bonjour,
J'ai une question franchement bête à laquelle je n'arrive pas trouver de réponse...
Avec GEM, quand on crée un carré, par exemple, avec l'aide de l'objet [square], on peut lui indiquer une taille de cette façon [square taille]. Aucun soucis, c'est simple. Sauf que je n'arrive pas à savoir à quoi correspond cette taille! Est-ce un nombre de pixels prédéfinis, relatif à la taille de la fenêtre, l'âge du capitaine?
Merci d'avance à celui qui m'apportera la lumière à cette sombre question!
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Bonjour,
Il me semble que c'est une unité arbitraire, indépendante de la taille de la fenêtre. Mais évidemment toutes les unités de la scène sont cohérentes (lumières, caméra, objets, etc.)
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Bonjour,
effectivement, GEM proposant un espace d'affichage 3D, emoc a raison, par exemple :
- pour un ecran [gemwin] de [dimen 800 600< (ou tout autre rapport 4/3), un objet [rectangle 5.3334 4] sur lequel on peut éventuellement projeter de la vidéo occupera tout l'ecran GEM qui va alors de -5.3334 à 5.3334 en X et de -4 à 4 en Y
- ces chiffres peuvent être changés en modifiant le "point de vu" avec le paramètre [view < envoyé au gemwin, voir l'aide de gemwin [pd viewing] à ce sujet
++
benjamin
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benjamin a écrit:
pour un ecran [gemwin] de [dimen 800 600< (ou tout autre rapport 4/3), un objet [rectangle 5.3334 4] sur lequel on peut éventuellement projeter de la vidéo occupera tout l'ecran GEM
Si je comprend bien, avec n'importe quelle résolution 4/3 (800×600, 1024×768, ...), [rectangle 5.3334 4] remplira tout l'écran?
En gros, la résolution n'a aucun impact sur la taille des objets quand on travaille en plein écran, si je le projette en 800×600 ou en 1024×768, ma scène gardera la même taille?
Merci pour vos réponses
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citation :
ma scène gardera la même taille?
Exactement, car la scène GEM est un espace 3D vectoriel.
Par défaut, l'axe est orthonormé, centré dans une fenêtre carrée et à 4 unités des bords.
Et, comme l'a indiqué Benj, ceci est paramétrable avec la boite [view ].
Dernière modification par Olivier (2010-03-29 09:13:52)
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Comme il s'agit d'un espace 3d, si tu insères un objet de type [translateXYZ], tu modifieras la taille à l'écran de ton objet en modifiant sa position sur l'axe z (profondeur). Les valeurs données par ben & olive sont valables avec un z à 0.
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Salut, pour plus de compréhension sur l'espace vectoriel de gem, je te propose de tester l'objet [gem_window] présent dans mes abstractions gemUI. il permet de manipuler la caméra, d'afficher le repère de l'espace orthonormé et de se rendre compte de l'espace grâce à des réglettes graduées et une grille.
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Salut le chauve costaud qui sent le pin des landes,
c'est pas mal du tout cette série GemUI, ça mériterait d'être intégré à pdmtl_abs, tiens je mets ça sur ma liste des choses à faire avant les prochaines présidentielles....
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plus que 80 jours pour intégrer les patches
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